WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CARACTERISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN COTE D'IVOIRE

L'environnement des affaires se rapporte à l'ensemble des facteurs qui orientent les décisions des investisseurs et qui déterminent la qualité et le volume des investissements en affectant toute initiative privée de création de richesse. Avant de présenter les résultats du Doing Business, il convient de rappeler le cadre réglementaire et institutionnel d'encadrement et de promotion de l'initiative privée en Côte d'Ivoire.

III.1. Cadre réglementaire et institutionnel des affaires en Côte d'Ivoire

III.1.1. Cadre législatif d'encadrement et de promotion des investissements en Côte d'Ivoire

Un environnement des affaires satisfaisant favorise l'investissement qui constitue un des moteurs de la croissance économique. C'est donc à juste titre que les autorités publiques ivoiriennes ont adopté un ensemble de textes visant à organiser et protéger l'investissement privé en Côte d'Ivoire.

Dans ce cadre bien précis, les pouvoirs publics ont institué le premier Code des investissements de la République de Côte d'Ivoire (loi n° 59-134 du 3 septembre 1959) qui a fait montre de son exemplarité en Afrique de l'Ouest pendant vingt-cinq années.

7 Voir la présentation du GTN et de ses activités dans la section III-1-2.

Le Code de 1959 a été conçu pour répondre aux orientations de la politique industrielle de l'époque. En effet, dans un contexte de décolonisation en Afrique, le Code devait permettre à l'Etat ivoirien de conduire d'une part, sa politique d'industrialisation de substitution aux importations et d'autre part, la politique agro-industrielle axée sur les principaux produits agricoles d'exportation que sont le café, le cacao, le coton et le bois. En 1973, les autorités ivoiriennes ont manifesté le désir de diversifier les sources de devises de l'économie nationale en assurant la promotion du tourisme. Cette volonté a été prise en compte par le législateur ivoirien qui a voté la loi n° 73-368 du 26 juillet 1973 instituant le Code des investissements touristiques.

Face à la forte crise qui frappait tous les secteurs de l'économie ivoirienne dans les années 80 et dont les effets sur l'industrie ivoirienne étaient patents, l'adoption d'un nouveau Code des investissements était apparue opportune, notamment en lui assignant des objectifs spécifiques qui marqueraient une rupture totale par rapport au Code de 1959. C'est ainsi que la loi n° 84-1230 du 8 novembre 1984 a institué le deuxième Code des investissements de la République de Côte d'Ivoire. Il devrait contribuer à la mise en oeuvre de la politique industrielle de l'Etat. Celle-ci devrait intégrer les mesures conjoncturelles de stabilisation économique et poursuivre la politique structurelle de l'industrialisation de la Côte d'Ivoire.

Compte tenu du durcissement de la contrainte financière de l'Etat, la mise en oeuvre de la politique structurelle a été difficile et les pouvoirs publics se sont contentés d'assigner le Code des investissements à des missions de restructuration et de modernisation des équipements des entités industrielles en difficulté. Le Code de 1984 assuma les destinées de la politique industrielle sous le joug de la crise économique et financière de l'Etat jusqu'à la dévaluation du FCFA en 1994. Les effets attendus de cette dévaluation garantissaient les conditions d'une relance vigoureuse de l'économie ivoirienne. Ainsi, la Côte d'Ivoire entendait porter son taux de croissance à 10% à la fin de la décennie 90, performance économique à laquelle l'industrie jouerait un rôle crucial. En effet, le ratio brut de l'investissement par rapport au PIB de 12% devrait être porté à 20% dont 14% pour le secteur privé.

Pour y arriver, l'adoption d'un nouveau Code des investissements apparaissait justifiée et concrétisée par la loi n° 95-620 du 3 août 1995 abrogeant le Code de 1984 et instituant le Code de 19958. Les entreprises éligibles au Code bénéficient d'importants avantages fiscaux. Les périodes d'exonération prévues par le Code de 1995 sont en principe épuisées depuis 2003. Toutefois, en raison de la situation de crise qui prévaut, les autorités ivoiriennes ont décidé de maintenir les dispositions du Code de 1995, quoique des initiatives soient en cours en vue de sa refonte pour le rendre compatible aux impératifs de sortie de crise. Pour assurer une meilleure application de ces textes et optimiser les retombées du cadre réglementaire en vigueur, un dispositif institutionnel a été mis en place et renforcé.

III.1.2. Cadre institutionnel d'encadrement et de promotion des investissements en Côte d'Ivoire

Le dispositif institutionnel comporte les structures administratives et judiciaires, les établissements financiers et les structures de production de l'information économique et financière opérationnelles en Côte d'Ivoire.

8 Voir la présentation synthétique du Code de 1995 en Annexe 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo