WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'intégration régionale sur la pacification de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Gaston Mashaka Millat
université de Goma - grdué en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur « l'impact de l'intégration régionale sur la pacification de la RDC » à la base les questions suivantes ont constitué la problématique de notre sujet :

v en quoi l'intégration de la RDC aux organisations régionales et sous régionales a-t-elle contribué à la pacification du pays ?

v sous quelle condition la RDC a reçu à s'intégrer dans les organisations régionales et sous régionales ?

v quel bilan tiré de la part de la RDC dans la région des grands lacs ?

A l'égard de cette problématique nous avons émues les hypothèses suivantes

v l'intégration de la RDC aux organisations régionales et sous régionales aurait contribué à la pacification de la RDC par le déploiement des forces sécuritaires de ces organisations et pour leur soutien au processus de pacification.

v La RDC aurait reçu à s'intégrer dans les organisations régionales et sous régionales par sa conclusion de ses différents traités multilatéraux de coopération.

v Le bilan que la RDC aurait tiré est un bilan positif dans le sens que ses divers accords signés ont mis fin aux hostilités dans le pays.

Pour vérifier nos hypothèses nous avions fait allusion à la méthode analytique, complété par la technique documentaire appuyée par la webographie.

Après l'analyse des données nous sommes aboutit aux résultats suivants selon les quels l'intégration régionale aurait contribué à la pacification de la RDC.

La CEPGL, en explorant les pistes de sa relance, doit dépasser le caractère déclaratoire qui caractérise les regroupements Africains pour s'inscrire dans une logique d'action et de projets concrets contribuant à des objectifs identifiés et mesurables. Pour ce faire, il est impératif de clarifier les attentes de chacun et d'aboutir à une conception commune de l'utilité d'une CEPGL agrandie et relancée.

Il faut identifier le dénominateur commun de ces attentes et bâtir la nouvelle CEPGL sur ce socle solide.

La CEPGL doit aussi prendre en compte, de manière plus sérieuse et plus concertée, les questions sécuritaires, elle pourrait envisager une instance de coordination des Etats majors des pays membres, des protocoles régionaux de surveillance des frontières (la RDC et le Rwanda ont signé un tel protocole récemment), prendre en charge la défense des intérêts régionaux et la protection des populations civiles.

C'est ainsi que constat de la concomitance entre la recrudescence des guerres en Afrique centrale et le fléchissement du processus d'intégration dans la même zone nous amène, ainsi qu'on a précisé à conclure de l'étroite liaison qui existe entre ces deux notions. En d'autres termes il semble évident, soit que les Etats traversé par les guerres ne trouvent pas les moyens de participer au projet de construction de l'identité sous régionale commune.

Le processus d'intégration que la RDC avait entamé, n'est pas un hasard ou une réalité magique qui doit se produire au même moment, c'est ainsi que durant notre travail nous avons essayé de démontrer plusieurs étapes et accords dont la RDC avait souscrit pour pacifier le pays.

Dans le premier chapitre nous avons entamé et démontré qu'est-ce qu'une intégration régionale, quelles sont les caractéristiques d'une intégration régionale et nous avons parlé de l'appartenance de la RDC aux autres organisations sous régionales notamment, la CEEAC, la CEPGL, le COMESA et la SADC.

Dans le second chapitre il a été important de clarifier ce qui a été stipulé dans notre intitulé du travail « l'impact de l'intégration régionale sur la pacification de la RDC », dans ce point nous avons soulevés les atouts nécessaire de l'intégration et de la pacification du pays tel que la relance de la CEPGL que nous pouvons considérer comme une pierre angulaire pour la stabilité de la région des grands lacs, la CIRGL, la déclaration de Dar es Salam sur la paix, la démocratie et le développement en RDC ainsi que le pacte de Nairobi sur la sécurité dans la région des grands lacs nous montrent bel et bien que la RDC dans efforts fournis a le souci de restaurer la paix dans la région et d'accéder à une étape de développement intégré de la région des grands lacs Africains.

Toutes ces étapes que nous avions énumérées ont constitué pour nous un champ de recherche de notre travail et le résultat de nos capacités et connaissances acquises à l'université en tant que futur analyste et chercheur des R.I.

C'est ainsi que nous disons toute oeuvre humaine ne manque jamais des imperfections, vos conseils, remarques et suggestions soient les bienvenus.

BIBLIOGRAPHIE COLLECTIVE

I. OUVRAGES

1) Aron Raymond (1962), Paix et guerre entre les nations, Calmann-Lévy, Paris

2) Arsène Mwaka Bwenge, « D'une CEPGL à une autre : quelles alternatives dans les stratégies actuelles d'intégration et de coopération pour le développement ? », Centre d'Etudes Politiques, Université de Kinshasa

3) Bertin Salumu, « Région des Grands Lacs d'Afrique : réalité géographique ou manipulation géopolitique ? », l'Africain, no 220, 2005 : 28-33.

4) CEEAC, fiche d'identité, www.diplomatie.gouv.fr

5) Colette Braeckman, « l'enjeu congolais, l'Afrique centrale après Mobutu », Fayard

6) Colette Braeckman, « Guerre sans vainqueurs en République Démocratique du Congo », le monde diplomatique avril 2001 pages 16 et 17.

7) Contribution Suisse à la préparation de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs, www.sdc -ddc.org.rw.

9) Cyril Musila, « Enjeux de la réconciliation régionale dans les grands lacs », http://www.irenees.net/en/fiches/analyse/fiche-analyse-503.html

10) Deuxième sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, UNON-Nairobi, 14-15 décembre 2006, projet d'ordre du jour annoté.

11) Easton, David (1974), Analyse du système politique, Armand Colin, Paris

12) France Diplomatie, Afrique des Grands Lacs, La France et la Région des Grands Lacs. www.diplomatie.gouv.fr

13) Grawitz Madeleine (1999) Lexique des sciences sociales, Dalloz, Paris

14) Henry C. Hoeben, Droit de l'Homme en République Démocratique du Congo : de 1997 à nos jours, un défi pour les Eglises

15) Hervé Cheuzeville, «Chroniques Africaines de guerre et d'espérance R-D Congo, Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan », p.150, éditions percée, 2006.

16) Mvomo Ella, « Intégration économique et instabilité politique en Afrique centrale », article tiré du journal Le Potentiel (2005)

17) N. Mutabazi, « politique d'intégration économique des pays des grands lacs : lecture d'un échec », in Reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le rôle de la société civile, Cahiers des droits de l'homme et de la paix en région des grands lacs, vol. 1, n°1, 2004

II/WEBOGRAPHIE

http://www.ceeac-eccas.org/index.php?rubrique=etats-membres&id=19, consulté le 23 juin 2010.

http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/PolitiqueDiplomatie/1729.asp consulté le 5 mai 2010.

- http://www.icglr.org/F_END/fr_about.asp consulté le 6 mai 2010

- www.sadc.org

- www.ceeac-eccas.org

- www.google.fr

- http://www.cepgl.org

III/ RAPPORTS ET AUTRES DOCUMENTS CONSULTÉS

- Fonds Africain de Développement, (2004), Rapport d'évaluation du Projet d'appui institutionnel au à la CEPGL.

- Commission Economique pour l'Afrique (2004), Etat de l'intégration régionale en Afrique, Addis-Abeba

- Commission Carnegie (1997), la Prévention des Conflits Meurtriers : Résumé du rapport final, Carnegie Corporation, New York.

- Traité Instituant la Communauté des Etats de l'Afrique Centrale CEEAC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein