WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat de l'Art du e-learning


par Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun
Université Panthéon ASSAS Paris II -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Synchrones et asynchrones, en direct ou en décalé

En France, l'intégration du e-learning reste encore embryonnaire comparé à nos voisins
d'Outre-Atlantique. Aux États-Unis, on observe en effet un véritable engouement pour
ces pratiques. Le e-learning représente environ 60% des dépenses de formation aux

USA et 92% des grandes entreprises américaines ont déployé cette année un projet de ce type (source Arthur Andersen).

Une étude du cabinet Arthur Andersen portant sur un échantillon de 74 grandes entreprises françaises révèle que seules 8 d'entres elles ont mis en oeuvre des solutions d'e-learning, principalement cantonnées aux langues ou à la bureautique. En fait, les principales réticences des entreprises porteraient sur le fait que les formations délivrées en interne sont le plus souvent des formations métier, impossibles à trouver sur le marché mais également le manque d'information sur les solutions existantes.

Cependant, il faut savoir faire le tri parmi tous les prestataires se déclarant « leaders du e-learning ». On distingue en réalité deux types de fournisseurs : les éditeurs et les développeurs de contenu.

Les éditeurs qui ont développé une plate-forme de diffusion de contenu avec des fonctions plus ou moins avancées en terme d'administration des apprenants, des parcours de formation. Par ailleurs, il faut distinguer les modes de formation proposés (synchrone, asynchrone, outils de travail collaboratif...). De nombreux éditeurs se sont positionnés sur ce type d'infrastructure dont l'un des poids lourds du logiciels, comme Lotus avec sa plate-forme Learning Space.

Mais ce type de dispositif retire les principaux bienfaits de la formation en ligne, censée affranchir des contraintes de temps et garantir des délais d'apprentissage plus courts. En effet, sur les plates-formes de type Interwise destinées aux cours magistraux, la visioconférence nécessite de mobiliser un tuteur et les moyens de communication entre apprenants et tuteurs peuvent paraître fastidieux (boutons de prise de parole, pour lever la main, etc.).

En revanche, les plates-formes qui permettent de diffuser des formations auto-dirigées, avec diagnostic préalable et évaluation des progrès en fin de module, semblent intéressantes, en particulier lorsqu'elles offrent des outils de communication asynchrone (forums) ou synchrones de type chat, qui peuvent s'avérer efficaces et peu contraignantes lors de difficultés ponctuelles sur une formation.

Ce type de plate-forme développe de plus en plus des outils de tracking des progrès des élèves et propose des technologies permettant d'adapter le contenu de façon personnalisée aux aptitudes ou difficultés détectées lors du parcours. La technologie Pathware de Macromedia, permet, par exemple d'obtenir ce type de paramétrage. Enfin la tendance est d'être compatible avec la norme AICC (Aviation Industry Computer Based Training Commitee), qui permet d'importer des contenus ou des modules applicatifs d'éditeurs externes, offrant ainsi une plus grande souplesse d'évolution.

Les développeurs de contenu, catégorie complémentaire à la première, peuvent également disposer de leurs propres plate-formes de diffusion. Ces derniers proposent en général un catalogue de formation générique fortement axé sur la bureautique ou encore les langues étrangères. Ils offrent en général des environnements d'apprentissage basés sur la simulation. Par ailleurs, certains disposent de pôles d'édition spécifiques ou

d'outils de conception propriétaires, leur permettant de réaliser des contenus de formation à la demande selon le métier du client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy