WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC. cas de la banque centrale du Congo/ Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pathy MULAJ-A-MULAJ
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

1. Présentation du sujet

Le sujet d'étude sur lequel nous avons le privilège de travailler pour la fin de nos études universitaires est intitulé « l'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC » cas de la BCC/ Direction Provinciale de Lubumbashi.

Tel est le sujet que nous proposons d'analyser avant d'achever notre formation de politologue administrativiste en sciences sociales, politiques et administratives à l'université de Lubumbashi.

Notre étude se veut explicative, car elle cherche à rétablir le lien entre le management scientifique et la gestion des entreprises financiers.

Il convient tout d'abord de donner des mobiles qui nous ont caractérisés pour aborder un sujet comme celui-ci, ainsi que les différentes préoccupations de la banque centrale du Congo.

2. Choix et Intérêt du sujet

2.1 Choix du sujet

Nous savons tous que la société Congolaise dans un contexte de mondialisation accélérée, les entreprises financières sont confrontées à une multiplication du nombre des compétiteurs, du nombre des produits et services et des exigences des clients qui attendent toujours plus de qualités, de services et ceci dans les meilleurs délais et ou moindre cout. La gestion des entreprises financières pose un grand problème qui en notre sens représente un intérêt capital à la vie sociétale des Congolais.

Le souci qui nous a animé lors du choix de ce sujet d'étude en tant qu'étudiant finaliste en sciences politiques et administratives, chercheur en herbe n'est autre que de voir la banque centrale du Congo aujourd'hui jouer son rôle correctement en matière financière et aussi le rôle et les fonctions du manager dans une entreprise financière sans oublier le contrôle de fonctionnement des banques et autres intermédiaire financières.

Dans le souci de rendre pratique et concrète la gestion financière en RDC, toutes les institutions publiques et ou privée doivent mettre ou avoir a coeur le souci de rendre efficace l'application des techniques managériales, a fin de promouvoir la productivité qui est source d'amélioration des conditions de travail et de la vie sociale de la population et aussi la stabilité monétaire.

Dans ce cadre précis, nous allons mettre l'accent beaucoup plus sur la planification, l'organisation, le fonctionnement et aussi les rapports avec d'autres banques.

2.2 Intérêt du sujet

La présente étude trouve un intérêt particulier dans le secteur socioéconomique ou l'apport du management dans la gestion des entreprises financières qui se présente comme un outil de production et de rentabilité dans les entreprises financières. En abordant ce sujet, notre préoccupation n'est rien d'autre que de démontrer dans quelle mesure l'apport du management dans la gestion des techniques d'une organisation, d'une efficacité pourrait en général et de la BCC en particulier, afin de promouvoir la rentabilité.

Il nous parait important de donner les motivations qui nous ont conduits à aborder un sujet comme celui-ci et cela à trois points de vue.

a. Du point de vue personnel

Notre intérêt est celui qui cadre le mieux avec notre formation intellectuelle et surtout dans la faculté des sciences sociales, ainsi, à notre niveau, il est question de relever ( le rôle) de l'apport du management dans la gestion des entreprises financières, car tout problème ressort du domaine social qui est la clé du développement d'une société donnée ou d'un pays petit ou grand soit- il ou encore qu'il soit riche ou pauvre.

A ce point, nous voulons que nos résultats apportent aussi quelque chose qui peut changer la vie sociale des tous les Congolais et travailleurs de la BCC et aussi l'efficacité et l'efficience dans la gestion du trésor publique.

b. Du point de vue scientifique

Il nous revient grâce a cette analyse de faire une diagnostique du problème sous étude de manière à y proposer une solution appropriée. Cette étude n'est pas la première a son genre, elle complète les lacunes de nos prédécesseurs qui ont entrepris des études dans ce domaine.

Ainsi a travers ses perfections et imperfections, elle ouvre de nouveaux horizons et qui conque voudra s'épanouir dans ce domaine.

c. Du point de vue sociétal

Signalons que le présent travail de mémoire se veut une thérapeutique efficace dans la perspective novatrice de la vie sociale et économique d'une entreprise.

Ainsi, il aidera au top manager, aux personnels qualifié et aux responsables de prendre conscience de leur rôle qu'elles doivent jouer dans la société en vue d'assurer une productivité et atteindre l'efficacité aux quels l'entreprise a eu à faire face. Aux autorités Congolaises en général à travers les critiques et suggestions qui seront apportées aux cours de cette analyse.

précédent sommaire suivant