WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les structures de financement des investissements > Les banques et établissements financiers

Le système bancaire ivoirien est le plus important d'Afrique de l'Ouest. Il est composé aussi bien de banques ivoiriennes que de nombreuses banques étrangères qui ont ouvert des succursales ou bureaux de représentation en Côte d'Ivoire. Au 30 juin 2010, le système bancaire compte 23 établissements de crédit dont 3 établissements financiers et représente 25% de l'ensemble des établissements en activité dans l'UEMOA. Si la majorité des banques se distinguent par leur vocation universelle, quelques unes d'entre elles, outre leur caractère universel, sont spécialisées dans les interventions en faveur de secteurs particuliers, à savoir l'habitat et l'agriculture. En revanche, conformément aux termes de leurs agréments respectifs, les établissements financiers sont spécialisés dans les ventes à crédit, l'octroi de garantie et le crédit différé, comme retracés en Annexe 11. Tous ces établissements sont regroupés au sein de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI). En principe, ils financent des opérations de banques en fonction des dossiers qui leur sont fournis (investissements corporels et incorporels, besoins en fonds de roulement et de la trésorerie...).

> Les banques de développement

Il s'agit essentiellement de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont le siège, initialement basé à Abidjan, a été délocalisé à Tunis (Tunisie) à la suite du déclenchement de la guerre, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) qui est l'établissement spécialisé de l'UEMOA et dont le siège est sis à Lomé au Togo et la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée également à Lomé.

> Les institutions de microfinance

Au 31 décembre 2009, on dénombre 78 institutions de microfinance autorisées à exercer en Côte d'Ivoire. Le secteur est dominé par le Réseau UNACOOPEC-CI qui compte 87 caisses de base agréées et représente à lui seul plus de 80% du marché. Suivent ensuite une dizaine de structures de taille moyenne et enfin de nombreuses structures de petites tailles. La cartographie du secteur est marquée par une forte concentration dans le Sud du pays avec 111 caisses de base dont 64 pour la ville d'Abidjan, une représentation moyenne dans le Centre du pays et une faible représentation dans les régions Nord, Est et Ouest. La tutelle professionnelle des institutions de microfinance est assurée par l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d'Ivoire (APSFD-CI).

> Le marché financier régional

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a établi son siège social à Abidjan (Côte d'Ivoire), depuis sa création. Sur le compartiment des actions qui représente jusqu'à présent le marché le plus dynamique de cette bourse, l'on enregistre 39 entreprises de l'UEMOA inscrites à la cote. Au nombre de celles-ci figurent 33 entreprises de droit ivoirien, soit 84,6% de l'ensemble des sociétés cotées à fin décembre 2009.

~~~iro~~e&e~t es c-ff~ires et reLc&c é~ovovvi~ve post-~rise ~~ c6te 'tJoire > Le financement international en Côte d'Ivoire

Le secteur privé ivoirien bénéficie des financements provenant des institutions financières internationales dont : la Société Financière Internationale (SFI) de la Banque Mondiale, l'Agence Française de Développement (AFD) par le canal de son établissement spécialisé PROPARCO, l'Agence de la Francophonie avec le Fonds Francophone de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FFS-PME), le Fonds Européen de Développement à travers la Convention UE-ACP de Lomé, le Contrat de Développement Innovation (CDI) et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

c) Les structures de production de l'information économique et financière

En Côte d'Ivoire, les sources de l'information économique et financière sont l'Institut National de la Statistique (INS), la Direction des Statistiques et Industrielles du Ministère de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, le Bureau National d'Etude Technique et de Développement (BNETD), la Direction de la Conjoncture et de la Prévision Economiques (DCPE) du Ministère de l'Economie et des Finances, la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le Poste d'Expansion Economique de l'Ambassade de France à Abidjan.

Au total, il existe un cadre réglementaire et institutionnel spécifique d'encadrement et de promotion des affaires en Côte d'Ivoire. L'importance d'un tel cadre réside néanmoins dans sa prévisibilité et c'est cette faculté que le forum du Doing Business de la Banque Mondiale tente de mesurer chaque année dans plusieurs économies du monde. L'accent sera mis dans les pages qui suivent sur les récents résultats de cette évaluation du Doing Business pour la Côte d'Ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote