WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat de l'Art du e-learning

( Télécharger le fichier original )
par Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun
Université Panthéon ASSAS Paris II -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Les solutions : du portail à la plate-forme

Le e-learning promet de révolutionner la formation en réduisant les contraintes de temps et d'espace, ce qui peut conduire à une diffusion rapide du savoir. Les outils et les plates-formes de e-learning progressent rapidement et visent à donner aux enseignants et élèves les mêmes réflexes que ceux qui existent dans le monde physique.

II.2.1. Netop School 2.0: une plate-forme technique pour le e-learning

Les sociétés Addjust Technologies (française) et Danware (danoise) viennent de présenter la nouvelle version de leur technologie de formation à distance en mode synchrone, NetOpSchool 2.0. Cette solution est dotée de fonctions permettant à l'enseignant de contrôler à distance les machines de ses élèves. Il peut ainsi corriger des exercices, faire défiler des documents ou présentations. Il est aussi possible de distribuer et de relever des fichiers aux élèves. L'enseignant a de plus accès à un panneau de contrôle représentant en mosaïques les écrans des élèves. Le logiciel inclut une représentation schématique d'une salle de classe où l'enseignant peut placer les élèves par groupe de niveau par exemple. Enfin, un canal voix est intégré et contrôlé par le formateur pour distribuer la parole.

Cette solution est exploitable en réseau local comme sur Internet et permet donc de rassembler des élèves des quatre coins du monde en une classe virtuelle. Si elle s'accommode d'une connexion modem, une connexion haut débit est tout de même préférable en particulier si la transmission de la voix sur IP et le contrôle à distance sont utilisés simultanément. NetopSchool fait par ailleurs usage de la technologie multicast, une caractéristique intéressante pour les réseaux internes des universités et des entreprises mais encore inutilisable via un fournisseur d'accès classique.

Le multicast est un procédé d'acheminement qui consiste à envoyer des paquets IP une seule fois afin d'être reçus par de multiples utilisateurs ayant demandés explicitement de recevoir ces paquets. Un réseau multicast duplique les paquets afin de desservir tous les utilisateurs abonnés.

Enfin, le produit Netop School est commercialisé aux prix de 550 euros, pour un pack couvrant les besoins d'un enseignant et de 10 élèves.

II.2.2. Atos-Origin mise sur le e-learning en mode synchrone

Depuis près de 25 ans, la SSII française Atos-Origin délivre des formations professionnelles et propose à l'heure actuelle près de 300 stages. Depuis environ 2 ans, le centre évolue peu à peu vers les technologies d'apprentissage en ligne via des partenariats avec quelques portails de formation tels que Study.com ou encore Teach-line. Ces partenariats concernent des formations génériques portant sur la bureautique ou les langues étrangères.

- Study.com adopte une formation en mode asynchrone qui mise sur les forums pour la communication avec les tuteurs.

- Teach-Line mise sur la formation synchrone en web-conférence avec prise de contrôle des postes à distance.

Il y a donc une transition de la formation présentielle au e-learning. En parallèle à ces portails accessibles le plus souvent en mode ASP, la société est aussi intégrateur de la plate-forme Docent, un learning management system, c'est-à-dire l'infrastructure de diffusion d'un contenu spécifique susceptible de s'intégrer au système d'information de la société, l'ouverture des sources des bases de données de la plate-forme permet un paramétrage très fin personnalisé aux besoins du client. La société se dirige vers une formation synchrone. Les clients du centre sont exclusivement des grands comptes du domaine bancaire ou assurances (par exemple, Paribas). Néanmoins à l'heure actuelle aucune société n'envisage le e-learning comme un mode de formation exclusif. Il est souvent vu comme une façon de valoriser ou de compléter un cursus traditionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy