WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et modelisation des supercondensateurs


par Yasser Diab
Damas - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

4.2. Mesure de l'autodécharge

4.2.1. Outil de mesure

La mesure de la tension aux bornes de plusieurs supercondensateurs en circuit ouvert se fait à l'aide du système d'acquisition multivoies de National Instrument (NI 9205) (cf. annexe E). Nous avons utilisé le logiciel LabView pour réaliser les acquisitions de données. Ce système nous a permis de mesurer simultanément l'autodécharge de plusieurs composants.

4.2.2. Procédures de mesure

Nous plaçons le supercondensateur dans une enceinte climatisée à une température constante de 25 °C durant plusieurs heures. Le supercondensateur est ensuite chargé par une source de tension constante pendant une heure puis est laissé en circuit ouvert pendant sept jours. Suite à la longue durée de charge (1 heure), les différents pores du supercondensateur sont

approximativement chargés à la même tension. En conséquence, quand le courant de charge s' arrête, la décroissance de la tension aux bornes du supercondensateur suit seulement l'effet de l'autodécharge, et l'effet de redistribution devient négligeable. L'identification proposée des paramètres d'autodécharge consiste à observer la tension aux bornes du supercondensateur. Dès que le courant de charge s'annule, nous mesurons la tension aux bornes du composant pendant sept jours. A la fin de la mesure, nous déchargeons les supercondensateurs et nous les court-circuitons pendant deux jours. Le plan d'essai de mesure est illustré sur la figure 4-1.

Tension

2 jours 2 jours

1 heure 7 jou rs

Essai N° 1

Court circuit

Chargement par
une source de
tension constante

U0

Mesure

nsion

de to

2

Essai N°

Court circuit

Temps

Fig. 4-1: Plan d'essai de mesure de l'autodécharge pour une tension initiale et une température
données

Sur la figure 4-2, nous présentons à titre d'exemple l'autodécharge d'un supercondensateur BCAP010 mesuré à 25 °C et pour une tension initiale de 2,5 V. Nous constatons une dé croissance rapide de la tension pendant les huit premières heures, et lente par la suite.

Fig. 4-2 : Tension lors de l'autodécharge du supercondensateur BACAP010

précédent sommaire suivant