WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance staturo-pondérale des enfants infectes par le virus de l'immunodeficience humaine à  Yaounde, Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline épouse DJAPA Dr LEBELA
Université de Yaoundé I - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Pédiatrie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. MANIFESTATIONS CLINIQUES DU VIH CHEZ L'ENFANT (11)

· Les manifestations liées au VIH

Les manifestations pulmonaires avec la Pneumonie interstitielle lymphoïde. Les manifestations cardiaques avec comme mécanismes le traitement à l'AZT, l'infection par un autre virus (EBV), la carence nutritionnelle et se manifestent par une hypertrophie du ventricule gauche, puis une cardiomyopathie dilatée. Les manifestations rénales sous forme de protéinurie isolée avec ou sans hyperazotémie, syndrome néphrotique. Les atteintes oculaires avec microvasculopathie non infectieuse. La diarrhée avec recherche négative d'un agent pathogène. Les anomalies hématologiques à type de cytopénie.

· Les manifestations cliniques d'origine infectieuse

Les infections à germe banals : infection ORL, gastro entérites aigues, pneumopathies. Le Zona par réactivation du virus de la varicelle. La tuberculose à rechercher devant toute symptomatologie pulmonaire. Les infections opportunistes : pneumocystose pulmonaire, les candidoses récidivantes, les infections à CMV, les mycobactéries à typiques causes des fièvres prolongées, les infections à cryptosporidies à rechercher devant toute diarrhée sévère.

· Les néoplasies, plus rares que chez l'adulte : sarcome de Kaposi, lymphome non hodgkinien de type B.

· Les anomalies métaboliques comme le syndrome lipodystrophique favorisé par certains ARV.

D. PRESENTATIONS CLINIQUES DU VIH AU CAMEROUN

En 1998 Zeh OF(13) a étudié 100 enfants âgés de 4-60 mois atteints de VIH au service de pédiatrie de l'Hôpital Central de Yaoundé avec malnutrition proteino-energetique. La tranche d'âge la plus touchée était celle de 4-12 mois avec une forte prévalence du marasme.

En 2003, Mawamba YN (12) a étudié les présentations cliniques du SIDA pédiatrique à Yaoundé chez les enfants âgés de 6 semaines à 10 ans au Cameroun. Cette étude a révélé que 90% d'enfants font la maladie avant l'âge de 5 ans. La tranche d'âge la plus touchée était celle de 6 semaines à 24 mois. Parmi les symptômes retrouvés, 85 avaient une anémie, la diarrhée (> 1 mois) 46%, la perte de poids ou un état cachectique 43%. Les troubles de la croissance prédominaient de façon significative dans les tranches d'âge de 3 à 5 ans et de 6 à 10 ans. 14 cas de malnutrition protéino énergétique ont été retrouvés soit un pourcentage 18%. 19 cas d'hypotrophie pondérale soit un pourcentage de 25%.

E. DIAGNOSTIQUE ET CLASSIFICATION DE L'INFECTION VIH CHEZ L'ENFANT (10,1)

Le diagnostic positif de l'infection à VIH chez l'enfant sera fonction des ressources disponibles dans un contexte donné et pourra être de nature clinique, ou une combinaison de critères cliniques et biologiques.

A.1. Diagnostic paraclinique

· Avant 18 mois

Les tests virologiques

- Détection de l'antigène p24 : La protéine p24 vient des protéines de la capside du virus. La détection de l'antigène p24 est la preuve définitive de l'infection à VIH. Malgré la très grande spécificité des tests de première génération, leur sensibilité était plus faible que celle des analyses d'amplification d'ADN par PCR et d'ARN.

- Détection de l'ADN du VIH par PCR : les analyses d'ADN par PCR amplifient les séquences de l'ADN proviral du VIH dans les cellules mononucléaires dans le sang périphérique. La sensibilité du test de détection de l'ADN viral par PCR est faible au cours des 2 premières semaines de vie. Ce test ne peut détecter des niveaux très bas d'ADN viral chez les bébés infectés quelques minutes/heures/jours auparavant au cours de l'accouchement et de l'allaitement. Après les premières 4 à 6 semaines, la sensibilité et la spécificité des tests de l'ADN viral par PCR approchent les 100%, sauf chez les bébés ayant continué d'être exposés au VIH par l'allaitement maternel.

· Après 18 mois

Les tests sérologiques : représentent le test de dépistage du VIH chez l'adulte et l'enfant de plus de 18 mois. Le dépistage d'anticorps anti VIH est moins fiable chez les nourrissons de moins de 18 mois car ils peuvent encore être porteurs d'anticorps anti VIH spécifiques acquis de mère in utéro. Les anticorps d'une mère séropositive pour le VIH sont éliminés de l'organisme du nourrisson (séroconversion) pendant une durée pouvant aller jusqu'à 18 mois. Chez la majorité des enfants non infectés et non allaités, la séroconversion se fait vers l'âge de 15 mois.

Malgré ses limites, le dépistage du VIH par le test ELISA et les tests rapides sont les méthodes les plus largement disponibles et apportent une preuve de l'exposition (ou excluent cette dernière).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire