WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des graines de "voacanga africana" au Bénin et les implications pour la conservation de l'espèce

( Télécharger le fichier original )
par K. Edem Aubin Fafeh
 - agroéconomiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. PERFORMANCE DU MARCHE DE GRAINES DE VOACANGA AFRICANA DANS LA ZONE D'ETUDE

5.1.Les charges supportées par les acteurs

Les acteurs du système de commercialisation supportent plusieurs charges. Mais ces charges sont concentrées au niveau des commerçants.

· Les récolteurs

Ils ne supportent pas aucune charge. En effet, la récolte se fait à la main sans aucun autre outil. Le transport des fruits est fait à pieds dans des sacs de jutes désuets précédemment utilisés dans les ménages. Ils ne supportent pas directement des charges tant pour récolter, transporter les fruits que pour leur stockage. Cependant, nous avons déterminé le coût d'opportunité lié transport des fruits des lieux de récolte au domicile des récolteurs.

Ainsi, pour le transport, les récolteurs supportent en moyenne 435 F CFA par petit sac (#177; 347,67), soit 70,6 F CFA par KG de graines (#177; 56,34).

· Les commerçants

Les charges qu'ils supportent, sont liées au transport, à la transformation des fruits, au conditionnement, au stockage et autres coûts liés au téléphone et aux commissions. Elles varient d'une catégorie de commerçants à une autre

o Les courtiers

Les charges supportées par les courtiers ne sont pas aussi directes car ils ne dépensent rien pour effectuer l'activité. Ils achètent et vendent les fruits à leur domicile. Les sacs de conditionnement sont fournis pas les autres acteurs. Cependant, ils stockent les fruits rassemblés pendant un moment avant que leur mandant ne vienne les ramasser. Etant donné qu'ils n'engagent pas de dépenses formelles pour cette opération, nous avons déterminé à leur niveau, le coût d'opportunité lié au stockage.

Ce coût est de 32,6 F CFA petit sac de fruits (#177; 23,9) soit 5,28 F CFA par KG de graines (#177; 3,87).

o Les collecteurs

Les charges qu'ils supportent sont liées au transport, au conditionnement et à d'autres frais comme le téléphone et les commissions.

Les charges liées au transport sont en moyenne de 185,41 F CFA par petit sac de fruits (#177; 209,54) soit 30 F CFA par KG de graines (#177; 33,97). Tandis que les charges liées au conditionnement (achat de sacs de jutes) sont de 61,42 F CFA (#177; 68,76) par petit sac de fruits, soit 9,96 F CFA par KG de graines (#177; 11,15).

Les autres charges liées au téléphone et aux commissions sont de 34,9 F CFA (#177; 44,62), soit 5,65 F CFA (#177; 7,23).

o La grossiste

Elle supporte des charges presque à tous les niveaux. Ces charges sont liées au transport, à la transformation, au conditionnement, au stockage et d'autres frais liés notamment au téléphone et aux commissions.

Les charges liées au transport sont de 104,16 F CFA par petit sac de fruits, soit 16,89 F CFA par KG de graines. Celles liées à la transformation des fruits sont de 683,59 F CFA par petit sac de fruits, soit 110,85 F CFA par KG de graines.

Les charges liées au conditionnement sont 104,16 F CFA par petit sac de fruits soit 16,89 F CFA par KG de graines. Les frais liés au stockage sont de 26,04 F CFA par petit sac de fruits soit de 4,22 F CFA par KG de graines. Les autres charges liées au téléphone et aux commissions sont de 78,125 F CFA par petit sac de fruits soit 12,66 F CFA par KG de graines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote