WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement des affaires et relance économique post-crise en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Yao KOUADIO
Université d'Auvergne - CEFEB - Matser Economie et Développement Internation - Maà®trise d'Ouvrage Publique et Privée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Indicateurs socio-politiques

Reflétant les difficultés économiques et financières susvisées, le paysage socio-politique ivoirien est demeuré troublé depuis la fin des années 80. Après les élections présidentielles de 1995 émaillées de troubles, les remous socio-politiques n'ont cessé de peser sur l'atmosphère ivoirienne pour se solder le 24 décembre 1999 par le premier coup d'Etat militaire de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Ce changement intervenait alors que le pays était très proche de l'éligibilité à l'initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) avec des promesses de gains substantiels. Le coup d'Etat militaire de fin 1999 marque le début de « la crise ivoirienne » car depuis lors, c'est le bouleversement d'une stabilité socio-politique entretenue pendant environ quarante années, en une situation d'insécurité généralisée qui va régner jusqu'aux élections présidentielles controversées d'octobre 2000.

Après 2000, le paysage socioéconomique ivoirien est resté trouble et l'instabilité a atteint son summum le 19 septembre 2002, date du déclenchement d'une rébellion armée qui a plongé le pays dans une guerre civile sans précédent historique. Malgré l'intervention de la communauté internationale, cette guerre a consacré la partition de fait du pays en deux zones : la partie Sud restée sous contrôle des forces loyalistes au régime de 2000 et la zone Centre Nord Ouest (CNO) représentant environ 60% du territoire national, contrôlée par la rébellion armée. La situation s'est aggravée récemment en raison de l'éclatement de la guerre civile au lendemain du second tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010.

Dans ces conditions, le niveau de vie des populations s'est continuellement dégradé. Selon le DSRP (2009), la pauvreté en Côte d'Ivoire s'est aggravée depuis le déclenchement de la crise militaro-politique. Le taux de pauvreté est passé de 33,6% en 1998 à 38,4% en 2002 puis à 48,9% en 2008 (cf. Annexe 1). Par ailleurs, le chômage s'est accru de façon exponentielle au cours des dernières années. Evalué à 4,1% en moyenne sur la période 1995- 1999, le taux de chômage de la population active est passé à 6,4% en 2002 puis estimé à 15,7% en 2008. Le chômage des jeunes notamment la tranche de 15 à 24 ans est le plus important. Le taux de chômage de la population active de ce groupe d'âge est estimé à 24,2% en 2008 et celui des 25-34 ans est de 17,5%.

En somme, l'économie ivoirienne a évolué au cours des dix dernières années dans un contexte sociopolitique extrêmement délétère qui a eu incontestablement des incidences négatives sur le cadre macroéconomique. Il s'agira dans les lignes qui suivent d'explorer les conditions particulières de réalisation de l'équilibre des comptes macroéconomiques depuis la dévaluation du FCFA jusqu'à fin 2009.

~~~iro~~e&e~t es c-ff~ires et reLc&c é~ovovvi~ve post-~rise ~~ c6te 'tJoire I.2. Cadrage macroéconomique 1995-2009

L'analyse portera sur les principaux indicateurs de l'évolution des quatre secteurs macroéconomiques de l'économie ivoirienne sur la période 1995-2009. Cette période postdévaluation du FCFA dans l'UEMOA est marquée par le retour à la croissance soutenue dans plusieurs pays d'Afrique Subsaharienne et un contexte mondial relativement favorable jusqu'aux crises alimentaire, énergétique et financière internationales de 2007 (Cf. Annexe 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite