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Etat de l'Art du e-learning

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par Walid Kassem, Ahmad Mounajed, Nadia Saadoun
Université Panthéon ASSAS Paris II -  0000
  

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I.2.2. La e-formation et l' étudiant

Au niveau de l'enseignement scolaire, le e-learning offre de nombreux avantages pour les étudiants :

- Permet l'accès à de nouvelles compétences et chaque étudiant peut se familiariser avec les nouvelles technologies.

- Constitue également un moyen d'aller en cours régulièrement, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer facilement.

- Permet également un autonomie de l'étudiant qui devient ainsi l'acteur de sa formation.

L'outil informatique sert à de nouveaux usages éducatifs et permet d'adapter la formation au rythme et à l'intelligence de chacun :

- Les techniques de simulation et de réalité virtuelle, peuvent, par exemple, facilité la vision de l'espace.

- Les livres électroniques, support de cours plus riches, plus interactifs.

- Les logiciels de simulation, permettent de modéliser des phénomènes complexes.

- Le développement de contenus culturels adaptés aux besoins des communautés éducatives.

Mais des limites subsistent au cyber apprentissage, des barrières face à l'école traditionnelle :

- L'enseignement est très coûteux.

- Un taux d'échec et d'abandon très élevé.

- L'enseignant ne peut plus exercer de contrôle et n'a plus d'échange pédagogique. La médiation directe disparaît.

- Inégalité face à l'accès.

I.2.3. La e-formation et l'entreprise

En général, une session de formation organisée pour des salariés à former (les apprenants) se déroule selon le schéma suivant :

Figure 1 - Organisation d'une session de formation

L'ensemble de la formation se faisant uniquement en présentiel implique des inconvénients en termes de :

- Coûts : Frais annexes importants (déplacements, hébergement, etc.), coûts de désorganisation pour l'absence du salarié.

- Efficacité : les programmes de formation sont souvent denses donc l'assimilation est faible. Le groupe est souvent peu homogène, d'où l'impression de « perdre son temps » ou inversement de « ne pas arriver à suivre ».

I.2.4. Avantages d'une session de e-formation

Un session ou un stage de e-formation, comprend dans sa forme complète 3 temps :

- Un processus amont où le salarié prend connaissance du contenu de la formation et suit un planning de travail sur site Web.

- Un présentiel intervenant après le processus amont qui permet de faire le point et de travailler les points difficiles.

- Un processus aval permettant d'aller plus loin, de rester en contact entre apprenants et formateur afin d'assurer une bonne compréhension de la formation.

Figure 2 - Trois temps d'une session de e-formation Définition et positionnement dans l'institution

Choix pédagogique

Choix technique

Ressources
Externes/Internes

Acteurs

Rôles

Figure 3 - Positionnement dans l'institution

Choix pédagogique :

- Choix du modèle pédagogique, du support au cours en présentiel ou à distance.

Choix technique :

- Choix d'une plate-forme LMS (Learning Management System).

- Achat de licences d'utilisation.

- Définition des objectifs et des modules de la formation.

- Ressources de médiation (forum, chat, vidéoconférence, mode asynchrone ou synchrone).

- Définition du nombre maximal d'élèves, du nombre de groupes, de la durée des formations.

- Choix des outils d'appui à être utilisés en cas de production local du contenu où choix d'un fournisseur de contenu pédagogique.

- Définition de l`infrastructure (serveurs, disque dur, comptes d'accès). Ressources externes / ressources internes :

- Documents pédagogiques disponibles sur d'autres médias (CD-ROM, papier) en cas de besoin.

- Logistique de distribution.

- Infrastructure technologique (bande passante, équipements de réception de vidéo en cas de besoin...).

- Tuteurs et animateurs de cours.

- Spécialistes de contenu.

- Concepteur pédagogique. - Équipe de production.

- Équipe de logistique. - Support technique. Les acteurs et leurs rôles :

- Spécialiste de contenu : Maîtrise le sujet traité par le module. Parfois, la personne qui a écrit le contenu du cours n'est pas le tuteur lui-même.

- Apprenant : Cible de tous les acteurs décrits.

- Instructional designer : Avec le spécialiste de contenu, il élabore une manière de présenter le matériel aux apprenants, en alliant les contenus pédagogiques à la technologie.

- Equipe de support : Responsable pour la résolution de problèmes techniques des apprenants. Généralement il y a un horaire de garde, basé sur les heures d'accès plus fréquents.

- Equipe de production : Constituée au moins par un designer et un programmateur. A partir du storyboard, ils produisent le contenu du cours.

- Animateur : Soutien le tuteur dans la gestion des groupes. Responsable pour la mise à jour du cours, l'affichage et la publication de fichiers à télécharger.

- Tuteur : Parfois peut-être la même personne qui a écrit le cours. Est aidé par l'animateur de cours, pour faire le tutorat de la formation. Résoudre des questions, proposer des thèmes de discussion et modère les séances de chat.

- Equipe de logistique : Avec l'animateur du cours, il gère les délais et envoie/reçoit des matériaux avant que les cours démarrent.

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