WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat de l'Art du e-learning

( Télécharger le fichier original )
par Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun
Université Panthéon ASSAS Paris II -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Mediapluspro, un portail d'auto-formation en situation réelle

Le groupe d'édition ENI connu pour ses nombreux ouvrages dédiés à la formation informatique a inauguré il y a peu un portail d'auto formation en ligne tutorée, baptisé Mediapluspro.

Le portail met à disposition une plate-forme permettant de se former directement sur le logiciel à étudier. Il s'agit en fait d'une couche logicielle développée à partir des fonctions Automation de Windows et qui permet de piloter à distance le logiciel à apprendre et de commenter en direct les manipulations effectuées après avoir indiqué le résultat à obtenir. L'éditeur a respecté un environnement de formation en situation réelle et non pas fondé sur la simulation ou les QCM d'auto-évaluation.

L'apprentissage des logiciels est subdivisé par commande. Sur Word par exemple, près de 240 commandes sont passées en revue. Cette organisation permet de configurer des parcours de formation métier à la carte (par le tuteur par exemple). Diverses entrées aux programmes de formation sont également envisageables soit à partir de sa fonction professionnelle ou bien à partir d'un besoin précis. Un module administration permet aux tuteurs :

- De gérer l'inscription des apprenants.

- De déterminer les parcours d'évaluation.

- De définir des groupes de niveau.

- De générer en fonction des programmes de formation précis.

Un outil de requête permet d'éditer près d'une centaine d'états pédagogiques récapitulant
les performances des apprenants ou les temps de formation passés. Un tutoring

asynchrone est également possible via la messagerie ou les forums de discussion. Divers contextes d'utilisation sont possibles :

- En intranet sur le réseau local de l'entreprise. - Depuis le serveur de l'éditeur via Internet.

- En centre de ressources.

Le coût d'accès à la plate-forme et au contenu est facturé exclusivement à l'usage, un coût qui reste très compétitif (environ 15 euros par utilisateur et par titre).

II.2.4. LearningSpace de Lotus, un poids lourd des plates-formes

La nouvelle version de la plate-forme de e-learning de l'éditeur Lotus, LearningSpace adopte un profil plus ouvert et des fonctions de suivi de formation plus élaborées. Cette solution présente la particularité de mixer formation auto-dirigée, asynchrone (forum) et synchrone (dialogue et visioconférence en temps réel). Le coeur de la solution repose sur un moteur logiciel de règles baptisé Learning Space Core. Il assure l'interface en front office avec les utilisateurs. Il est directement relié à une base de données relationnelle qui peut être Oracle ou DB2. Il gère l'authentification des utilisateurs, le catalogue des cours de formation, la gestion par groupe d'apprenants et le suivi des parcours dynamiques de formation (évolution des modules de formation de façon personnalisée en fonction des progrès de l'apprenant).

En option, on trouve les fonctions de travail collaboratif que sont les logiciels de communication en temps réel et de communication asynchrone. Il s'agit d'une salle de classe virtuelle avec des forums de discussion pour échanger avec son tuteur ou d'autres élèves suivant des sessions de formation identiques. Le temps réel est possible avec des fonctions de dialogue instantané et de tableau blanc (tracer et commenter un schéma en application partagée). C'est la technologie Sametime de Lotus qui est ici mise en oeuvre. Cette organisation est compatible avec la norme AICC, ce qui lui permet d'importer n'importe quel contenu et des exercices issus de tout environnement.

En terme d'architecture, la plate-forme autorise le déploiement sur des machines uniques ou une infrastructure complètement répartie. Ainsi, pour une entreprise répartie géographiquement sur plusieurs sites, il est possible de centraliser la gestion des parcours et des authentifications au siège par exemple et d'opter pour des serveurs collaboratifs décentralisés par région, ce dans un objectif évident d'optimisation des temps d'accès. Dans tous les cas, la solution fonctionne sur des serveurs NT et plutôt en usage intranet.

Le coût de la solution ne dépend en aucun cas du nombre de serveurs mais du nombre d'utilisateurs (licences par poste client). Il est évalué entre 50 et 60 euros par poste client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy