WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants d'immigrés italiens dans les écoles françaises (1935-1955)

( Télécharger le fichier original )
par Louise CANETTE
Université de Nantes - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux :

Sont, dans cette catégorie, mentionnés les ouvrages généraux donnant les bases chronologiques et des notions générales sur l'immigration et sur l'éducation. Ils nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur la période et le sujet avant de nous tourner vers des ouvrages beaucoup plus spécifiques. Ils nous ont aussi donné la possibilité, par l'intermédiaire de leurs bibliographies, de rencontrer des études intéressant davantage notre sujet de recherche.

Atlas

Grand Atlas du Monde, Paris, 1999, 370 pages. (Collectif d'auteurs)

Ouvrages généraux sur l'émigration :

AUDENINO (Patrizia) et TIRABASSI (Maddalena), Migrazioni italiane, storia e storie dall'Ancien Regime a oggi447, Milan, 2008, 213 pages.

Ce manuel présente, pour nous, un intérêt certain : bien que très général, il expose le point de vue italien quant au départ de ces citoyens.

PERONA (Gianni), Gli italiani di Francia 1938 À 1946448, Milano, 1994, 476 pages.

- Chapitre de BECHELLONI (Antonio), « il riferimento agli Italiani nell'elaborazione di una politica francese dell'immigrazione »449 (1944 -- 1946), (p. 45 à 57).

Ouvrages généraux sur l'immigration :

AMAR (Marianne) et MILZA (Pierre), L'immigration en France au XXéme siècle, Paris, 1990, 331 pages.

BLANC-CHALEARD (Marie-Claude) dir, Les Italiens en France depuis 1945, Paris, 2003, 272 pages.

GERVEREAU (Laurent), MILZA (Pierre) et TEMIME (Emile), Toute la France. Histoire de l'immigration en France au XXème siècle, Paris, 1998, 285 pages.

DUMOULIN (Michel) (dir.), Mouvements et politiques migratoires en Europe depuis 1945. Le cas italien, Bruxelles, 1989, 418 pages.

447 « Migrations italiennes, Histoire et histoires de l'Ancien Régime à aujourd'hui » TDLA.

448 « Les Italiens de France, 1938 À 1946 » TDLA.

449 « La référence aux Italiens dans l'élaboration d'une politique française d'immigration » TDLA.

HUBSCHER (Ronald), L'immigration dans les campagnes françaises (XIXème À XXème siècle), Paris, 2005, 478 pages.

LEQUIN (Yves) (dir.), La Mosaïque France. Histoire des étrangers et de l'immigration en France, Paris, 2006, 544 pages.

Le travail d'Yves Lequin porte sur l'histoire des migrations en longue durée. Consulté à la bibliothèque du CEDEI à Paris, il a été utile pour le contexte général mais n'est malheureusement accompagné d'aucun témoignage.

MILZA (Pierre), Voyage en Ritalie, Paris, 1993, 530 pages.

Pierre Milza y évoque son expérience personnelle mais c'est aussi une étude historique précise, riche en témoignages et remarquablement documentée sur l'histoire de l'immigration italienne en France. Ses entretiens avec des migrants présentent un intérêt certain concernant notre sujet.

MILZA (Pierre) et PESCHANSKI (Denis), Exils et migration, Italiens et Espagnols en France (1938-1946), Paris, 1994, 665 pages.

Cet ouvrage se penche surtout sur les causes politiques de la migration.

Les Italiens en France de 1914 à 1940, École Française de Rome, Palais Farnèse, 1986 (collectif), 787 pages.

- MILZA (Pierre) : << L'immigration italienne en France d'une guerre à l'autre : interrogations, directions de recherche et premier bilan ».

- NOIRIEL (Gérard) : << Les immigrés italiens en Lorraine pendant l'Entre-Deux-guerres : du rejet xénophobe aux stratégies d'intégration ».

- SCHOR (Ralph): << L'image de l'Italien dans la France de l'Entre-Deux-guerres ».

NOIRIEL (Gérard), Le Creuset français. Histoire de l'immigration, XIXème-XXème siècle, Paris, 1988, 437 pages.

Cet ouvrage général permet au lecteur de se faire une idée claire des politiques d'intégration des immigrés en France durant la période qui nous intéresse. Par ailleurs, les observations de l'auteur sur les blocages et les polémiques de l'Histoire de l'immigration m'ont bien aidée à comprendre le tableau historiographique de notre sujet.

PONTY (Janine), L'immigration dans les textes, 1789-2002, Paris, 2004, 416 pages.

Dans ce recueil de 200 textes commentés par l'auteur, divers documents éclairent nos recherches. Ainsi, Janine Ponty évoque les lois, les décrets relatifs à l'immigration mais aussi des témoignages (un seul est directement en rapport avec notre sujet), des extraits de débats sur l'assimilation à la Chambre des députés.

SCHOR (Ralph), Histoire de l'immigration en France de la fin du XIXème siècle à nos jours, Paris, 1997, 347 pages.

STORA (Benjamin) et TEMIME (Emile), Immigrances (l'immigration en France au XXème siècle), Paris, 2007, 374 pages.

C'est un des ouvrages de référence en matière d'immigration qui a le mérite de poser les problèmes de l'intégration, de mettre en parallèle les vagues d'arrivées en France et de confronter les différentes provenances des migrants.

TEMIME (Emile), France Terre d'immigration, Paris, 2000, 160 pages.

Ouvrages généraux sur l'Education :

AMALVI (Christian) (dir.), Les lieux de l'histoire, Paris, 2005, 411 pages.

C'est la troisième partie de cet ouvrage qui nous intéresse (l`auteur y évoque la période qui s'étend de 1914 à nos jours). Christian Amalvi se penche tout particulièrement sur l'enseignement de l'Histoire et les rapports entretenus par l'Etat avec l'École.

DURU-BELLAT (Marie) et HENRIOT-VAN ZANTEN (Agnès), Sociologie de l'école, Paris, 1999, 267 pages.

GARCIA (Patrick) et LEDUC (Jean), L'enseignement de l'histoire en France, de l'Ancien Régime à nos jours, 2003, Paris, 310 pages.

GAULUPEAU (Yves), La France à l'école, 1992, Paris, 176 pages.

Ce manuel permet de clarifier les enjeux engendrés par les projets sur « l'école unique ».

GREZES-RUEFF (François) et LEDUC (Jean), Histoire des élèves en France, de l'Ancien Régime à nos jours, Paris, 2007, 450 pages.

François Grezes-Rueff et Jean Leduc font là une étude très détaillée (ils consacrent, par exemple, un chapitre aux châtiments corporels dans l'espace scolaire, sujet rarement traité).

LELIEVRE (Claude) et NIQUE (Christian), Bâtisseurs d'école, histoire biographique de l'enseignement en France, Paris, 1994, 491 pages.

MERGNAC (Marie-Odile), GAROSCIO-BRANCQ (Caroline) et VILRET (Delphine), Les écoliers d'hier et leurs instituteurs, Paris, 2008, 220 pages.

PROST (Antoine), L'enseignement en France (1800-1967), Paris, 1968, 511 pages.

PROST (Antoine), Autour du Front Populaire. Aspects du mouvement social au XXème siècle, Paris, 2006, 350 pages.

Concernant ces deux dernières publications d'Antoine Prost, elles sont utiles à notre analyse de l'enjeu politique que représente l'École Républicaine et à l'étude du travail d'enseignant. Le deuxième manuel nous permet d'expliquer les changements occasionnés par la politique scolaire du Front Populaire dans le séjour au sein des classes françaises des enfants d'immigrés.

SUTEAU (Marc), Nantes, une ville et ses écoles (1830-1940), Rennes, 1999, 253 pages.

Etudes particulières :

Etudes sur l'intégration et l'exclusion des immigrés :

BERTHELIER (Robert), Enfants de migrants à l'école française, Paris, 2006, 202 pages.

Très important pour la notion de bilinguisme à l'école. Ce livre a le mérite de se poser la question des parents et de leurs rapports avec le corps scolaire. L'auteur consacre aussi une partie très intéressante sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés. Cependant, il est essentiellement basé sur les années 1990-2000.

BLANC-CHALÉARD (Marie-Claude) et MILZA (Pierre), Le Nogent des Italiens, Paris, 1995, 149 pages.

Cette étude est géographiquement étroite mais explore de larges perspectives concernant l'intégration des Italiens, elle est riche en témoignages.

BLANC-CHALÉARD (Marie-Claude), Les Italiens dans l'Est Parisien. Une histoire d'intégration (années 1880-1960), Rome, 2000, 803 pages.

Ce travail est remarquable, le chapitre 7, « La grande stabilisation ", particulièrement, a été très utile à nos recherches. L'intégration des Italiens est ici analysée à la fois dans sa propre spécificité et dans sa contribution au peuplement de Paris (intra muros puis extra muros), comme révélatrice des différentes périodes migratoires et des dynamiques durbanisation des espaces « francitaliens ". Marie-Claude Blanc-Chaléard soutient la thèse d'une intégration des jeunes Italiens « achevée et réussie " même si elle précise que cette observation ne s'applique qu'à l'est parisien.

CANOVI (Antonio), Cavriago ad Argenteuil, Migrazioni Comunità Memorie450, Cavriago, mars 1999, 351 pages.

CHIBRAC (Lucienne), Les pionnières du travail social auprès des étrangers, (le service social d'aide aux émigrants des origines à la Libération), Rennes, 2005, 302 pages.

(C'est ici le chapitre 3, « Des années grises aux années noires " qui nous a été utile).

CROIX (Alain) (dir), Nantais venus d'ailleurs. Histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours, Rennes, 2007, 417 pages.

DEWITTE (Philippe) (dir.), Immigration et intégration, Paris, 1999, 443 pages.

GIRARD (Alain) et STOETZEL (Jean), Français et immigrés. L'attitude française. L'adaptation des Italiens et des Polonais, Paris, 1953 (Travaux et documents - cahier de l'INED n°19).

Cette enquête de l'INED étudie concrètement les notions d'intégration et d'assimilation appliquées aux populations immigrées. Elle évalue le niveau d'insertion dans la société française auxquels les Italiens sont parvenus au milieu du siècle dans deux zones d'accueil aussi dissemblables que le sont la région parisienne et le Sud-ouest aquitain. Pierre Milza émet une critique sur cet ouvrage qu'il m'a semblé intéressant de livrer ici : « ce qui n'est pas dit [...] c'est la relation entre intégration et assimilation qui ressort de ce type de migrations par réseaux et parentèles ".

450 « De Cavriago à Argenteuil, migrations, communautés, mémoires " TDLA.

MAUCO (Georges), Les étrangers en France, Paris, 1932, 238 pages.

(ch. XII. Les problèmes de l'immigration)

La thèse de Georges Mauco est la suivante : les Italiens ne seraient pas les mieux situés pour être « bien assimilés » en raison des résistances de l'Etat italien. Sa vision date de 1932, son témoignage pourrait donc apporter beaucoup à notre étude quant à l'impression d'un expert en immigration qui développe les idées de l'époque en matière « d'assimilabilité ». Elle est un reflet intéressant des préjugés dont ont pu souffrir les Transalpins de l'Entre-Deux-guerres.

NOIRIEL (Gérard), La tyrannie du national, le droit d'asile en Europe (1793-1993), Paris, 1991, 335 pages.

Gérard Noiriel cherche à démontrer de quelle façon l'Etat agit sur le comportement quotidien des citoyens.

NOIRIEL (Gérard), Atlas historique de l'immigration en France. Exclusion, intégration ..., Paris, 2002, 63 pages.

L'auteur aborde la question de l'étranger et de l'immigration, ses causes, ses particularités et les phénomènes contemporains qui y sont liés, en trois parties : l'histoire du phénomène migratoire en France, les formes d'exclusion subies par les populations immigrées depuis deux siècles et l'immigration vue comme une chance pour la France, par les richesses et les échanges culturels qu'elle apporte.

RICHARD (Jean-Luc), Les immigrés dans la société française, Rennes, septembre 2005, 115 pages.

Ont été utilisés les articles :

- « Une grande migration du passé : les Italiens " (MC. BLANC-CHALEARD) (page 31).

Et les chapitres :

- « Assimilation, intégration ou insertion ? " (Articles de J. COSTA-LACOUX, D. SCHNAPPER et documents du Haut Conseil à l'intégration) (page 47).

- « De nombreux indicateurs d'intégration " (articles de R. SCHOR, J-L.

RICHARD, M. LARONCHE, C. ATTIAS-DONFUT, P. TESSIER et F-C WOLFF).

SCHNAPPER (Dominique), La France de l'intégration, Paris, 1991, 374 pages.

SCHOR (Ralph), Français et immigrés en temps de crise (1930 À 1980), Paris, 2004, 230 pages.

Etudes particulières sur le contenu des programmes d'enseignement :

BUKIET (Suzanne) et MEROU (Henri), Les cahiers de la République (promenade dans les cahiers d'école primaire de 1870 à 2000 à la découverte des exemples d'écriture et de la morale civique), Paris, 2000, 143 pages.

Ces exemples concrets de leçons dans les écoles sont des documents importants pour notre étude de la vie quotidienne des élèves immigrés à l'école.

OZOUF (Mona et Jacques), La République des instituteurs, Paris, 2000, 480 pages.

Cet ouvrage de référence en matière d'études sur l'École m'est particulièrement utile pour faire des questionnaires destinés aux migrants car les conseils des auteurs pour recueillir des témoignages sont précis. Par ailleurs, Jacques et Mona Ozouf y exposent le point de vue des instituteurs et le contenu des programmes enseignés.

Étude particulière sur la cantine :

NOURRISSON Didier, « Des cantines pour l'Ecole », dans À votre santé ! Éducation et santé sous la IVème République, Université de Saint-Étienne, 2002, 210 pages.

Étude particulière sur le rapport entre enseignement et immigration :

VERHOVEN (Marie), École et diversité culturelle, regards croisés sur l'expérience scolaire des jeunes issus de l'immigration, Bruxelles, 2002, 109 pages.

Etude très actuelle mais néanmoins intéressante au niveau de la définition des termes, l'ouvrage permet en outre de prendre conscience des ressemblances des parcours et des difficultés rencontrées par les enfants de migrants actuels et les Transalpins de la période 1935-1955.

Études sur le rapport entre l'enseignement et l'Etat :

COUTEL (Charles), La République et l'Ecole : une anthologie, Paris, 1991, 279 pages. Textes choisis et expliqués par l'auteur.

LOUBES (Olivier), L'École et la Patrie, Histoire d'un désenchantement (1914-1940), Nantes, 2001, 172 pages.

La relation entre les leçons et le patriotisme y est ici étudiée dans toute la complexité de ses applications.

Étude particulière sur le contexte nantais :

PATILLON (Christophe), Batignolles. Mémoires d'usine, mémoires des cités..., Nantes, 1991, 127 pages.

Actes de colloques :

? CEDEI, acte du colloque franco-italien sur « L'immigration italienne en France dans

les années 20 », Paris 15 au 17 octobre 1987, 385 pages :

- L'intervention de RAMELLA (Franco) intitulée « L'émigration dans la mémoire des migrants : les récits oraux » est d'une aide certaine pour comprendre comment interpréter les témoignages des enfants d'immigrés italiens.

- ROUCHE (Monique), « un village du sud-ouest dans l'Entre-Deux-guerres : la sociabilité des immigrés italiens à Monclar d'Agenais ».

- VEGLIANTE (Jean-Charles), « le problème de la langue : la « Lingua Spacà » ».

. « Instituteurs syndiqués et enseignement de l'Histoire entre les deux guerres », colloque

tenu à Paris les 13 et 14 novembre 1981, 155 pages.

(Publié dans le numéro spécial de la Revue d'histoire moderne et contemporaine en 1984).

. « France for the French ? National and International contradictions 451 », colloque

réunissant les historiens américains spécialistes de la France le 1er avril) 2000 à Phoenix (Arizona).

Publications de séminaire :

. Educazione interculturale : dalla teoria alla prassi, I quaderni di Eurydice n°11 -

Ministero della pubblica Istruzione452, mars 1997,

- AUGENTI (Antonio). « Scuola e società multiculturale453 », pages 13 à

16.

- FALTERI (Paula). « Interculturalismo e immagine del mondo occidentale nei libri di testo della scuola dell'obbligo »454, pages 61 à 66.

- GUALDARONI (Raphaël). « Scolarisation des élèves étrangers en France », dans Educazione interculturale : dalla teoria alla prassi, mars 1997, pages 103 à 110.

- WITTEK (Fritz). « Education interculturelle : la politique de l'Union Européenne », dans Educazione interculturale : dalla teoria alla prassi, pages 17 à 26.

- GAZTELIS (Vasso). « Présence d'enfants étrangers: problèmes et expérience », dans Educazione interculturale : dalla teoria alla prassi, pages 111 à 116.

Cette publication du séminaire de mars 1997 avait pour but de réfléchir à l'action que devrait mener l'Union Européenne au niveau de l'éducation interculturelle dans les pays d'accueil d'immigrés. Au niveau de la période concernée, nous sommes donc assez loin de notre sujet d'étude. Cependant, il me semblait indispensable de citer ces interventions de séminaires car elles m'ont beaucoup aidé à comprendre les problèmes liés à l'intégration des jeunes immigrés et les réponses politiques développées face à cette question de l'accueil des élèves d'origine étrangère.

451 « La France pour les Français ? Contradictions nationales et internationales » TDLA.

452 « Education interculturelle : de la théorie à la pratique, Les carnets d'Eurydice n°11 À Ministère de l'Instruction publique » TDLA.

453 « Ecole et société multiculturelle » TDLA.

454 « Inter culturalisme et images du monde occidental dans les livres de textes de l'école de l'obligation » TDLA.

Mémoires et Thèses :

BECHELLONI (Antonio), La dernière vague migratoire italienne en direction de la France (1945-1960) : le poids des structures, la politique des Etats, les représentations de l'autre.

Thèse de doctorat sous la direction du professeur BRUNET (Jacqueline), Université de FrancheComté, soutenance le 28 novembre 1996.

BLANC-CHALEARD (Marie-Claude), Les Italiens dans l'est parisien des années 1880 aux années 1960. Une histoire d'intégration.

Thèse de doctorat sous la direction du professeur MILZA (Pierre), IEP de Paris, soutenance le 05 décembre 1995.

CHAFFRAIX (Nathalie), L'intégration scolaire des enfants de migrants : une exigence éthique pour les enseignants ?

Mémoire de Maîtrise (Sciences de l'éducation) sous la direction du professeur MOREAU (Didier), Université de Nantes, 2008.

STORTONI (Federica), Clinique contemporaine des Français d'origine italienne, une posture complexe : « Je suis Français... mais mon père était italien... ».

Thèse de doctorat (Psychologie clinique et pathologie) sous la direction du professeur NATHAN (Tobie) et du professeur CHATTAH (Rabih), Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis, (UFR7/Psychologie, pratiques cliniques et sociales) et université de Bologne (département de Psychologie clinique), soutenance le 16 juillet 2007.

TEULIERES (Laure), Français et Italiens dans la France méridionale de la fin de la Grande guerre au sortir de l'occupation : opinion et représentations réciproques.

Thèse de doctorat sous la direction du professeur LABORIE (Pierre), Université de Toulouse II Le mirail, soutenance le 12 juin 1997.

VENDRAMINI-WILLEMS (Ivana), L'immigration italienne à Noisy-le-Grand (1886-1968). Une intégration réussie,

Mémoire de Maîtrise (UER d'italien) sous la direction du professeur GUIMBARD (Catherine), Université Paris IV, 1992.

Revues historiques :

- Revue « La Trace " (Cahier du CEDEI) :

- BLANC-CHALEARD (Marie-Claude), « Les Italiens à l'école primaire française : l'exemple parisien ", n° 5, octobre 1991.

Pages 5 à 12.

Cette étude de 4 écoles élémentaires de l'Est Parisien (une école de fille et une école de garçons dans chaque quartier) est remarquablement précise puisqu'elle s'appuie, bien sûr, sur les recherches historiques précédentes, mais aussi sur les registres scolaires, documents particulièrement rares. Il est important de préciser que le tableau dressé par Marie-Claude Blanc-Chaléard survalorise ceux qui ont poursuivi le plus complètement leur scolarité (puisque c'est pour eux que l'on a le plus d'informations). Par ailleurs, il ne traite que de 4 écoles, uniquement dans la capitale, et sur des quartiers qui battent des records de population italienne dans les années vingt.

- BLANC-CHALEARD (Marie-Claude), « Les Italiens dans l'est parisien, les dessous d'une assimilation exemplaire ", n° 13, décembre 2000.

Pages 15 à 24.

- DELMAS (Luc), de l'ARESSLI, « Les immigrés italiens pendant les guerres ", n° 11, mai 1999.

Pages 6 à 10.

(Communication présentée au festival de Villerupt, le 28 octobre 1995).

- SOLDANO (Anna), « Les femmes immigrées italiennes installées dans le Nord de la France après 1945 ", n° 14, décembre 2001.

Pages 35 à 43.

- TEMIME (Emile), « La dernière vague de migration italienne vers le Sud-est de la France : une recherche sur le regroupement familial ", n° 5, octobre 1991.

Pages 13 à 19.

- WILLEMS (Ivana), « Plusieurs générations d'Italiens à Noisy-le-Grand ", n° 10, juin 1997. Pages 21 à 39.

- Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine (« RHMC ") :

- BLANC-CHALEARD (Marie-Claude), « Français et Italiens à l'école de la République ", tome XXXVIII, octobre - décembre 1991.

Pages 658 à 676.

- GIRAULT (Jacques), « Instituteurs syndiqués et enseignement de l'Histoire entre les deux guerres ", Cent ans d'enseignement de l'histoire (1880-1981).

Colloque tenu à Paris les 13 et 14 novembre 1981, n° spécial de la Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1984.

Pages 139 à 155.

- Revue Européenne des Migrations Internationales (« REMI ») :

- COSTA-LASCOUX (Jacqueline), « L'intégration « à la française » : une philosophie à l'épreuve des réalités », volume 22, n° 2, 2006.

- FRIGOLI (Gilles) et RINAUDO (Christian), « Les usages sociaux de l'histoire de l'immigration : enquête auprès d'un cercle de militant », volume 25, n° 1, 2009.

- DELCROIX (Catherine) et MISSAOUI (Lamia), « Familles, destins personnels et appartenances collectives en migration », volume 21, n° 3, 2005.

- DES ROBERT-HELLUY (Marie-Laetitia), « Des Français parmi d'autres, de l'appartenance nationale des Français d'ascendance étrangère », volume 23, n° 3, 2007.

- « Historiens et géographes » :

- LOUBES (Olivier), « L'étrange défaite de la patrie à l'école primaire en France entre 1918 et 1940 », n° 390, avril 2005.

Pages 193 à 202.

La relation entre les leçons et le patriotisme est ici vue comme un échec. La thèse de l'auteur est
la suivante : le nationalisme ne parvient pas à s'insérer dans les écoles de l'Entre-Deux-guerres.

- « Studi Emigrazione » :

- TABOADA-LEONETTI (Isabel), « Le rôle des femmes migrantes dans le maintien ou la déstructuration des cultures nationales du groupe migrant », n° 70, juin 1983.

Pages 214 à 220.

- TEULIERES (Laura), « Mémoires et représentations croisées du temps de guerre -- Français/Italiens immigrés », n° 146, 2002.

Pages 400 à 414.

- WITHOL DE WENDEN (Catherine), « L'immigration italienne en France, la formation et la mobilité », n° 22, juin 1985.

Pages 213 à 225.

- « La Revue des Annales » :

- SCHNAPPER (Dominique), « Centralisme et fédéralisme culturels : les émigrés italiens en France et au Etats-Unis », Annales ESC n° 5, septembre et octobre 1974.

Page 1141 à 1159.

- « Les Cahiers de la Méditerranée » :

Publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), laboratoire de recherche de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, cette revue à comité de lecture international publie des dossiers thématiques et des articles de fond.

- PIETRI (Valérie), « Famille et migration de Piémont en Provence : un exemple buscese », Cahiers de la Méditerranée n° 52, juin 1996.

Pages 183 à 210.

Le Mouvement Social :

- SUTEAU (Marc), « Le rôle des villes, du patronat et des chefs d'établissement dans le développement des écoles techniques : l'exemple des écoles municipales de Nantes de 1890 à 1940 », n°189, 1999.

Pages 67 à 82.

Sites Internet consultés :

- Site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) :

http://www.insee.fr/

- Site de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) :

http://www.ined.fr/

- Site de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) : http://www.insee.fr/

- Site de l'ISTAT (Sommario di statistiche storiche italiane) :

http://www.istat.it/

- Site de l'ODRIS (Observation Diffusion Recherche Intervention en Sociologie) : http://www.odris.fr/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius