WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de conquête du leadership bancaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré KAMMOE
ICHEC, Brussels Management School - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.II.5. Cadre d'analyse de la démarche stratégique a adopter.

Toute entreprise exergant dans l'espace économique camerounaise de vra bénéficier de certaines conditions nécessaires a son expansion. Pour faciliter le succés des stratégies d'entreprises, le Cameroun a besoin d'un nouveau cadre de dé veloppement. Arretons nous un moment sur ses grands axes. En premier lieu, il s'agit des principes essentiels de la bonne gou vernance : transparence ; possibilité pour chacun de faire entendre sa voix ; libre circulation de l'information ; volonté de combattre la corruption. Une fonction publique compétente, con venablement rémunérée.

En deuxième lieu, il y a les éléments réglementaires et institutionnels essentiels au bon fonctionnement d'une économie de marché : un système juridique et fiscale excluant l'arbitraire, assurant la sécurité des biens et le respect des contrats, permettant une réelle concurrence et imposant des procédures cohérentes et efficaces de reglements de différends judiciaires et des faillites ; un système financier modernes, transparents et bien supervisé, tout traitement de fa veur étant proscrit, et complété par des regles de comptabilité et d'audit pour le secteur pri vé reconnues par le monde entier. Etc.

Ce cadre d'analyse est assez important quand on sait que le Cameroun est réputé aux yeux de tout le monde comme un pays hanté par le fléau de la corruption et qu'il n'est pas rare de voir les hauts cadres de l'Etat et certains DG des sociétés hauteurs de détournement des fonds ou des mal versations financieres.

27 LE capital risque est une forme de financement qui consiste pour l'établissement financer a injecter les fonds dans une affaire en difficulté dont elle prend le contrôle, lorsqu'elle aura redresser l'affaire elle la re vend en réalisant un bénéfice.

On est d'ailleurs pas étonné de voir un certain M. (X), ex DG de la Cameroun Airline (aujourd'hui en faillite) et administrateur de la Commerciale bank of Cameroun pri vé de son passeport par la justice depuis six mois parce que accusé de tous sortes de faux et usage de faux pendant ses fonctions a la tete de plusieurs sociétés du Groupe Fotso. Il est clair qu'aucune stratégie adoptée par la CBC ne pourra donner les résultats escomptés si ses managers ne s'attellent pas a respecter les règles étiques de gestion et le minimum des règles ISO.

D.II.6. Démarche stratégique de conquête du leadership bancaire.

D.II.6.1. Les stratégies du challenger.

Le but est ici pour la CBC de de venir leader a la place du leader. Pour cela quelles seront les stratégies efficaces pour y parvenir ? Autrement-dit, quelle autoroute empruntera t-elle?

La position de challenger est sa premiere arme de bataille. Le role de challenger ne dispose pas que des ennuis, au contraire, L'entreprise challenger dispose d'un a vantage clé face au leader : une plus grande marge de manoeuvre. De quoi dé velopper le culte de l'inno vation ou de la pro vocation28.

Avant de vouloir défier le leader, plusieurs techniques pourront etre adoptées. Il faut dresser une situation claire du marché dans le but de déceler les faiblesses du leader. A ce titre, la meilleure méthode demeure d'appréhender le mécontentement des clients que véhicule le leader. Pour cela, il est primordial d'organiser des réunions de groupes, des focus groups, avec des clients. C'est une formule tr=s rapide et tr=s efficient : en moins de 48 heures, la CBC aura comprise les principaux points faibles du leader.

En se basant sur cette analyse du marché, quelques choix stratégies pourront etre ajustés pour mener a bien sa bataille concurrentielle. Ces choix sont importants pour conce voir un bon plan de bataille. En fonction de son secteur et de son image de marque, la CBC en tant que challenger a tout intérêt a s'armer des démarches différentes. Elle peut, par exemple, partir dans une logique frontale face au leader en cherchant a partager le marché. C'est la formule choisie par Tele2 face a France Télécom sur la téléphonie fixe avec une bataille des prix, Mais c'est une voix parmi tant d'autres. Le CBC peut aussi bien réduire son attaque a une niche en offrant

28 Le journal du net, Patrick Mercier (Challenger House) 36 juin 2003

des services innovants, en espérant par la suite rayonner a partir de ce nouveau point de chute. La stratégie la mieux adaptée sera celle qui respecte les valeurs intrinseques de La banque compte tenu de la réalité commerciale et financiere.

Il y a quelques années en France o0, Air Liberté a vait lancé une série de publicité a la TV qui visait immédiatement Air France ; Le spot montrait par l'absurde que la qualité de service sur les a vions de la compagnie Air France n'a vait rien d'extraordinaire, donc que l'écart de prix n'était pas justifié. Le probleme est que Air Liberté ne faisait pas mieux sur ses vols. Et le message a fini par se retourner contre eux !

La CBC pourra bien aussi se servir d'exemple de l'impressionnante bataille de la firme Pepsie (challenger) contre coca cola (leader) pour la longé vité de son action. Aussi, la compagnie américaine Southwest Airlines est un exemple de challenger a imiter, Il y a 20 ans de cela, ils ont tout compris a la stratégie du challenger en amplifiant les innovations commerciales. Ce sont eux par exemple qui ont in venté les tarifs low-cost ou le concept de la na vette.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote