WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.5 Contexte socio-économique

Le PIB par habitant (autour de 1000 dollars26(*)) évolue lentement et tandis que près de 40 %27(*) de la population se trouve sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement du Cameroun a fait de l'accélération de la croissance et de la réduction de la pauvreté des priorités.

L'économie du Cameroun est diversifiée, mais a une tendance agricole. Le pays se situe toujours à un taux de croissance à un chiffre. Selon le rapport de l'INS, relatif à l'ECAM de 2008 le taux de croissance du PIB en 2007 est de 3,42 %, avec une inflation annuelle en 2008 de l'ordre de 5,3 % et un indice des prix à la consommation en 2008 de 196,2 %. Au plan des échanges extérieurs, on observe un déséquilibre de la balance commerciale. Entre janvier et octobre 2008, le montant des importations se situe à 1577 milliards FCFA et celui des exportations à 1230 milliards FCFA. La croissance est portée essentiellement par les exportations du pétrole. Le niveau de pauvreté reste toujours élevé. D'après la dernière Enquête Camerounaise auprès des Ménages (ECAM, 2008), le taux de pauvreté en 2007 est de 39,9 %, réparti comme suit : 12,2 % en milieu urbain contre 55,0 % en milieu rural. D'après cette même enquête, le taux de sous-emploi global en 2005 est de 75,8 %, et le de taux de chômage en 2005 (BIT) est de 4,4 %. La situation économique et financière demeure fragile, et la croissance économique reste faible pour impulser un réel changement au niveau de toutes les composantes sociales, notamment les plus faibles. Cette faiblesse de la croissance est imputable en partie à la faiblesse de l'investissement public et la spécialisation de la production aux produits de base. En effet, comme le souligne Atlaséco 2009, l'investissement privé est resté bridé par la piètre qualité du climat des affaires et par la lenteur du processus de privatisation des entreprises publiques. De plus poursuit le magazine, les détournements répétés [et massifs] de l'argent de l'État et le faible taux de l'exécution des investissements publics pénalisent de manière chronique le développement de l'économie.

De son côté comme l'indique opportunément Le Monde Hors série Bilan du Monde 200928(*), le pouvoir [Camerounais] se livre, dans le cadre de l'opération « épervier », à la chasse aux responsables publics corrompus. Et d'ajouter, plusieurs anciens ministres et patrons d'entreprises publiques en ont déjà fait les frais et ont été emprisonnés.

3.2 CADRE INSTITUTIONNEL ET INFORMATIONNEL DE LA MORTALITÉ INFANTILE AU CAMEROUN

* 26 _ Nouvel Observateur Atlaséco 2009

* 27 _ ECAM, 2008

* 28 _ François Katerd, dans le Monde Hors série, Bilan du monde 2009, P.107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo