WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Mortalité juvénile

Ce type de mortalité concerne tous les décès enregistrés entre le premier et le cinquième anniversaire. Dans ce deuxième groupe, l'accent est mis sur les facteurs socio- économiques et culturels qui peuvent influencer la survie des enfants.

1.1.3 Mortalité infanto-juvénile

C'est la mortalité qui affecte les enfants de la naissance jusqu'au 5ème anniversaire (non inclus). Elle englobe la mortalité infantile et la mortalité juvénile. À travers la figure qui suit, tous les différents concepts précédemment définis sont résumés.

Figure : Décomposition de la mortalité des enfants de moins de cinq ans

Source : Schéma inspiré de MONNIER Alain, figure 7 P.53

Cette figure illustre bien ce que nous venons de présenter ci-dessus. Ce qui distingue une mortalité d'une autre, c'est l'âge de l'enfant au moment du décès.

1.2 INDICATEURS DE LA MORTALITÉ INFANTILE

En fonction du type de mortalité, il existe des indicateurs bien précis qui permettent d'apprécier le niveau de mortalité. En même temps que ces indicateurs permettent d'apprécier le niveau de développement économique d'un pays11(*), ils permettent également de suivre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Avant de présenter ces indicateurs, il convient de rappeler les méthodes généralement utilisées pour les évaluer.

Il existe deux grandes méthodes qui permettent la collecte des données, afin de calculer ces indicateurs de mortalité :

§ la méthode directe ;

§ la méthode indirecte.

La première méthode consiste à interroger les sources d'informations administratives telles que l'état civil, les statistiques hospitalières et bien d'autres, afin d'évaluer tous les décès d'enfants. La plupart des pays sous développés, se caractérise par un mauvais fonctionnement de l'état civil, et des autres sources administratives. Ainsi prétendre évaluer les niveaux de mortalité au travers des informations fournies par ces précédentes sources serait biaisé. La principale raison est que les ménages le plus souvent n'enregistrent pas les décès dans les centres concernés et bien encore les femmes qui accouchent à domicile ne sont pas pris en compte dans l'évaluation des statistiques hospitalières. Ce sont donc développés d'autres méthodes afin de recueillir les informations permettant le calcul des ces indicateurs.

La méthode indirecte, par contre consiste à interroger les femmes, afin de disposer les informations sur l'historique des naissances qu'elles ont eu pendant une période de référence. Cette méthode est très utilisée et plus adaptée pour nos pays. Bien qu'elle présente des limites, elle permet d'avoir des informations plus détaillées sur les enfants au travers de la mère lorsqu'elle est encore en vie. Les Enquête Démographique et Santé (EDS) utilisent cette technique pour estimer les indicateurs de la mortalité.

Notons que les quotients de mortalité12(*) relèvent de l'analyse longitudinale et s'interprètent en termes de probabilité de décès alors que les taux de mortalité appartiennent à l'analyse transversale (confère la figure ci-dessous).

Si on désigne par :

· Nt les naissances observées au cours de l'année t ;

· D(x, x+a) les décès observés dans la génération entre les âges x et x+a exacts ;

· Dx les décès observés dans l'année à x ans révolus ;

· Sx les survivants à l'âge exact x dans une génération.

· Pmx Population moyenne d'âge x.

Le quotient de mortalité, qui correspond au risque de décéder entre deux âges s'obtient en rapportant les décès observés à la population soumise au risque de décès. La formule générale d'un quotient est donc :

aqx

Le taux de mortalité par contre s'obtient en rapportant les décès observés à un certain âge pendant une année à la population moyenne ayant cet âge. La formule se présente alors :

mx

Dans le cadre de ce mémoire, puisque nous utilisons la base de données de l'Enquête Démographique et Santé du Cameroun 2004 (EDS 2004), qui par définition est une enquête rétrospective (couvrant la période 2000 à 2004) c'est-à-dire longitudinale, nous parlerons plutôt de quotient de mortalité. Les indicateurs de mortalités qui seront présentés dans la suite, sont en réalité des probabilités.

Figure : Types d'analyse en démographie et application aux indicateurs de mortalité

Source : LARMARANGE Joseph (2003), P.23

* 11 _ Composante essentielle de l'Indice de Développement Humain

* 12 _ Probabilité à un âge x de décéder avant l'âge x+a. C'est un indice de génération, qui mesure le complément à l'unité de la probabilité de survie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"