WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des régimes économiques sur l'économie du mali

( Télécharger le fichier original )
par Adama KAMATE
Isnstitut Universitaire de Gestion Bamako - DUT 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION :

Loin d'être un frein au commerce, elle entend jouer pleinement son rôle dans l'effort national de certains grands travaux comme (le projet de construction du 3ème pont de Bamako, le projet de construction d'un échangeur multiple au rond point de la paix, le projet de construction de l'hôpital du Mali, le projet d'extension de l'aéroport de Bamako Sénou ...

Ce pendant l'économie du Mali est restée dominer par le secteur primaire et notamment l'agriculture. Les secteurs secondaire et tertiaire sont peu développés. L'agriculture est confrontée à des difficultés récurrentes : sécheresse, baisse du prix des matières premières produites comme le coton, hausse des coûts de production (intrants et carburants...). Le secteur industriel étant peu développé le Mali importe une grande partie des biens de consommations.

La croissance réelle du Produit Intérieur Brut (PIB) est estimée à 5,3% en 2006 contre 6,1% en 2005 et l'inflation a été contenue en 2006 à 1,5% contre 6,4% en 2005.

Si le taux de pauvreté a reculé sur la période 2001-2006, il reste très élevé avec une moyenne nationale de 47,4 % en 2006. Les variations géographiques sont importantes : en ville, il atteint 47,4 % et en milieu rural 57,6 %. L' indice de développement humain (IDH) positionne le Mali en 173e sur 177 en 2007/2008.

Bibliographie :

a. Ouvrages généraux:

Le petit export (Ghislaine Legrand, Hubert Martini)  édition dunod, Paris 2007,

Management des Opérations du Commerce International Import - Export (Ghislaine Legrand, Hubert Martini) 8ème édition, Paris 2007

b. Ouvrage spécial :

Procédure de dédouanement, Principe généraux (S.C. MAIGA) édition LINO Imprimerie nouvelle/Bamako

c. Revues :

La revue trimestrielle des douanes n°00-janvier 2003

La revue trimestrielle des douanes n°7&8 3ème et 4ème trimestre 2009.

d. Documents officiels:

Code des douanes du Mali.

e. Mémoires et thèses :

Mémoire d'Analyse Appliquée

Thème : Automatisation de la gestion des fournitures consommables. Présenté par : Boubacar TRAORE pour l'obtention du DUT à l'Institut Universitaire de Gestion Bamako/Mali. Promotion 2006-2007.

Mémoire de fin d'Etudes.

Thème : Impact des mesures tarifaires de l'union économique et monétaire ouest africaine sur le commerce intra-communautaire : cas de la Société Malienne des Piles (SOMAPIL).

Présenté et soutenu par : Almamy TOURE pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur des Travaux de Planification et Conseiller en Gestion des Organisation.

Décembre 1997, Ecole Nationale d'Economie Appliquée (ENEA) Dakar/Sénégal.

XXIVème promotion.

f. Divers :

Sites internet utiles

www.douanes.gov.ml : historique, structure et organisation de l'administration des douanes (17/01/2010/ 16 :01 GMT à Bamako)

www.boyamali.com/iugmali.net : présentation de l'école d'accueil (17/01/2010/ 15 :15 GMT à Bamako;

www.maliweb.net : Conseil élargi de la direction des Douanes : la modernisation à grands pas (le 12/02/2010/ 8 :57GMT à Bamako)

www.wikipedia.com: économie, PIB du Mali 2006, l'Indice de Développement Humain (IDH) le 8/03/2010/ 12 :49 GMT à Bamako

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus