WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 Quotient de mortalité infantile

Ainsi donc, la mortalité infantile s'apprécie au moyen du quotient de mortalité infantile, qui est le rapport du nombre de décès d'enfants de moins d'un an à l'effectif des naissances vivantes correspondantes. Il exprime en réalité la probabilité pour un enfant de décéder avant le premier anniversaire.

1.2.1.1 Quotient de mortinatalité

La mortinatalité est la mortalité d'un foetus qui se produit à partir de 28 semaines de gestation. Il convient de distinguer cette mortalité des avortements spontanés lesquels se produisent entre la conception et la 28ème semaine. C'est donc le rapport du nombre de décès survenus à partir de 28 semaines de gestation à l'effectif des naissances correspondantes13(*).

1.2.1.2 Quotient de mortalité néonatale

La mortalité est particulièrement élevée pendant les premiers moments de la vie ; cela revient à déterminer le quotient de mortalité néonatale. On l'obtient en divisant le nombre de décès chez tous les bébés de moins de 28 jours par celui de naissances vivantes, multiplié par 1 000. Par ailleurs, la mortalité néonatale précoce se calcule en divisant le nombre de décès chez les bébés de moins de 7 jours par celui de naissances vivantes, multiplié par 1 000. Pour sa part, le quotient de mortalité néonatale tardive se calcule en divisant le nombre de décès chez les bébés de 7 à 28 jours par celui des naissances vivantes durant la même année, multiplié par 1 000.

1.2.1.3 Quotient de mortalité périnatale

On calcule la mortalité périnatale en divisant le nombre de mort-nés durant une année et de décès de bébés de moins de sept jours durant la même année par le nombre de mort-nés durant une année et de naissances vivantes durant la même année.

1.2.1.4 Quotient de mortalité post néonatale

La période allant du 29ème jour au 365ème jour de l'année donne lieu au calcul du quotient de mortalité post néonatale, qui s'obtient en divisant le nombre de décès chez les bébés de 4 à 51 semaines par celui de naissances vivantes, multiplié par 1 000.

Si l'on désigne par :

· Dt0-7 le nombre des décès des enfants âgés de moins de 7 jours ;

· Dt7-28 le nombre des décès des enfants âgés de 7 à 28 jours ;

· Dt0-28 le nombre des décès des enfants âgés de moins de 28 jours à l'année t ;

· Dt28-365 le nombre des décès des enfants âgés de moins d'un an à l'année t ;

· Nt le nombre de naissance à l'année t ;

On obtient alors les relations suivantes :

Taux de mortalité néonatale précoce : mt0-7

Taux de mortalité néonatale tardive : mt7-28

Taux de mortalité post-néonatale : mt28-365

Taux de mortalité infantile : mt0 = mt0-7 + mt7-28 + mt28-365

Tous ces différents indicateurs que nous venons de présenter sont des taux, et relèvent de l'analyse transversale (à une période donnée). Si par contre on se situe dans le cadre d'une analyse longitudinale, les formules seront modifiées14(*), et on parlera alors de quotients qui s'interpréteront comme des probabilités.

* 13 _ Naissances = Naissances Vivantes + Mort-nés

* 14 _ On ne prendra plus seulement les décès infantils de l'année t mais ceux de la génération t rapportés aux naissances de la génération t.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci