WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un cadre de partenariat entre les communes et les organes GIRE dans le sous bassin versant de la basse vallée de la Tarka au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Rhamane AHMET
Centre régional Agrhymet de Niamey - Master en gestion concertée des ressources naturelles option eau et environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-4 Les services techniques de l'État

Les services techniques déconcentrés de l'État au niveau des CLE de Madaoua et Bouza dans le cadre de ce travail sont :

- Le service départemental de l'hydraulique : Il assure le suivi de la gestion de l'eau et du service de l'eau, la réhabilitation des ouvrages, la mise en place de nouvelles infrastructures...etc.

- Le service départemental de l'environnement : Ce service participe à la formation et à l'équipement des artisans pêcheurs, la fixation des normes d'exploitation et des techniques pour prévenir la pollution ainsi que la mise en place de mode de gestion (communautaire) avec la création d'une coopérative de pêcheurs. Il assure également des travaux de récupération des terres dégradées et des plantations d'arbres, la protection des berges des koris tout en oeuvrant pour limiter le déboisement.

- Le service départemental de génie rural : il s'occupe des grands ouvrages de CES/DRS dans la lutte contre les érosions hydriques et éoliennes qui menacent les ouvrages, dégradant les sols et remplissant les mares.

- Le service départemental de l'élevage : intervient dans la gestion des couloirs de passage des animaux et dans l'hydraulique pastorale.

2-1-5 Le projet GWI-Niger

Le projet GWI-Niger oeuvre pour l'application de la GIRE dans la basse ballée de la Tarka. Il a mis en place les deux CLE concernés par cette étude et prépare la mise en place de deux autres CLE afin de couvrir l'ensemble du bassin versant de la basse vallée de la Tarka. Le projet GWI-Niger organise des séances de formations et d'informations sur la GIRE à l'intention de l'ensemble des acteurs.

2-1-6 Autres ONG et Projets

De nombreuses ONG et associations interviennent dans la basse vallée de la Tarka dans des domaines variés. Pour ce qui est de l'eau on peut citer :

- L'ONG RAIL : ONG internationale intervenant dans le fonçage et la réhabilitation des puits.

- Le Projet Petite Hydraulique et Sécurité Alimentaire (PPHSA) intervenant à Bouza et Madaoua et qui appuie surtout les irrigants en matériels et techniques de mobilisation et économie de l'eau. Il a comme projection la dotation des sites maraîchers en réseau d'irrigation dit Réseau Californien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius