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Analyses des blocages de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement élémentaire formel au Sénégal: étude dans la commune de Fatick

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par pape samba gueye
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 1 2010
  

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Chapitre 2 : démarches méthodologiques ................................................ ... 36

Deuxième partie : présentation du champ de l'étude ................................. 41

Chapitre 3 : présentation de la commune de Fatick...................................... 41

Troisième partie : présentation des résultats obtenus ...................................53

Chapitre 4 : analyses et exégèses des résultats de la pré-enquête..................... 53

Conclusion générale : perspectives de recherche en Master 2.......................... 60

Bibliographie générale ...........................................................................62

Table des matières

Annexes

Introduction générale

L'objet de notre recherche consiste à analyser les facteurs de blocages liés à l'introduction des langues nationales dans le système éducatif formel du Sénégal. En d'autres termes, nous nous proposons de décrypter, les « goulots d'étranglement », les facteurs ou les éléments empêchant la modélisation de l'introduction des langues nationales dans le système éducatif sénégalais.

Ainsi, de prime abord, nous nous sommes posé la question de savoir : pourquoi nos langues nationales ne sont jusqu'à présent introduites à l'école formelle malgré toutes les politiques linguistiques et éducatives faites à leur égard.

Le Sénégal, `'indépendant'' depuis cinquante ans a, à son sein une multitude de langues dites vernaculaires et une langue officielle. Son comportement éducatif et administratif reste depuis toujours déterminé par cette dernière, synonyme d'asphyxie pour les autres qui semblent être d'importants vecteurs de transmission de connaissance.

C'est dans ce sens que des politiques de codification et d'introduction des langues autochtones dans l'enseignement étaient entreprises depuis le début des indépendances par l'Etat du Sénégal. Ainsi, de la période des six(06) langues codifiées (1960-1971) jusqu'à celle de la massification avec dix neuf (19) langues codifiées (1971-2001), le Sénégal n'est pas parvenu à intégrer les langues déjà codifiées dans l'enseignement formel ; qu'il s'agisse dans l'éducation élémentaire comme dans l'enseignement moyen secondaire et universitaire.

Dans les années 1977-1984, cette politique d'introduction est entreprise par une mise à l'essai des classes dites `'télévisuelles'' qui se sont vouées à l'échec. Dans les années 2000, une nouvelle posture d'expérimentation, avec les `'classes expérimentales'', a été mise en oeuvre pour introduire formellement les langues nationales de l'enseignement primaire. Mais aussi cette deuxième et dernière tentative est remise aux calendes grecques pour plusieurs motifs.

En effet, suivant notre problème de recherche consistant à analyser les blocages structurels liés à l'introduction de nos langues dans l'enseignement primaire formel dans un contexte où lesdites langues sont, pour la plupart, usitées informellement (et avec atouts) dans tous les secteurs ou instances éducationnels et administratifs  sénégalais, nous avons comme objectif de déterminer et d'analyser les blocages structurels qui empêchent le Sénégal de les introduire dans le système d'enseignement formel afin que les politiques prévues soient plus revues, sérieuses et renforcées. Nous voulons par ailleurs, éveiller les `'consciences scientifiques'' sur la dynamique d'un enseignement via nos langues nationales afin qu'elles puissent analyser scrupuleusement l'enjeu de nos valeurs linguistiques pour un développement socioéducatif capable de nous enraciner dans nos us et de nous permettre ensuite de s'ouvrir au monde.

C'est pourquoi nous avons émis comme hypothèses de recherche : les causes de la non-introduction des langues nationales dans l'éducation formelle au Sénégal ne sont pas uniquement liées à des problèmes socioculturels, économiques ou didactiques, mais plutôt à une velléité politique linguistique des décideurs politiques sénégalais qui reproduisent la violence symbolique linguistique hélas véhiculée par l'administration coloniale. Et selon les représentations faites sur langues nationales par la société sénégalaise, leur usage dans l'enseignement formel apparait comme une régression socioéducative.

En fait, pour la vérification de nos conjectures de travail nous avons entrepris une démarche qualitative pour comprendre, analyser et interpréter les discours de certains professionnels de l'éducation (enseignants, inspecteurs de l'éducation, syndicalistes de l'enseignement...) de la commune de Fatick.

La commune de Fatick qu'est notre cadre physique est dans le département de la région situé à 42 kilomètres de la région de Kaolack et à 62 kilomètres du département de Mbour (région de Thiès).La commune, à l'instar du reste du Sénégal, est déterminée par la présence de plusieurs langues locales /nationales et son comportement éducationnel de base reste marqué par le truchement uniquement de la langue française même si quelques écoles élémentaire franco-arabes privées y ont vu le jour.

En effet, notre étude s'articulera autour de trois grands axes pour répondre à ses préoccupations. Elle part du cadre d'analyse théorique à l'analyse et l'exégèse des résultats de l'enquête, via la démarche méthodologique.

Toutefois, cette étude comme toute autre n'est pas réalisée sans difficultés. Celles-ci sont d'ordre épistémologique et méthodologique.

La complexité du fait étudié nous a bercé de biais épistémologiques et méthodologiques dans la mesure où les langues nationales dans l'enseignement formel posent une problématique dont les solutions ne sont pas encore à la portées des populations.

D'abord, le thème a un caractère sensible et peu préoccupant ; sensible dans le fait qu'il laisse remarquer certaines valorisations particulières d'une langue vernaculaire au détriment des autres par nos enquêtés ;peu préoccupant parce que nombres de sénégalais n'ont ni la volonté ni la conviction que ce thème soit un objet d'étude ou une question de recherche :est-il nécessaire de signaler le désaveu de certains intellectuels qui, après sollicitation de notre part pour leurs suggestions sur le thème , affichent leur désintéressement presque  total?

Aussi, durant notre observation nous avons noté dans le discursif de nos cibles, un certain amalgame redondant entre scolarisation en langues nationales et alphabétisation.

Par ailleurs, se posait la difficulté de joindre nos cibles ou de les faire parler dans le fond des choses en vue de démasquer le sens codé.

Aussi, il faut rappeler que la relation d'enquête n'était pas du tout facile à établir dans la mesure où la quasi-totalité de nos répondants avait un âge très avancé que nous, d'ou la présence d'une pudeur de poser le débat et d'insister sur les non dits.1(*)

En fin, notre guide méthodologique pour les entretiens n'est pas trop fiable pour capter toute l'intelligibilité des réponses fournies du fait qu'il prenait seulement en compte les professionnels de l'éducation, or le discours de tous les acteurs socioéducatifs(parents d'élèves, élèves, infirmier...) pourrait être des bases heuristiques.

Mais, quelles que délicates qu'elles eussent été, ces difficultés ont été contournées en adoptant quelques modalités de résolution afin d'apporter des éléments de réponse à notre objet de recherche. Il s'agissait plus particulièrement de canaliser nos enquêtés dans le vif de notre sujet.

Première partie : cadre d'analyse théorique et démarche méthodologique

* 1 _ Je fais référence à la pudeur (kérsa en wolof) qui constitue un élément de socialisation très fondamental dans la société sénégalaise. Le « kérsa »est une attitude de certaines règles de politesse le plus souvent adoptées par le moins âgé à l'égard du plus âge.

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