WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réutilisation des eaux usées

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Laurent Bungener
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Thèse 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La station pilote de l'E.I.E.R..

Cette station est alimentée avec les effluents provenant du réseau d'eaux usées de l'E.I.E.R. et du C.I.E.H.. Ce réseau lui permet de fonctionner avec un volume d'eaux usées de type ménager de 40 m3/j. Le départ des étudiants à la fin de l'année scolaire provoque un arrêt temporaire de l'alimentation en eau des bassins. Cet arrêt dure pendant pratiquement toute la saison des pluies. Il n'y a pas d'irrigation possible durant cette période.

Les eaux de l'ensemble des bâtiments sont canalisées vers une bâche de pompage qui dispose d'un dispositif de régulation de la distribution des eaux en direction de la STEP (cf. schéma de la S.T.E.P ci-joint.). De ce collecteur, les effluents sont pompés en direction d'un décanteur primaire qui permet la sédimentation des boues. A partir de ce décanteur, l'eau est distribuée soit en direction de la filière lit bactérien soit en direction de la filière lagunage. La filière lagunage est divisée en deux séries de lagunes. Ces séries diffèrent selon le matériau de construction des bassins et le mode de revêtement des berges. Les eaux de lagunage sont réunies en sortie du dernier bassin de maturation dans un même bassin de stockage. Ce bassin est divisé en deux compartiments séparés par une paroi étanche en béton. L'eau issue du bassin de maturation de la filière lit bactérien y est également collectée dans le second compartiment. De ce collecteur les eaux sont dirigées vers leurs puisards respectifs.

Deux principes sont utilisés pour l'épuration, la minéralisation biologique par les bactéries en voie aérobie ou anaérobie et l'utilisation du rayonnement ultra-violet pour l'élimination complète des germes pathogènes.

1.2.1. La filière lit bactérien.

Cette filière utilise des cailloux de latérite ou de quartz comme support des films bactériens (Touré, 1986). Les effluents sont déversés par un auget basculant sur ces supports et les traversent sur une hauteur de trois mètres. Au cours de ce trajet, les processus de minéralisation biologique de la matière organique en conditions aérobies permettent un abattement de la DBO et de la DCO des effluents. Les eaux sont récoltées en sortie de ces lits bactériens dans un décanteur secondaire. De ce décanteur, elles sont drainées en direction d'un bassin de maturation de faible profondeur qui permet une élimination des germes pathogènes par irradiation aux rayons UV naturels. Le temps de séjour des eaux dans ce bassin est d'environ une semaine (Randin, 1991). Dans le bassin de maturation, la composition des effluents permet le développement d'une flore et d'une faune planctonique. Des silures de 30 à 50 cm de longueur brassent continuellement les eaux. Ils entretiennent ainsi un taux d'oxygène important dans les couches inférieures du bassin.

Populations planctoniques

La diversité de ces populations dépend du débit d'entrée au niveau du bassin, du taux d'oxygène de l'eau et de paramètres climatiques. On peut distinguer quatre phases de fonctionnement de ce bassin durant l'année scolaire. La première phase que l'on désignera par phase A débute avec l'arrivée du personnel et des étudiants après les congés annuels. Cette phase se caractérise par

une remise en charge progressive des bassins. La phase suivante ou phase B apparaît après le complet remplacement des eaux «propres» de la saison des pluies par les eaux «sales» provenant de l'école. Durant cette phase les Euglénophycées sont dominantes. Elle est généralement caractéristique à partir de la fin du mois de janvier et dure jusqu'au mois d'avril. Les fortes chaleurs favorisent le développement des cyanophycées qui apparraissent alors. En juin ou plutôt avec les premières pluies une dilution plus ou moins forte des effluents par les précipitations favorise une modification des populations planctoniques en relation avec l'amélioration relative de la qualité des eaux , c'est la phase C. Durant cette phase on observe une explosion d'algues bleues (Oscillatoria sp.et Spirulina sp.) qui est suivie du développement des populations de cladocères (Moina sp.). C'est durant cette période que des larves de moustiques et des cyclops sont observés. Enfin, pour terminer le cycle, c'est la période des congés scolaires de juillet à octobre ou phase D qui permet par une dilution importante et des temps de séjours prolongés d'améliorer la qualité des eaux. Durant cette période, c'est plus particulièrement la faune d'insectes aquatiques qui se diversifie.

Tableau 1: Composition générale des eaux de la filière lit bactérien.

Paramètres

unité et proportions

Mesure

Matières minérales

mg/l

260

Matières organiques

mg/l

172

%age de matière organique d'origine planctonique

%

20

DBO*

mg/l

120

DCO*

mg/l

200

* Moyennes des données établies par l'E.I.E.R. , le C.R.E.P.A. et les diplômants E.P.F.L. et E.I.E.R. travaillant sur le site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon