WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement de navires verts : une rentabilite incertaine ?

( Télécharger le fichier original )
par Guillem Salles
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master 2 Transports Internationaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Incitations et effet d'engrenage écologiques

Bien qu'elle demeure fondamentale, le banquier doit parfois s'affranchir de la perspective de pure analyse des coûts, pour « sentir » l'environnement économique du shipping, les transformations qu'il subit et les opportunités qui en découlent à long terme.

De ce point de vue, le shipping vert et de qualité semble être imposé comme une tendance lourde pour l'industrie, avec les incitations qui en découlent. A tel point qu'un effet d'engrenage vert pourrait également influencer positivement la profitabilité de l'activité et des financements.

a) Des incitations mises en place par les autorités publiques

La capacité d'un modèle économique a concilier rentabilité et respect de l'environnement fait souvent débat. La littérature abonde sur le sujet..

C'est pourquoi en matière d'écologie les incitations financières sont souvent primordiales. Le surcoût lié a l'adoption d'une mesure écologique doit être compensé par une incitation qui rende le comportement vertueux moins coûteux pour l'agent économique60.

Ces incitations sont souvent le fruit d'une politique d'accompagnement des pouvoirs publics. Toutefois, et au vu du contexte actuel -crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis et recul du rôle des Etats- il y a fort à parier que les futures règlementations en matière d'écologie reposeront sur un rééquilibrage entre incitations (aides financières, avantages fiscaux etc.) et désincitations (amendes, malus, contributions fiscales spécifiques etc.).

Les autorités maritimes de différents pays ont développé certains instruments de régulation et/ou de soutien à un shipping plus respectueux de l'environnement.

La Norvège a ainsi mis en place un « fonds NOx » dont le but est d'aider les navires qui opèrent dans la Baltique (zone ECA) à obtenir des technologies propres destinées à réduire leurs émissions de NOx. Les armateurs apportent une contribution à ce fonds, contribution individualisée par navire et calculée en fonction de la taille du navire, de sa capacité d'emport, de son âge et du temps passé dans la Baltique61.

60 Kimberly S. Goetz, Encouraging sustainable business practices using incentives: a practitioner's view, Management Research Review, Vol. 33, 2010.

61 In Lloyd's List, Baltic Nox Plan takes inspiration from Norway, 11 avril 2011.

A ce titre, la compagnie maritime norvégienne Norway's Sea Cargo a pu financer par le biais du fonds les surcoûts dûs a l'installation de cuves a LNG sur deux de ses rouliers62.

Per Kågeson, professeur au Royal Institute of Technology (Stockholm) et expert reconnu en matière de transport maritime respectueux de l'environnement plaide pour l'élargissement et la mise en commun de ce fonds a tous les Etats riverains de la Baltique. La mise en place d'un « fonds NOx de la Baltique » représente selon lui « la meilleure solution possible pour réduire les émissions de Co2, mieux adaptée qu'une taxe, qu'un système de redevance sur les chenaux ou qu'un système d'échange des permis d'émission »63.

D'autres exemples sont venus illustrer l'investissement de certaines institutions publiques en matière de navires verts.

La compagnie danoise Fjordline, a obtenu récemment du programme Marco Polo la sécurisation de 9 millions d'Euros de fonds européens auprès pour installer des citernes a LNG sur deux ferries actuellement en construction en Pologne64.

Pendant ce temps, le Gouvernement finlandais aidait pour sa part la compagnie finlandaise Viking Line Ferry a financer la construction d'un nouveau ferry qui fonctionnera au LNG65.

Certains ports ont décidé d'accorder des remises sur les frais de port aux navires qui se trouveraient au-dessus des normes environnementales actuelles, c'est-à-dire à peu près 250 navires66.

Rotterdam a été le premier port à mettre en place un tel système de récompense des navires verts, au 1er janvier 2011. La remise des frais de ports -calculés principalement en fonction du tonnage du navire- est de 10% pour tout navire dont le score est supérieur ou égal sur l'Environmental Ship Index (ESI)67.

Anvers a emboîté le pas à Rotterdam le 8 juin 2011, en offrant la même remise.

62 In Lloyd's List, Fjordlines secures $14m Marco Polo funding, 24 janvier 2011.

63 In Lloyd's List, Baltic Nox Plan takes inspiration from Norway, 11 avril 2011.

64 In Lloyd's List, Fjordlines secures $14m Marco Polo funding, 24 janvier 2011.

65 Ibid.

66 In Lloyd's List, Greener vessels win discounts at ports, 21 Juin 2011.

67 L'ESI est un index mis en place par les ports de Rotterdam, Anvers, Amsterdam, Bremen / Bremerhaven, Hambourg et Le Havre dans le cadre du programme ESI « visant à réduire les émissions des navires au-delà des normes fixées par l'OMI. Ce projet incitatif, développé dans le cadre de la World Port Climate Initiative, permettra aux ports d'identifier et de privilégier les navires propres ». Source : www.news.aivp.org

Le port de Hambourg a quant à lui décidé de récompenser progressivement les navires à partir de 20 poits sur l'ESI, et dans une limite de 10%. Le Havre, Brême et Amsterdam devraient suivre prochainement68.

De son côté, le port de Gothenburg en Suède propose aux navires qui escalent en son sein de compenser les surcoûts liés a l'achat de fiouls a très basse teneur en soufre (0,1%), dans la limite de 41,000 Dollars69.

Différents systèmes de certification et de labellisation incitatifs ont été développés a l'échelle européenne, voire mondiale par certains ports ou Etats.

Le « Green Award Certificate », est une sorte de passeport vert attribué aux vraquiers et naviresciterne et à leurs organismes de management qui acceptent de se conformer à certains critères en termes de qualité, sécurité et environnement. Ce passeport est délivré par la fondation à but non lucratif Green Award Foundation -une structure a l'origine instaurée par le port de Rotterdam et le Ministère hollandais des transports mais aujourd'hui indépendante- après inspection du navire et renouvelable tous les trois ans. Il donne le droit à certaines réductions dans des ports européens et d'Afrique du Sud70.

Le « Blue Angel Award », délivré par l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, est un écolabel qui vient entériner la qualité d'un transporteur maritime du point de vue de ses efforts en matière de réduction des émissions de Co2 et de respect de l'environnement marin71.

68 In Lloyd's List, Greener vessels win discounts at ports, 21 Juin 2011.

69 In Tradewinds, Gothenburg gets greener, 25 avril 2011.

70 Cf. http://www.greenaward.org

71 Cf. http://www.blauer-engel.de.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams