WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1 Spécification du cadre réglementaire

Il s'agit dans cette section de présenter les institutions qui ont une action en faveur du bien-être de l'enfant au Cameroun, notamment par l'amélioration des conditions de vie des enfants de moins de cinq ans.

3.2.1.1 Institutions impliquées dans la lutte contre de la mortalité infantile au Cameroun

Il existe au Cameroun, de nombreuses institutions nationales et internationales qui sont impliquées dans la lutte contre la mortalité infantile. L'action de ces institutions se situe principalement au niveau de l'amélioration de la santé maternelle et le suivi de celle-ci pendant la phase de grossesse. Au niveau international, il s'agit principalement de l'UNICEF, de l'UNFPA, de l'OMS. Sur le plan national, on compte le Ministère de la Santé Publique, le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministère de l'Éducation de Base, le Comité National de Lutte contre le Sida, le Ministère de la Défense, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale etc.

Le Gouvernement camerounais, à travers ces institutions en charge de la mortalité des enfants, a mis sur pied divers programmes destinés à réduire directement ou indirectement le quotient de mortalité infantile. Nous pouvons citer :

· PEV : Programme Élargi de Vaccination ;

· PNLS : Programme National de Lutte contre le Sida ;

· PNLTB : Programme National de Lutte contre la Tuberculose ;

· PNLP : Programme National de Lutte contre le Paludisme.

3.2.2 Cadre informationnel

Il est question de passer en revue les différents instruments qui servent à l'analyse du phénomène de mortalité. Ainsi, nous présenterons le cadre informationnel de la mortalité des enfants de façon générale et la section qui suivra fournira de manière spécifique les différentes articulations de l'EDS III, 2004.

3.2.2.1 Cadre général

Il existe plusieurs instruments d'enquêtes pour l'analyse de la mortalité des enfants. On peut citer : EDS (Enquête Démographique et de Santé) et EMIJ29(*) (Enquête sur la Mortalité Infantile et Juvénile).

La présente étude utilise en toile de fond les données de l'EDS III, 2004 qui ont l'avantage de fournir les informations récentes sur la mortalité infantile.

3.2.2.2 Cadre spécifique : l'Enquête Démographique et Santé EDS III, 2004

3.2.2.2.1 Organisation de l'EDS III, 2004

La troisième Enquête Démographique et de Santé (EDSC III), fait partie du Programme International des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys-DHS) de ORC Macro, Calverton, Maryland, U.S.A)30(*). Elle a été réalisée par l'Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), avec l'assistance technique de ORC Macro31(*). L'EDS III a été réalisée grâce à l'appui financier de la Banque Mondiale par le biais du Projet d'Appui au Programme Multisectoriel de Lutte contre le Sida, l'USAID, l'UNICEF et l'UNFPA. D'autres organismes nationaux tels que le Bureau Central des Recensements des Études de la Population (BUCREP) et le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) ont apporté leur expertise à la réalisation de cette opération. Notons qu'il s'agit d'une enquête réalisée à partir d'un échantillon représentatif des femmes de 15-49 ans révolus et des hommes de 15-59 ans révolus.

À travers cette enquête, le gouvernement avait pour ambition d'obtenir des informations pertinentes et nécessaires pour le suivi des différentes politiques sociales qu'il met en oeuvre avec l'appui des partenaires techniques et financiers au développement pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

3.2.2.2.2 Objectif de l'EDS 2004

Les objectifs de l'EDS III, 2004 sont multiples et peuvent être consultés à la page 8 du rapport d'enquête, rédigé par l'INS du Cameroun. Nous présentons dans cette section l'objectif le plus pertinent et qui épouse notre problématique. Celui de recueillir à l'échelle nationale des données qui permettent de calculer des taux démographiques essentiels, plus particulièrement les taux de fécondité et les taux de mortalité infantile et infanto-juvénile, et d'analyser les facteurs directs et indirects qui déterminent le niveau et la tendance de la fécondité et de la mortalité infanto-juvénile ;

C'est à travers ce premier objectif que nous avons dégagé notre problématique. Pour parvenir à ces objectifs, trois questionnaires ont été conçus. Il s'agit notamment du :

· questionnaire ménage ;

· questionnaire individuel pour les femmes de 15-4 9 ans révolus ;

· questionnaire individuel pour les hommes de 15-59 ans révolus

Le questionnaire individuel femme constitue le coeur de l'EDS III, 2004. Car c'est à partir de ce questionnaire qu'on n'a pu obtenir les informations sur les enfants de moins de cinq ans. Nous allons présenter quelques articulations auxquelles ce questionnaire s'est intéressé. Notons que ce questionnaire présente dans son ensemble onze sections dont les plus pertinentes sont :

A. caractéristiques socio-démographiques : cette section est consacrée aux informations concernant le lieu et la durée de résidence, l'âge et la date de naissance des enfants, la scolarisation, l'alphabétisation, la nationalité, la religion, l'ethnie et l'exposition aux médias.

B. Santé des enfants32(*) : cette section concerne les naissances ayant eu lieu au cours des 5 années précédent l'enquête. Elle est composée de deux sous sections :

· grossesse, soins postnatals et allaitement : cette première sous-section est composée de deux parties. La première permet d'obtenir des informations sur la période de la grossesse, les soins prénatals incluant la vaccination antitétanique, le lieu d'accouchement et la qualification de la personne ayant assisté la femme, les soins postnatals, le retour des règles et la reprise des rapports sexuels après la naissance de l'enfant. La deuxième sous-section concerne l'allaitement et les questions posées portent sur sa fréquence et sa durée, sur le type d'allaitement (maternel ou artificiel), ainsi que sur l'utilisation des différents compléments nutritionnels.

· vaccination et santé des enfants : cette sous section porte sur les vaccinations incluses dans le Programme Élargi de Vaccinations (PEV) ; de plus, cette sous-section comporte des questions sur les Infections Respiratoires Aigues (IRA), la diarrhée et la fièvre ainsi que sur le traitement des enfants de moins de 5 ans malades; les résultats à ces questions permettent d'estimer la prévalence de la fièvre, de la toux et de la diarrhée chez les enfants au cours des deux dernières semaines précédent l'enquête.

3.2.2.2.3 Échantillonnage

L'échantillon a été obtenu à la suite d'une technique de stratification à deux degrés. Au premier degré, les Unités Primaires de Sondages (UPS) ont été sélectionnées à partir d'une liste existante des Zones de dénombrement (ZD). Les ZD ont ainsi servi de base de sondage dans laquelle 466 grappes ont été choisies dont 244 en milieu urbain. Par ailleurs, au deuxième niveau un ensemble de ménage a été choisi dans les ZD avec une probabilité inverse de façon à ce que l'échantillon soit auto pondéré à l'intérieur de chaque domaine.

Lorsqu'un ménage était sélectionné, toutes les femmes âgées de 15-49 ans révolus étaient systématiquement enquêtées, soit au total environ 12000 femmes.

Au final, un échantillon national de 11 556 ménages a été sélectionné, parmi lesquels seuls 10 719 ont pu être retrouvés présents au moment de l'enquête et, on a pu enquêter avec succès 10 462 ménages. Concernant les femmes de la tranche 15-49 ans, 11 304 d'entres elles ont été identifiées comme étant éligibles pour l'enquête individuelle et pour 10 656 d'entre elles, l'enquête a pu être menée avec succès.

* 29 _ Cette enquête a déjà été menée à Yaoundé en 1978. Elle portait sur 9774 enfants nés des mères habitant à Yaoundé, à travers des visites à 1, 4, 8, 12, 16, 20, et 24 mois de la vie de l'enfant.

* 30 _ Extrait du rapport de l'enquête

* 31 _ Institution de coopération américaine en charge du programme international des Enquêtes Démographiques et de Santé

* 32 _ C'est cette section qui nous servira de cadre d'analyse pour l'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery