WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réutilisation des eaux usées

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Laurent Bungener
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Thèse 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. La filière lagunage.

Cette filière suit globalement les phases de fonctionnement présentés pour le lit bactérien. Les populations planctonique notamment de rotifères y sont moins nombreuses que dans le bassin de la filière lit bactérien. Pour une raison indéterminée, nous avons pu observer une différence dans la composition algale entre les deux séries de cette filière durant la phase C. La série avec des berges en béton est colonisée par Microcystis sp. et la série avec des berges recouvertes de plastique est colonisée par Oscillatoria sp.

L'épuration se fait par minéralisation bactérienne dans deux bassins successifs. Le premier bassin permet une minéralisation de la matière organique en condition d'aérobiose ou d'anaérobiose. Ce bassin facultatif est de petite taille et réagit rapidement à une augmentation de charge. Après un temps de séjour de trois jours, les effluents se déversent dans le second bassin où ils subissent une seconde forme d'épuration en condition aérobie grâce à la production d'oxygène par les algues (Pietrasanta et Bondon, 1994). Il n'y a pas de poissons dans ce bassin.

Des essais d'implantation ont été faits avec des Tilapia, mais ils se sont soldés par un échec. Cette échec peut avoir deux causes, soit un déficit en oxygène dissous, soit une modification de la composition chimique des eaux ( ammoniac).

Tableau 2: Composition générale des eaux de la filière lagunage.

Paramètre

unité

Mesure

Matières minérales

mg/l

211

Matières organiques

mg/l

182

%age de matière organique d'origine planctonique

%

16

DBO*

mg/l

120

DCO*

mg/l

200

* Moyennes des données établies par l'E.I.E.R. (Guene, 1989), le C.R.E.P.A. et les diplômants E.P.F.L. et E.I.E.R. travaillant sur le site.

Nous avons constaté que malgré la dilution par les pluies et l'allongement des temps de séjour des teneurs en carbone importantes étaient mesurées durant la phase D dans les deux filières. La présence d'ostracodes, les fluctuations de populations algales avec alternance de cyanophycées et de chlorophycées nous indiquent la présence de matières organiques dans le fond des bassins qui évoluent au cours du temps (Belbahri, 1991).

1.2.3. Quantification des apports organiques et minéraux.

Le calcul des apports est effectué de la façon suivante:

- on détermine la concentration en matière organique pour chaque fraction et pour 1 litre d'eau - on multiplie cette concentration par le nombre de litres contenus dans un seau.

Selon les doses d'irrigation utilisées qui sont comptées en nombre de seaux par parcelle, on obtient la dose journalière reçue par une parcelle. On multiplie ce chiffre par le nombre de jours d'irrigation qui dépend du nombre de cycles culturaux effectués durant l'année scolaire. Sachant qu'une parcelle a une surface de 20 m2, on multiplie le chiffre de la dose annuelle par parcelle par 500 et on obtient la dose annuelle reçue par hectare.

Des fluctuations interannuelles sont enregistrées soit dans les débits d'entrée de chaque filière, ce qui modifie la charge organique à la sortie, soit dans les doses d'irrigation. Le tableau suivant présente les variations des débits d'entrée en pourcentage du débit total. Le dimensionnement des bassins a été calculé sur la base de la répartition de 20 % pour la filière du lit bactérien et 40% du débit total pour chaque bassin de la filière lagunage. Ce qui représente pour un volume d'entrée de 40 m3 une répartition en 16 m3 pour chaque filière de lagunage et 8 m3 pour la filière du lit bactérien.

Tableau 3: Variations interannuelles des débits.

Type d'eau

Phase A 1992

Phase B et C

1993

1994

 
 

1992

 
 

Lit bactérien

0%

20%

37%

20%

Lagunage 1

100%

40%

63%

40%

Lagunage 2

0%

40%

0

40%

Variations de la dose d'irrigation.

Les doses d'irrigation ont changé entre les années 1992 et 1993/1994. Ces variations proviennent de l'ajustement des doses aux besoins des cultures. En 1992 la dose est de 300 litres/jour/20 m2 (20 seaux par jour) et en 1993/1994 elle est réduite à 240 litres/jour/20 m2 (16 seaux par jour). Ces ajustements ont été décidés par M. Tran Minh Duc de L'E.I.E.R., agronome.

Tableau 4: Dose d'apport de matières organiques.

Moyennes annuelles

Lagunage

Lit bactérien

1992

7711 kg/ha pour 240 jours

8214 kg/ha pour 240 jours

1993

6011 kg/ha pour 240 jours

5554 kg/ha pour 240 jours

1994

3852 kg/ha pour 120 jours

3420 kg/ha pour 120 jours

Ces doses annuelles correspondent aux doses minimales (5 t/ha et par an) conseillées pour maintenir le statut organique des sols cultivés en irrigation (Tranh Min Duc com. pers.). La dose journalière est à prendre en compte pour donner une idée de l'apport réel de matières organiques au sol.

Tableau 5: Doses journalières.

Moyennes journalières

Lagunage

Lit bactérien

1992

34.5 kg/ha

33.6kg/ha

1993

27.7 kg/ha

21.2 kg/ha

1994

22.2 kg/ha

20.8 kg/ha

On reprendra le tableau présenté par le C.R.E.P.A. pour l'évaluation des apports minéraux. Dans ce tableau, les auteurs comparent les doses d'azote, de phosphore et de potassium qu'apportent les eaux usées avec les doses d'engrais supersimples habituellement appliquées dans le maraîchage.

Tableau 6: Doses d'apport annuel en fertilisants minéraux comparées à la dose conseillée en supersimple (Tounkara et al, 1994).

Fertilisants

Azote (kg/ha)

Pentoxyde de

phosphore

(kg/ha)

Potassium (kg/ha)

Supersimple (teneur en kg/ha

14

23 à 24

15

Barrage

161.5

291

126.6

Lagunage

753.2

774.6

479.5

Lit bactérien

293.2

1134.1

518.4

Commentaires

D'après cette étude, les eaux usées fournissent largement les éléments minéraux nécessaires aux cultures sans risquer de provoquer une alcalinisation des sols (Tounkara et al, 1994). Les résultats statistiques obtenus par comparaison entre les données obtenues pour chaque filière en ce qui concerne les concentrations en matières organiques et le poids sec de plancton ne permettent pas de distinguer les deux filières. Les analyses minérales des eaux présentent des différences, mais il n'est pas précisé par les auteurs si ces différences sont significatives. La biomasse des organismes planctoniques et leur détermination met en évidence une différence relative de la composition planctonique des eaux durant l'année scolaire 1993. Les euglénophycées dominent dans la filière lit bactérien alors que des chlorophycées (Errerella sp.) ont colonisé le bassin de lagunage à partir de fèvrier 1993. L'année 1993 sera considérée comme différente. D'autre nous avons pu observer en septembre 1993 un très fort dépôt de matières dans

les canalisations qui drainent les eaux du lit bactérien. Ces dépôts on conduit à un colmatage important du système de drainage des eaux vers le puisard. Nous en concluons, que les eaux provenant du lit bactérien sont plus fortement chargées en matières décantables. Cette charge plus importante est sans doute causée par le mouvement des poissons. Celui-ci favorise la remise en suspension des dépôts du fond du bassin de maturation et leur entrainement dans les canalisations.

Il existe une différence qualitative observée, d'origine planctonique, entre les eaux des deux filières. Il existe également une différence quantitative observée, d'origine minérale (matières décantables) entre les deux filières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius