WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions professionnelles du journaliste de la presse privée au Cameroun ( enquête)

( Télécharger le fichier original )
par Miriam Aurélie Fogoum Mawa
Siantou Supérieur sous couvert IFASIC KINSHASA - Graduat III 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- conditions matérielles

Beaucoup entendrons par conditions matérielles des journalistes celles d'ordre :

· Rédactionnel, qui consistent à posséder

- Des locaux avec salle de rédaction

- Des Desktops ou des Laptops avec connexion Internet «Si on en possède pas ou pas assez, cela peut avoir une certaine influence notoirement bénéfique sur le deadline, mais ça peut aussi avoir une influence sur la production. Parfois les journalistes n'exprime pas entièrement leur potentiel dans les salles de rédaction»21(*)

- Des appareils photos qui se font rares dans les rédactions de certains quotidiens bien connus tels que : le quotidien Mutations et La Nouvelle Expression : « Il n'en reste plus qu'un seul du fait d'un certain nombre de malentendus imputables à la négligence des rédacteurs »22(*) chez les mutants : « Chacun s'équipe personnellement et place parfois ces équipements à la disposition de la rédaction »23(*)

- Des voitures de service qui serviraient aux déplacements permanents des reporters. Pour le rédacteur en chef du Quotidien Mutations Xavier Messe « Ce n'est pas un luxe de nos jours que de mettre à la disposition d'un journaliste un véhicule de service »24(*).

En raison de l'insuffisance de moyens techniques et financiers, les entreprises de média sont de plus en plus dépendantes des nouvelles obtenues dans Internet et par les agences internationales. Depuis peu, ces entreprises utilisent d'autres tabloïds ou des radios comme principales sources d'informations pour leurs nouvelles. Au Cameroun, les agences de presse ne font pas partie du paysage médiatique. Même l'agence gouvernementale CAMNEWS parait anachronique dans son fonctionnement.

Mais l'homme des médias dans l'exercice de sa profession a besoin d'un autre type d'épanouissement matérielle tel que prévu par les dispositions encore récentes de la convention collective de 2008, dont la source émane du droit du travail. Des conditions qui ont pour ambition d'assainir l'environnement actuel du travail (actuel) des journalistes.

Les exigences matérielles25(*) dont doit bénéficier le  « travailleur de presse», c'est d'abord et avant tout :

· Son contrat de travail pleinement élaboré dans le fond et la forme et conformément aux dispositions énoncées dans le code du travail en vigueur au Cameroun. Mais dans le cas spécifique du journaliste, on ne parlera pas de contrat à durée déterminée ou indéterminée. on définira plutôt le journaliste professionnel en tant que celui qui fait de l'exercice de sa profession son occupation régulière, dont il tire le principal de ses sources. Mais aussi le pigiste définit comme celui qui n'est soumis qu'à un contrat d'ouvrage et n'est soumis à aucun état de soumission à l'entreprise dans laquelle il travaille, il est maître de son temps et de son travail.

· Quant à la durée de travail, elle doit respecter celle précisée par le code du travail qui est de 40 heures par semaine. Mais même si la durée légale du travail doit autant s'appliquer aux autres salariés qu'aux journalistes, certaines nécessités propres à la profession ne permettent pas de déterminer la répartition des heures de travail, certains horaire de travail peuvent être aménagés dans la mesure où il peut exister des dérogations exceptionnels amenant l'homme des médias à travailler de jour, comme de nuit voire le dimanche ou pendant les jours fériés. L'on doit donc faire preuve d'une certaine flexibilité. Cela va sans dire qu'une majoration ainsi que prévu par le code du travail*et la convention collective*doit être appliquée. L'augmentation intervient entre 10 heures du soir et 6 heures, ce qui n'est actuellement pas le cas aujourd'hui. A La Nouvelle Expression le journaliste Lindovi NDJIO déclare : «On peut vous donner des frais de déplacement lorsque c'est un travail de nuit mais je n'ai jamais eu de majoration particulière». Cette règle s'applique également à trois de ses collègues présents, qui hoche du bonnet lorsque la question leur est posée.

La convention collective camerounaise a malgré tout limité le taux des heures supplémentaires à 20% sur la base d'un SMIG de 28 320 FCFA. Un taux que certains pourraient qualifier d'excessif alors qu'en France ce dernier s'élève à 15% sur un SMIG de 650.000 F.CFA selon la convention collective nationale de travail des journalistes du 1er novembre 1976, relevé le 27 octobre 1987, repris en parti par la convention collective des journalistes camerounais.

Tableau de la majoration des heures supplémentaires fixé par la convention collective des journalistes

Heures supplémentaires

Taux

Pour les 8 premières heures

20% du salaire horaire

Pour les 8 heures suivantes

30% du salaire horaire

Pour la 3ème tranche (jusqu'à 20 heures par semaines)

40% du salaire horaire

Pour les heures supplémentaires accomplies le dimanche

40% du salaire horaire

Pour les heures supplémentaires prestées de nuit

50% du salaire horaire

(Source : la Convention Collective des Journalistes)

A noter toutefois que la mise en oeuvre de cette disposition se fait dans le cadre des aménagements internes des horaires de travail dans l'entreprise.

· Les congés sont une autre condition matérielle importante. Précisé dans l'article 60 de la convention collective qui confirme que les dispositions du code du travail relatives au « chapitre 5 : congés et transport » sont applicables aux journalistes : « Les congés sont répartis sur toute l'année. Les dates en sont fixées par l'employeur en tenant compte des nécessités de service d'une part et des désirs des travailleurs, d'autre part » (cf.  annexes). Au Cameroun la durée de congé est de un (01) mois minimum. Ces derniers qui se sont inspirés de la convention collective française n'ont pas intégré le principe de la semaine de cinq jours avec deux jours de repos hebdomadaire ainsi que contenu dans ladite convention. Cette convention légitime le fait qu'un journaliste doit au moins avoir un jour de repos par semaine et d'un congé annuel payé, ceci depuis 1935. De plus, ils sont les premiers à bénéficier de cinq semaines de congés. Pour le cas du Cameroun, la convention collective, mentionne certains privilèges dont devraient jouir les journalistes après une durée bien déterminée ainsi qu'énoncé dans l'article 63 intitulé de la majoration des congés :

Tableaux de la majoration des congés du journaliste au Cameroun selon la convention collective

1. Pour le Travailleur âgé de plus de dix huit (18) ans ayant droit au congé dans les conditions définies ci-dessus, ce congé est augmenté de :

1 jour après 3 ans de présence dans l'entreprise

2 jours après 5 ans de présence dans l'entreprise

3 jours après 7 ans de présence dans l'entreprise

4 jours après 9 ans de présence dans l'entreprise

5 jours après 12 ans de présence dans l'entreprise

6 jours après 15 ans de présence dans l'entreprise

7 jours après 18 ans de présence dans l'entreprise

8 jours après 22 ans de présence dans l'entreprise

9 jours après 26 ans de présence dans l'entreprise

10 jours après 30 ans de présence dans l'entreprise

(Source : Convention Collective des journalistes)

2. La mère de famille bénéficie de deux (2) jours supplémentaires de congé par an pour chacun de ses enfants à charge, enregistré à l'état civil, vivant au foyer et âgé de moins de six (6) ans. Ce congé est d'un (1) jour seulement si le congé principal n'excède pas six (6) jours.

3. Le Travailleur titulaire de distinctions honorifiques nationales bénéficie d'un (1) jour supplémentaire par an, et ceci dès notification de l'attribution quelle que soit la distinction.

Il peut également y avoir des congés de circonstances :

Mariage du Travailleur :

3 jours

Naissance d'un enfant

3 jours

Décès du conjoint ou d'un descendant direct du Travailleur

3 jours

Décès d'un ascendant en ligne directe d'un collatéral privilégié ou ordinaire

2 jours

Décès du beau-père, de la belle-mère du Travailleur

1 jour

Distinctions honorifiques

1 jour

(lendemain du jour de la remise)

(Source Convention Collective des journalistes)

Selon, les journalistes signataires de la convention collective ces congés devraient également être payés

La rémunération du journaliste comprend le salaire ou autres différentes primes. Les salaires sont fixés en fonction de l'emploi occupé par le travailleur, conformément à la classification professionnelle et à la grille des salaires de la présente convention. Une rémunération qui se doit d'être mensuelle.

CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES ET DES PROFESSIONNELS DES METIERS CONNEXES DU CAMEROUN

(Source : Convention Collective des journalistes)

Cat.

Ech.

Anc.

Définition

Emplois

Qualification

I

A à F

 

Catégorie I

Travailleurs exécutant des tâches élémentaires n'exigeant

ni connaissance professionnelle

ni adaptation

Manoeuvre

 

II

A à F

 

Catégorie II

Travailleurs auxquels sont confiés des travaux simples

Manoeuvre spécialisé

 

III

A à F

 

Catégorie III

Travailleurs exécutant des tâches simples et partielles avec un minimum d'instruction ou de compétence acquise par la pratique

Technicien des surfaces, coursier, vigile

C.E.P.E, titre équivalent

IV

A à F

 

Catégorie IV

Travailleurs exécutant des tâches précises exigeant une formation professionnelle de base ou une compétence pratique de même niveau

Chauffeur, magasinier, agent de bureau chargé du classement, opérateur de saisie, tireur de plans, préparateur labo, standardiste...

CEPE, titre équivalent, ancienneté de 03 ans minimum

V

A à F

 

Catégorie V

Travailleurs exécutant des tâches nécessitant une connaissance complète du métier ainsi qu'une formation théorique et pratique approfondie, sanctionnée par un diplôme ou par une expérience professionnelle

Assistant (décorateur, caricaturiste dessinateur) machiniste, éclairagiste, laborantin-photo-film, photographe de plateau ou presse

CAP, BT, BP, BEPC, ou diplômes équivalents

VI

A à F

 

Catégorie VI

Travailleurs exécutant des tâches difficiles de son métier exigeant une habileté consommée et une formation théorique et pratique très approfondie

Secrétaire, employé de bureau, comptable, caricaturiste-dessinateur, opérateur informatique confirmé, archiviste, attaché de rédaction

CAP, BT, BP, BEPC ou diplômes équivalents + expérience professionnelle

VII

A

2

Catégorie VII

Agent capable de seconder le responsable d'une tâche technique ou de rédaction sans être soumis aux mêmes contraintes que ce dernier

Journaliste débutant, assistant monteur télévision, assistant monteur, assistant cameraman 1, opérateur de prise de son, agent technique radio-télé-vidéo, maquettiste, projectionniste, vérificateur technique, documentaliste, infographe

Probatoire ou expérience prof. 5 ans min. BT,BP complet, BEP

B

4

C

6

D

8

E

10

F

12

VIII

Catégorie VIII

A

2

Agent responsable d'une tâche précise dans la quête, l'analyse, le traitement de l'information, la rédaction des articles, l'animation et la conception des équipements de production et de diffusion ainsi que de la réalisation et de la continuité de la production

Journaliste-reporter, reporter cameraman, reporter photographe, secrétaire adjoint de rédaction, script, chargé de production, contrôleur technique, régisseur général, monteur, caméraman, preneur de son niveau 2, agent technique niveau 2, adjoint chef desk

BAC

B

4

C

6

D

8

E

10

F

12

IX

 

A

2

Cadre moyen coordonnant le travail de 3 à 5 de ses collègues de la catégorie précédente et placé sous la responsabilité directe d'un cadre de la catégorie 10

Journaliste confirmé, Secrétaire de rédaction, Chef desk, Chef de rubrique ou de section, photographe principal, réalisateur, Technicien d'encadre moyen, de prise de son ou de contrôle des équipements de production, Grand reporter et chef d'enquête

BAC + 2, BTS, IUT, Ingénieur de maintenance débutant, Licence de technologie + 2 ans d'expérience

B

4

c

6

D

8

E

10

F

12

X

Catégorie X

A

2

Cadre ayant sous sa responsabilité 5 à 10 collaborateurs de la catégorie IX avec pour mission de coordonner, d'animer et de dynamiser différents services de la rédaction. Cadre de production des services techniques chargé des études, de la supervision de tâches importantes et complexes

Journaliste cadre confirmé, correspondant permanent de presse à l'étranger, rédacteur en chef, Chargé d'études, de recherche ou de programmes, ingénieur, Conseiller de presse, Secrétaire général de rédaction

BAC + 3, BAC + Maîtrise (bonification d'échelon), DSJ + 5 ans d'expérience, BAC + 3,

B

4

C

6

D

8

E

10

F

12

XI

Catégorie XI

A

2

Cadre supérieur chargé de superviser et de contrôler les secrétaires de rédaction et les rédacteurs en chef, Cadre de production expérimenté, Chargé de la supervision et du contrôle des programmes, Ingénieur conseil supervisant tous les équipements techniques et conseillant la direction

Directeur de la rédaction, Directeur des programmes, Ingénieur-conseil, Inspecteur technique

BAC + 5 + expérience prof. 10 ans min. Doctorat + bonification d'échelon

B

4

C

6

D

8

E

10

F

12

XII

Catégorie XII

A à F

 

Cadre supérieur expérimenté faisant preuve de capacité de meneur d'hommes et jouissant des dispositions particulières aux relations publiques

Directeur général d'organe de communication ou toute autre direction interne, Ingénieur général

Doctorat en communication + 15 ans d'expérience minimum

GRILLE DES SALAIRES (source Convention Collective des journalistes)

ECH

CAT

A

B

C

D

E

F

I

32865

34085

35305

36530

37755

38975

II

38975

41945

44020

46540

49065

51585

III

50680

55110

59540

63970

68400

72830

IV

69110

74175

79235

84300

89860

94420

V

89495

94690

99885

105085

110275

115475

VI

111480

117215

122955

128690

134480

140165

VII

115840

125005

134160

143325

152480

161645

VIII

161645

172420

183195

193970

204745

215515

IX

204145

222005

239870

257730

275595

293460

X

241145

254035

266625

279225

291820

304420

XI

304420

317020

329615

342210

354805

367405

XII

367405

380000

392605

405200

417795

430395

· Pour les primes, le travailleur ayant effectué deux (02) ans dans la même Entreprise bénéficie à la fin de la deuxième (2e) année d'une prime d'ancienneté de 4% et de 2% par année supplémentaire sans plafonnement suivant la réglementation en vigueur dans l'article 79 de la convention collective.

Des efforts sont encore à faire, surtout quand on sait qu'en France un journaliste professionnel débutant touche en moyenne entre 1700 € (relativement 1.105.000Cfa) et 2 300€ (1.495.000cfa). Les salaires sont très souvent fixés en fonction du coût de la vie en occident. Lorsque nous rentrons dans notre contexte camerounais le journaliste devrait également être assez bien rémunéré ou toute fois en fonction du coût de la vie et surtout de manière régulière. Le tableau ci-dessous montre ce que devrait être la rémunération de base d'un journaliste au Cameroun.

La convention collective des journalistes met également propose des formations internes pour les travailleurs. Selon la dite convention, les formations que l'employeur accorde aux employés sont en partie à la charge de l'état et les coûts sont défalqués sur les charges salariales de l'entreprise. Ces cours et ces programmes de perfectionnement ont pour but d'améliorer la vie et la qualification professionnelles, mais assurent la promotion à des emplois supérieurs du personnel en place. À noter tout de même que pendant la durée d'une telle formation, le travailleur est maintenu à sa catégorie d'emploi, sans perte de rémunération26(*).

En contrepartie le travailleur se doit d'être à l'entière disponibilité de son employeur. La norme voudrait également que le journaliste ait un avancement tous les deux (2) ans par décision de l'employeur. Cependant, après quatre (4) années d'ancienneté dans un même échelon, le passage à l'échelon supérieur est de droit pour le travailleur.

Le titre 6 du chapitre deux du code du travail sur la Santé, suivi de l'article 39 de la convention collective intitulée : de la prise en charge des accidents du travail et maladies professionnelles, précise que le travailleur perçoit une indemnité complémentaire, calculée de manière à lui maintenir son salaire. A l'exclusion des heures supplémentaires, de l'indemnité de transport, des primes de quart et de toute autre indemnité liée aux conditions de travail. L'employeur prend toutes mesures en son pouvoir pour éviter une interruption dans le versement de l'indemnité journalière.

Mais si l'accident de travail ou la maladie professionnelle entraîne une incapacité permanente totale de la part du travailleur, il est recommandé à l'employeur de prendre des mesures nécessaires pour faciliter l'installation de la victime dans son lieu de résidence. Et si le contrat doit être résilié, l'indemnisation du travailleur est assurée en fonction de l'ancienneté du travailleur dans l'entreprise au moment de la suspension du contrat conformément au tableau ci-dessous :

Moins d'un an

De 1 à moins de 5 ans

De 5 à moins de 10 ans

De 10 à 20 ans

Plus de 20 ans

1 mois

3 mois

5 mois

7 mois

9 mois

(Source : Convention Collective des journalistes)

Le journaliste entrant dans une entreprise à le devoir de se mettre à l'entière disposition de son employé sauf cas constaté de maladie attesté en plus par un certificat établi par un médecin.

Lorsque le travailleur est muté il a droit au « logement ou l'indemnité de logement, dans les conditions prévues par la législation et la réglementation en vigueur. Le transport pour lui-même, sa famille et ses bagages de manière à couvrir les frais réels du déplacement. Le maintien du salaire en l'état ou sa révision à la hausse selon la pratique en vigueur dans l'établissement de mutation. Une prime unique et forfaitaire dite prime de changement de résidence égale à : Célibataire : ½ mois de salaire catégoriel échelonné. Marié sans enfant : 1 mois de salaire catégoriel échelonné. Marié avec enfants : 1 ½ mois de salaire catégoriel échelonné ».27(*)Hormis quelques adaptations, liées à la nature de la profession, le droit et engagements des journalistes ne diffèrent plus entièrement du droit des médias.

* 21 _ Entretien avec Valentin Siméon Zinga Rédacteur en chef de La Nouvelle Expression

* 22 _ idem

* 23 _ Entretien avec Léger Ntiga Rec adjoint au quotidien Mutations

* 24 _ Entretien avec Xavier Messe, Rédacteur en chef du quotidien Mutations

* 25 _ Emmanuel Derieux, Droit de la communication, exercice de la profession du journaliste, éd. L.G.D.J page 343-344

* 26 _ Convention Collective, art 26 : de l'apprentissage, de la formation et du perfectionnement professionnel, p. 15

* 27 _ Convention Collective, art 24 : De la Mutation, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams