WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'état haà¯tien et la répression des actes de violence populaire contre les biens privés immobiliers

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Eudras DELVA
Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 L'indépendance haïtienne de 1804 à la chute duvaliériste

Bien que, le 1er janvier 1804, on ait créé ce nouvel Etat nègre, une large partie des militants de la conquête insatisfaite de la séparation des biens, a provoqué des agitations populaires à n'en plus finir. C'est ainsi que sous la gouvernance des trois premiers chefs d'Etat d'Haïti, il y a eu de très grandes rivalités qui ont entraîné la destruction des maisons, des industries sucrières, des plantations. Dans le Sud et la Grand-Anse respectivement, l'histoire a retenu que la révolte d'Acaau et le soulèvement de Goman avaient engendré des faits de ce genre. Sous le Gouvernement de Salnave, les anarchiques politiques qui ont causé le vandalisme des biens d'un commerçant allemand ont provoqué sous la présidence de Nissage Saget l'envahissement de la force militaire allemande sur le territoire haïtien en vue d'exiger réparation.13(*)

Le 30 juin 1879, une révolte populaire éclata sous le gouvernement de Boirond CANAL entre ses partisans et ceux de Boyer BAZELAIS. La bataille dura quatre jours. Elle fut accompagnée d'incendie et beaucoup de citoyens très remarquables de ce gouvernement tombèrent tels que le ministre de la guerre Chrysostome François et les deux frères Bazelais.14(*)

Partout à travers le pays, il y avait des révoltes populaires accompagnées de violences contre les biens de l'Etat et ceux des particuliers. Les affrontements des Cacos du Nord avec les Piquets du Sud, le 8 août 1915 à 3 heures et quart du matin ont attaqué le palais national ; le président Cincinnatus Leconte et 300 soldats ont été tués et le palais incendié.15(*)

Le Général Oscar Etienne avait fait massacrer tous les prisonniers politiques enfermés dans les cachots du pénitencier national. En revanche, le 27 juillet 1915, la population avait attaqué le palais national et mit le feu à son cadavre et l'abandonna dans les rues. 16(*)

Tout le temps de la gouvernance d'Estimé, de Magloire et des Duvalier, le pays a traversé presque une période de silence, comparativement aux révoltes populaires qui sont souvent manigancées avec violence contre les biens. Cependant, pour arriver au déchoquage du régime dictatorial des Duvalier le 7 février 1986, les manifestations populaires ont été effectuées avec violences contre les locaux où logeaient en grande partie des institutions publiques et privées.

Enfin, les manifestations ont continué avec fracas et beaucoup d'immeubles ont été incendiés, détruits jusqu'à l'adoption d'une nouvelle constitution par le peuple le 29 mars de 1987. Qu'a-t-elle donc apporté de nouveau dans la répression de la violence populaire ?

* 13 FIC, Histoire d'Haïti, p. 179.

* 14Ibid. p.186.

* 15Ibid. p. 213.

* 16Ibid. p.216.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault