WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la logique et de la portée de l'intervention de l'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) auprès des organisations de producteurs dans la communauté rurale de Gandon:l'exemple de l'ANCAR de Saint-Louis en partenariat avec le foyer de Sanar

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou DIAKHO
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2- La construction de l'échantillon

Concernant ce travail, la technique d'échantillonnage utilisée a été celle de l'échantillonnage aléatoire simple qui consiste d'abord à définir la taille de l'échantillon, c'est-à-dire le nombre d'individus qui doit le constituer, ensuite procéder par une sélection sur la base du hasard pour choisir les individus de l'échantillon. En effet, seuls les membres du Foyer de Sanar ont fait l'objet d'un échantillonnage parce qu'étant les seuls à être concernés par le questionnaire.

Sous ce rapport, la construction de l'échantillon nécessitait tout d'abord une bonne compréhension des réalités de notre OP à travers une maîtrise des différentes catégories d'acteurs et des sphères d'action dans lesquelles les acteurs évoluent. L'échantillon a donc été choisi de la manière suivante : nous avons d'abord recensé tous les membres de l'OP « le Foyer de Sanar » dont l'effectif total est de 118 membres avec 76 hommes et 42 femmes.

En effet en fonction de diverses raisons (la disponibilité et le statut des personnes (statut social ou statut de membre), la taille de l'échantillon a été définie pour un effectif de 30 personnes soit 35% de l'effectif total et n'a concerné que membres du Foyer de Sanar qui

sont concernés par le questionnaire. L'échantillon a été défini sur la base d'un principal critère à savoir celui de la représentativité selon le genre. Pour ce faire, nous avons tout simplement tenu à reproduire le pourcentage de chaque genre selon son effectif dans la population totale. Alors, nous avons posé l'opération suivante :

P = Population totale = 118

H = Hommes = 76 soit 65% F = Femmes = 42 soit 36%

E = Echantillonnage = 30

He = nombre d'hommes dans l'échantillon

He = H x E 65 x 30 = 19,5 soit 19 hommes

100 100

Fe = nombre de femmes dans l'échantillon

Fe = F x E 36 x 30 = 10,8 soit 11 femmes

100 100

Sur les 118 membres du Foyer de Sanar, 30 personnes (soit 35%) ont été interrogés. Le pourcentage représentatif des hommes dans l'échantillon est de 19 sur les 76 personnes et concernant les femmes, en fonction de leur effectif qui est de 42, 11 personnes ont été choisies.

Ensuite pour ce qui est des agents de l'ANCAR, l'échantillon au niveau de cette catégorie n'a pas posé de problèmes du fait de leur nombre restreint par rapport aux membres du foyer de Sanar. Nous avons interrogé tout le personnel dont l'effectif est de 10 personnes.

Les guides d'entretiens élaborés ont été soumis aux deux structures qui sont concernées par notre étude à savoir l'ANCAR et le Foyer de Sanar. Pour chaque structure, il a été mis en avant le principe de la saturation. Ainsi, nous mettions un terme aux entretiens à chaque fois qu'on remarquait une redondance dans les réponses.

Tableau 4: Répartition des effectifs des deux structures

Type d'acteurs

Hommes

Femmes

Nombre total

Membres du foyer de Sanar

76

42

118

Agents de l'ANCAR

8

2

10

Total

78

44

128

Source : Diakho 2010

Tableau 5 : Répartition des individus interrogés

Type d'acteurs

Hommes

Femmes

Total d'individus interrogés

Foyer de Sanar

19

11

30

ANCAR

08

02

10

Total

27

13

40

Source : Diakho 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon