WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Les structures administratives et judiciaires d'encadrement et de promotion des investissements en Côte d'Ivoire

> Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire

Créé par décret n° 93-774 du 29 septembre 1993, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) est placé sous l'autorité et le contrôle du Premier Ministre. Il a pour objet de favoriser le développement et la promotion des investissements en Côte d'Ivoire.

> Le Ministère de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé

A travers la Direction de la Promotion du Secteur Privé et de l'Environnement des Affaires, ce département est chargé de la mise en oeuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de développement de l'industrie, de promotion du secteur privé et des PME/PMI. Par ailleurs, il exerce la tutelle de plusieurs organismes dont la mission entre dans le cadre de ses attributions : le Fonds Ivoirien pour le Développement de l'Entreprise Nationale (FIDEN), l'Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE) et l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI).

> Le Ministère de l'Economie et des Finances

Outre le Cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances, plusieurs services techniques interviennent en matière d'encadrement et de promotion du secteur privé. Il s'agit essentiellement de la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Douanes, la Direction Générale du Budget et des Finances et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (Trésor Public). Le Trésor Public est un acteur important de la promotion du secteur privé en Côte d'Ivoire. En plus de son rôle de caissier de l'Etat qui le met en relation directe avec les acteurs dudit secteur, il supervise l'ensemble du système financier, notamment les relations financières extérieures du pays et assure à ce titre la présidence du Comité de la Balance des Paiements et celle du Groupe de Travail National (GTN).

Le GTN a été créé par décret n° 2009-179 du 7 mai 2009, en vue de la mise en oeuvre du Programme de Renforcement des Capacités en analyse des flux de Capitaux Privés Etrangers (PRC-CPE) initié conjointement par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) avec l'appui de Development Finance International (DFI). Le projet consiste en la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives auprès des entreprises en vue d'apprécier le climat des affaires et les flux de capitaux privés étrangers dans les Etats membres. En Côte d'Ivoire, l'enquête a débuté le 24 mars 2009 et s'est poursuivie jusqu'au 26 août 2009. La taille de l'échantillon retenue est de 700 entreprises significatives réparties sur toute l'étendue du territoire et exerçant dans tous les secteurs d'activité. L'atelier de restitution des résultats de cette enquête a eu lieu le 15 avril 2010 à Abidjan9.

> Les institutions judiciaires

Consciente de la relation positive établie entre la Justice et le niveau des investissements privés, l'autorité ivoirienne compétente a mis en place les Tribunaux de Grandes Instances, les Cours d'Appel et la Cour d'Arbitrage.

9 Cet atelier fait suite au forum Doing Business 2010 : « Comment améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire ? » qui s'est tenu le jeudi 26 novembre 2009 à Abidjan, sous l'égide du Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé et de la Banque Mondiale.

~~~iro~~e&e~t es c-ff~ires et reLc&c é~ovovvi~ve post-~rise ~~ c6te 'tJoire > Les autres structures

On peut citer entre autres structures la Commission Technique des Investissements (CTI), la Commission de la Concurrence, le Conseil National de Lutte contre la Fraude Economique (CNLFE), la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et les Autorités de Régulation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"