WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport urbain de personne dans les ménages à  Bobo-Dioulasso

( Télécharger le fichier original )
par Aminata KABORE
Université de Ouagadougou - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°9 : Répartition des individus selon les modes de transport utilisés

Mode de déplacement

Effectifs

Pourcentage

Marche à pied

71

23,66%

Bicyclette

51

17%

Deux roues motorisés

129

43%

Voiture particulière

25

8,34%

Taxi

24

8%

Total

300

100%

Source : Kabore A, enquêtes de terrain (juillet-août 2007)

L'analyse de ce tableau montre que la marche à pied occupe une part non négligeable dans les déplacements des bobolais. En effet 23,66% des déplacements sont effectués à pied. La marche à pied est le mode de déplacement le plus utilisé par les femmes.

Les déplacements effectués en deux roues représentent 60% dont 43% en deux roues à moteur et 17% à bicyclettes. Quant à la voiture particulière elle assure seulement 8,34% des déplacements. Cela s'explique par le faible niveau d'équipement des ménages en voitures particulières.

Le transport en commun assuré par les taxis occupe 8% des déplacements. Les clients permanents des taxis sont les femmes et les personnes âgées.

Conclusion partielle

L'explosion démographique dans la ville de Bobo-Dioulasso a eu pour conséquence l'extension rapide de l'espace urbain. Cette extension a favorisé une organisation de la ville en centre-ville et périphérie. Ainsi, la ville présente un centre-ville abritant la majorité des infrastructures et équipements administratifs et une périphérie qui s'éloigne de plus en plus du centre-ville. C'est dans le centre-ville qu'on retrouve les meilleurs réseaux de voirie de la ville. Par contre la périphérie se caractérise par une quasi inexistence d'équipements sociaux de base. Cela oblige les populations de la périphérie à parcourir de longues distances pour pouvoir accéder à ces équipements.

Comme partout au Burkina-Faso, à Bobo-Dioulasso, le système de transport urbain se caractérise par la prédominance des deux roues dans l'équipement des ménages. 60% des déplacements étant assurés par les deux roues dont 43% en deux roues motorisés et 17% à bicyclettes. Le transport collectif en taxis n'arrive pas à s'imposer face au transport individuel.

On note également une faible utilisation de la voiture particulière qui pourrait connaître une hausse dans les années à venir.

Selon la catégorie socio-professionnelle, les actifs salariés et les actifs non salariés sont plus équipés en véhicules individuels que les retraités et les étudiants/scolaires.

L'importance des véhicules individuels dans l'équipement des ménages nous amène non seulement à nous pencher sur les questions relatives au nombre de déplacement qu'un individu peut effectuer par jour mais aux dépenses que ces déplacements peuvent engendrer.

DEUXIEME PARTIE :

LA MOBILITE DES BOBOLAIS ET LA PERCEPTION DES MODES DE TRANSPORT PAR LES INDIVIDUS

CHAPITRE 3 : LA MOBILITE DES BOBOLAIS ET LES DEPENSES EN

TRANSPORT

Ce chapitre traite des conditions de mobilité (motifs et durées de déplacements), de l'influence des caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques sur le niveau de mobilité, et enfin des dépenses pour le transport.

L'analyse de ces éléments nous paraît importante en ce sens que c'est par les conditions et le coût de la mobilité, que les populations peuvent évaluer les problèmes de transport dans leur vie quotidienne.

Ainsi, selon les distances à parcourir et au regard de leurs caractéristiques socio-économiques, les populations auront des attitudes différentes face aux différents moyens de transport.

L'étude de la mobilité contribue à apprécier la demande en transport, tout comme l'analyse des motifs des déplacements. Les déplacements les plus contraints quant à leur objet, le sont aussi le plus souvent quant à leur destination. Ce sont eux qui posent les redoutables problèmes de transport aux usagers et aux pouvoirs publics16(*).

3.1. Les conditions de déplacement

S'il est nécessaire de quantifier la demande de déplacement, il parait tout aussi fondamental de savoir pourquoi les bobolais se déplacent et combien de temps durent ces déplacements. Ainsi nous évoquerons dans ce point les motifs et les durées des déplacements effectués par les enquêtés.

3.1.1. Les motifs de déplacement

L'enquête ménage que nous avons réalisée montre que les bobolais se déplacent pour plusieurs motifs. Ainsi ces motifs se répartissent comme suit.

* 16 SAGNON, F, 2008. Les transports urbains à Banfora : Problèmes et Perspectives, mémoire de maîtrise département de géographie Université de Ouagadougou, 88 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand