WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'épargne dans le bas Congo. cas des ménages de la cité de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Kiakumba Mansesa
Université Kongo UK - licencié en Economie 2010
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

0.5. CANEVAS DU TRAVAIL

Ce travail comprend trois (3) Chapitres.

Le premier chapitre traite des généralités sur l'épargne ; le deuxième chapitre est consacré à la présentation de la cité de Mbanza-Ngungu. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l'analyse des données de l'enquête.

CHAP. I : GENERALITES SUR L'EPARGNE

Ce chapitre présente la définition de l'épargne, les approches de la formation de celle-ci notamment l'approche classique ou néoclassique d'une part et Keynésienne d'autre part. Enfin, il y est aussi présenté le secteur financier.

SECTION I : DEFINITION

La notion d'épargne peut être définie de plusieurs façon selon qu'il s'agit de l'épargne individuelle ou de l'épargne nationale. Elle peut être conçue comme la partie du revenu qui n'est pas destinée à une consommation. (2(*)) Elle est donc un acte de renonciation à une satisfaction immédiate au profit d'une satisfaction future, d'une consommation future.

Une autre définition proposée par Ramanoelina stipule que l'épargne est ce qui reste du revenu après avoir enlevé la consommation. (3(*))

Dans une économie sans monnaie, elle désigne ce qui, dans le résultat des activités productives et soustrait de la consommation. (4(*))

SECTION II : TYPOLOGIE DE L'EPARGNE

Selon les catégories d'agents économiques qui épargnent, on distingue l'épargne des ménages, l'épargne des entreprises et l'épargne publique. Suivant la forme dont l'épargne est constituée, on distingue l'épargne financière et l'épargne non financière.

II.1. L'EPARGNE DES MENAGES

L'épargne des ménages correspond à la part de leurs revenus qui n'est pas destinée à la consommation immédiate. Cette épargne peut être placée auprès d'une institution financière ou thésaurisée c'est-à-dire conservée par l'épargnant et non réintroduit dans le circuit économique qui directement ou indirectement l'avait générée.

II.1.1. IMPORTANCE DE L'EPARGNE POUR LES MENAGES

Dans le milieu rural, comme celui de la cité de Mbanza-Ngungu les ménages peuvent épargner pour motif de précaution.

Dans ce cas, même avec un faible revenu disponible et en l'absence d'instruments d'épargne attractif, les ménages pauvres sont forcés d'épargner une part substantielle de leur revenu. (5(*))

L'épargne des ménages comprend notamment des biens matériels et un peu d'épargne financière placée dans le secteur financier informel. Les ménages épargnent aussi pour acheter des biens immobiliers afin de se loger, de se protéger contre certaines éventualités. Ils épargnent également pour leurs vieux jours, comme le montre la théorie du cycle de vie (6(*)) qui stipule que `' les ménages épargnent durant leur vie active afin d'accumuler un patrimoine qu'ils consommeront durant leur retraite en pratiquant cette fois là une désépargne c'est-à-dire la transformation de l'épargne en consommation. Les ménages épargnent également pour obtenir des ressources sous forme d'intérêt.

* 2 _Yves Capul et Olivier Garnier (2005), Dictionnaire de l'économie et de Science Sociales, éd. Aurélie Dejollat, Italie, P. 262.

* 3 _ M. RAMANOELINA (1970), Premières notions de sciences économiques et sociale, éd. Présence Africaine, p. 262.

* 4 _ B. Cazes (1967), La vie économique, éd. Armand colin, Paris, p. 384.

* 5 _ CNUCED (2007), le Développement économique en Afrique, UN, Genève, p.10

* 6 _ Yves capul et Olivier Garnier (1997), Dictionnaire économique et des sciences sociales, éd. Herisses, Paris,

p. 181.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour