WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement de navires verts : une rentabilite incertaine ?

( Télécharger le fichier original )
par Guillem Salles
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master 2 Transports Internationaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'image verte, une figure imposée pour les banques commerciales

Le transport maritime n'est pas un secteur d'investissement des plus faciles a « assumer » pour les banques. Car s'il est le mode de transport le plus respectueux de l'environnement, il véhicule néanmoins une série de clichés négatifs qui sont profondément enracinés dans l'opinion publique et l'inconscient collectif : marées noires, navires poubelle, pavillons dits de « complaisance », paradis fiscaux et sociétés écran sont des mots récurrents dans le traitement télévisuel du transport maritime.

Une image dont les banques commerciales se passeraient bien, mais avec laquelle elles sont bien obligées de composer. Car malgré le fait de renforcer les contrôles, de mener des enquêtes afin de mieux connaître ses clients -les know your customer policies-, les banques ne sont pas a l'abri d'un naufrage et des retombées médiatiques s'y rapportant.

C'est pourquoi dans un tel contexte la communication sur le financement de navires verts auprès du grand public pourrait aider les banques à combattre cette réputation négative du transport maritime et les risques qui y sont liés, notamment en termes d'image.

En parallèle, de nombreuses banques commerciales se sont impliquées dans la finance verte, en suivant les « principes de l'Equateur ». Ces principes, édictés en juillet 2006 et appliqués par de nombreuses banques et organismes financiers à travers le monde concernent le financement de projet et visent à « s'assurer que les projets (...) sont réalisés d'une manière socialement responsable

128 Stephenson Harwood, Shipping finance, Euromoney Books, 2006.

129 E. Cihan Acka, Latest major developments in shipping finance, Istanbul University, Institute of Marine Science and Management, 2007.

et respectueuse de l'environnement. Ainsi, les effets négatifs sur les écosystèmes et sur les communautés affectés par le projet doivent être évités dans la mesure du possible, et, s'ils sont inévitables, doivent être limités atténués et/ou compensés de manière appropriée130 ».

L'objectif est donc de concilier et de développer des liens entre le développement durable d'un côté et la performance financière de l'autre131.

Le fait que de grandes banques comme Citi Group, Barclays, HSBC, BNP Paribas participent à ce type de démarche montre bien que le financement d'activités ou de projets durables est considéré comme porteur, sinon en termes de rentabilité financière, du moins en termes d'image.

Il y a tout lieu de croire que malgré une rentabilité non encore prouvée, les navires verts peuvent constituer un investissement important du point de vue de l'image que souhaitent renvoyer les banques, ce qui constitue un avantage indéniable pour les armateurs.

130 http://www.equator-principles.com.

131 Vincent Lim, Greener Central Banks: Exploring Possibilities, The South East Asian Central Banks (SEACEN) Research and Training Centre, Août 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon