WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation des besoins et des coà»ts dans le secteur de l'énergie électrique pour l'atteinte des OMD en RDC dans le cadre d'une planification axée sur les résultats

( Télécharger le fichier original )
par Guy-Didier KINTAMBU KIBANIMBA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

PLANIFICATION STRATEGIQUE DU SECTEUR DE L'ENERGIE ELECTRIQUE EN RDC

Au coeur de cette planification, qui implique aussi une analyse de l'identification des principales contraintes qui font obstacle aux progrès, la préoccupation essentielle à ce niveau est de répertorier toutes les interventions nécessaires pour la réalisation de chacun des objectifs, ainsi qu'à définir des cibles pour chaque intervention à l'horizon 2015tant au niveau régionale que national pour le secteur de l'énergie électrique avant d'entamer sa phase de formulation des politiques et de chiffrage «costing».

Ainsi, dans cet ordre d idées, l'accent sera mit à la fois sur l'état de lieux et la fixation des objectifs et/ou les défis à relever en vue de mieux circonscrire les problèmes clés pour arriver à la détermination d'un programme d'activités durable de mise en oeuvre et à grande échelle dans le secteur.

Le choix des objectifs de développement se fera à partir du débat sur les atouts et contraintes du secteur et en lien avec les autres niveaux de planification qui permet de faire ressortir les différents problèmes indicatifs à communiquer au secteur29(*). Pour ce faire, différentes options devraient permettre d'assurer à l'horizon 2015 une plus grande accessibilité de toutes les couches sociales et communautés nationales de base à l'énergie électrique fiable en vue de relever le taux de desserte sur l'ensemble du territoire nationale.

II.1.Diagnostic ou Etat des lieux30(*)

Sur base de l'arbre à problèmes, le diagnostic du secteur de l'énergie électrique est établi. Ce dernier se fait donc en souscrivant les principaux problèmes à résoudre et les principaux atouts à valoriser, tout en tenant compte des besoins et non des possibilités d'intervention.

Il s'agit ici de mieux circonscrire la question de fond à l'aide de l'arbre à problèmes qui consiste à cerner un problème de développement et, en a discuté les causes afin de trouver des solutions potentielles visant à contourner problème.

Pour ce qui est de la RDC, de manière globale, la situation en matière d'alimentation d'énergie électrique ne s'est guère améliorée malgré que le pays dispose d'un immense potentiel énergétique et hydrographique diversifié, constitué des ressources non renouvelables et renouvelables.

A cette potentialité, un bilan des consommations finales caractérisé par une prédominance de la biomasse-énergie traditionnelle (bois de feu, charbon de bois principalement) représentant 83 % du bilan en énergie, soit 6820 ktep sur une consommation totale de 8187 ktep et un accès limité des populations aux énergies modernes particulièrement à l'électricité qui ne représentait que 5% de la consommation finale totale d'énergie contre 4% pour les produits pétroliers31(*).

A cela s'ajoute la caducité des lois et textes réglementaires ainsi que le monopole du fait de l'opérateur public (société nationale d'électricité, SNEL) dans la production, le transport et, la distribution d'électricité. Ce qui fait que la production et la distribution de l'énergie électrique restent encore un domaine réservé à l'Etat.

Au vu des différents problèmes qui se posent à la faible desserte en électricité, deux problèmes clés sont identifiées pour prendre en comptes les interventions spécifiques à mener, afin d'inverser les tendances actuelles. Il s'agit de :

· Manque de services adéquats et qualité

· Déficience du cadre institutionnel

v Manque de services adéquats et qualités

· Systèmes de cuisson

La biomasse-énergie quand bien même qu'elle joue un rôle de premier plan dans l'approvisionnement énergétique relatif au système de cuisson en RDC de part sa contribution à la consommation totale finale d'énergie. Mais, il sied de signaler cependant, qu'une grande fraction des ménages du pays utilisent encore le bois de feu pour la cuisine dont la répartition se fait comme suit : 88,7% en milieu rural et de 36% en milieu urbain.

De même, il faut rappeler que l'utilisation de foyers améliorés est insignifiante et que l'utilisation du GPL est relativement faible.

· Electricité

Domaine ouvert à toute initiative privée sous le contrôle de l'Etat, le potentiel exploitable national estimé à 100.000 MW disséminés au travers de toute l'étendue du territoire nationale, seulement 2.516MWde ce potentiel sont aménagés, soit 2,5%. La production annuelle de ces installations hydroélectriques est de 14.500Gwh, alors que la production effective n'est que 6.000 à 7.000Gwh.

Ce manque de service adéquats découle d'un état de dégradation très avancé des installations de production, transport et distribution de l'électricité de la Société Nationale d'Electricité (SNEL) qui s'accompagne notamment par l'immobilisation de près de la moitié des groupes installés dans les centrales hydroélectriques interconnectées et d'autres groupes dans les centrales isolées.

En outre, cette situation peut s'expliquer également par la précarité des ouvrages de génie civil et équipements électromécaniques, la saturation des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique ainsi que la vétusté et l'obsolescence de l'appareillage haute tension et des surcharges des équipements favorisant leur vieillissement précoce. En définitive, cet état de lieux se traduit notamment parle taux de pénétration très faible 1,4%o (rapport entre localités électrifiées et identifiées), le taux de desserte dérisoire 6% (rapport entre ménages électrifiés et existants), dont 35% en zone urbaine contre 1% en zone rurale, la fourniture d'une électricité non fiable, le recours à d'autres sources d'énergie notamment l'énergie bois utilisée représentant 75% de la consommation énergétique du pays, occasionnant ainsi le déboisement intempestif et massif.

v Déficience du cadre institutionnel

Par manque de politique industrielle cohérente, claire et performante, les maux qui rongent le secteur électrique congolais en matière de vision et de stratégie sont essentiellement la caducité des lois et textes réglementaires,  le monopole de fait de l'operateur public qui est la SNEL, l'absence d'efforts financiers, et enfin les droits de propriétés qui sont mal définis. Cet état de chose fait qu'un bon nombre d'institutions régionales et nationale tant en milieu urbaine que rural ne bénéficient pas encore de services énergétiques adaptés et modernes.

Ainsi, la phase d'identification des problèmes du secteur peut être résumée en un arbre à problèmes inspiré de la méthode de planification d'interventions par objectif.

Encadré 4. Arbre à problèmes du secteur de l'Energie électrique32(*).

Source : L'auteur, sur base du processus GAR.

Le diagnostic réalisé dans le secteur de l'énergie électrique met en évidence d'une part, la nécessité d'améliorer l'efficacité du réseau de transport et de distribution d'une et d'autre part, la nécessité de diversifier l'offre énergétique par de nouvelles sources d'énergies telles que les cuissons améliorées, le pétrole lampant, la plaque chauffante et le gaz à pétrole liquéfié.

En effet, l'exiguïté du marché, les coûts de production élevés de l'électricité qui s'expliquent par le prix élevé du pétrole, et l'insuffisance des ressources financières humaines pour assurer une gestion efficace du secteur entraînent des problèmes majeurs d'approvisionnement et de développement du réseau.

* 29 _ L'essentiel de cette section a été tirée de South Research ASBL, Guide méthodologique de gestion du cycle de projet, Document II. Planification stratégique, janvier 2001.

* 30 _Ministère du Plan /UPPE-SRP :  « Amélioration des services énergétiques en RDC », op.cit. 4

* 31 _Cette partie est une synthèse du diagnostic réalisé par le ministère de l'énergie. Lire : Ministère du Plan /UPPE-SRP : « Amélioration des services énergétiques en RDC », page 4.

* 32 _ L'arbre à problèmes construit sur base du diagnostic fait dans le secteur de l'énergie électrique dans le cadre du DSCRP (2006) et de la revue du secteur(2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo