WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un cadre de partenariat entre les communes et les organes GIRE dans le sous bassin versant de la basse vallée de la Tarka au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Rhamane AHMET
Centre régional Agrhymet de Niamey - Master en gestion concertée des ressources naturelles option eau et environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le présent mémoire a permis d'analyser les principaux blocages auxquels les organes GIRE de la basse vallée de la Tarka font face.

L'étude a en outre permis d'identifier les différents acteurs de la ressource en eau, d'évaluer leurs implications dans les CLE et de découvrir les modes de gestion des ressources en eau dans les zones des CLE.

L'analyse des données des enquêtes menées a ressorti différents acteurs de la ressource en eau diversement impliqués dans le processus d'installation et le fonctionnement des CLE, ainsi que plusieurs blocages au bon fonctionnement des CLE : problèmes financiers, déficit d'informations, faible participation des acteurs, renouvellement des élus locaux et des services techniques. Il est à cet effet clair que les CLE et les communes évoluent en marge l'un de l'autre.

Par ailleurs, les observations des pratiques en matière de gestion de l'eau et des usages montrent que les modes de gestion de l'eau dans les CLE de Bouza et Madaoua demeurent encore traditionnels. Elles ressortent également une grande variabilité en matière de disponibilité de l'eau. Par conséquent, l'accès des populations à la ressource en eau est beaucoup plus difficile dans le CLE de Bouza d'où l'eau est mieux gérée, alors que dans le CLE de Madaoua l'accès à l'eau est beaucoup plus facile et la ressource est mal gérée.

L'analyse de la gestion de l'eau montre toutefois une prise de conscience des populations sur le caractère limité de la ressource en eau, particulièrement dans le CLE de Bouza. En effet, les populations sont conscientes de la diminution croissante de la disponibilité en eau dans leurs terroirs. Ce qui les a amenées à intégrer dans leurs traditions, des modes de gestion de l'eau.

En outre, toutes les autorités rencontrées (administratives, religieuses et coutumières) ont réaffirmé leur engagement à accompagner le processus en cours.

La prise de conscience des populations et l'engagement ferme des autorités pour accompagner le processus GIRE constituent une grande opportunité pour la mise en oeuvre de la GIRE dans la basse vallée de la Tarka.

BIBLIOGRAPHIE

Abdourahamane E. A. T., 2010. Contribution à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans le bassin versant de la basse vallée de la Tarka : Quels usages de la ressource en eau et quelles implications des acteurs ? Cas des sous bassins de Bouza et de Magaria, Ouagadougou (Burkina Faso), Mémoire de fin d'étude, 2iE, 46 p.

Adamou M. M., 2010. Étude du sous bassin de la basse vallée de la Tarka : caractérisation et utilisation des ressources en eau, Madaoua, Niger, Projet GWI-Niger, 89 p.

Assako I. Aperçu sur la protection des bassins versants de la basse vallée de la Tarka, Madaoua, Niger, Projet Basse Vallée de la Tarka, 27 p.

Bagana M., 2007, Contribution à l'étude de faisabilité des actions de mobilisation des eaux pour l'irrigation dans le bassin versant de la Tarka : cas des sous bassin de Madetta et Magaria, Niamey, Mémoire Faculté d'Agronomie, 52 p.

Boukari I., Adamou H., 2011, La GIRE et la coopération intercommunale au Niger, Projet GWI-Niger, Rapport d'atelier, 22 p.

Bureau de Recherches Géologiques et Minière, 1981 : Aménagement Hydro-agricole de la Vallée de la Tarka (Niger), Étude des ressources en eau souterraine et leur utilisation agricole. (Tomes et I et II).

Guéro Y., Dan Lamso N., 1996. Rapport d'étude des sols de la basse vallée de la Tarka, Madaoua, Niger, PBVT, 23 p.

Global Water Initiative au Mali, 2011. Guide méthodologique d'organisation, de tenue et de suivi de la journée communale de l'eau : étapes et outils de la démarche, 17 pages.

Institut Atlantique d'Aménagement du Territoire et al., 2007. L'eau : les acteurs mobilisés, France, 4 p.

Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (Ouagadougou), 2011. Manuel technique de gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne, Jouve (France), 140 p.

Jean B., 2001. La gestion Intégrée des Ressources en Eau par Bassin, Manuel de Formation, Agence Internationale de la Francophonie, 238 p.

Ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques, 2004. Les Comités Locaux de l'Eau (CLE) : maillons de base du cadre institutionnel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Burkina Faso. Document Guide de Conception, Création et Fonctionnement, Burkina Faso, 35 p.

Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement, 2011. Recueil des textes d'application prioritaires de l'Ordonnance N°2010-09, tome 1, Niger.

Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, 2011. Code général des collectivités territoriales, Recueil des textes sur la décentralisation, Niger, 196 p.

Ministère des Ressources en Eau, 2001. Politique et stratégies pour l'eau et l'assainissement de l'eau pour un développement durable, Niger, 41 p.

Patrick M., John B., Charles B., 2007. La gestion intégrée des ressources en eau et le soussecteur de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement domestiques. Thematic Overview Paper (TOP), WHO Collaborating Centre, 44 p.

Philip R., Anton B., Bonjean M., Bromley J. et al., 2008a. Gouvernement local et Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) Partie II : Comprendre le contexte - Le rôle du gouvernement local dans la GIRE, Local Governments for Sustainability, Africa Secretariat, Durban, Afrique du Sud, 28 p.

Philip R., Anton B., Bonjean M., Bromley J. et al., 2008b. Gouvernement local et Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) Partie III : S'engager en faveur de la GIRE - Mesures et outils pratiques à l'usage des gouvernements locaux, Local Governments for Sustainability, Africa Secretariat, Durban, Afrique du Sud, 67 p.

Philip R., Anton B., Bonjean M., Bromley J. et al., 2008c. Gouvernement local et Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) Partie IV : L'eau mise au service des gouvernements locaux, Local Governments for Sustainability, Africa Secretariat, Durban, Afrique du Sud, 16p.

Plan de Développement Communal d'Azérori, 2007. Document de la commune d'Azérori, 56p.

Plan de Développement Communal de Madaoua, 2007. Document de la commune de Madaoua, 68p.

Plan de Développement Communal de Sabon Guida, 2007. Document de la commune d'Azérori, 65p.

PRACTICA Foundation, UNICEF, 2010. Étude de faisabilité des forages manuels : identification des zones potentiellement favorables, Niger, 23 p.

Programme des Nations Unies pour le Développement, 2002. Revue annuelle 2002 du Cadre de Coopération Niger/PNUD, Version 3, 34 p.

Projet GWI-Niger, 2010. Plan d'Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du CLE de Madaoua, 47p.

Projet GWI-Niger, 2011. Plan d'Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du CLE de Bouza, 51p.

République du Niger, 2010. Ordonnance N°2010-09 du 1er avril 2010 portant Code de l'Eau au Niger. 34 p.

Seyni S. A., 2010. Étude comparative de la gestion communautaire des ressources en eau et conflits d'usage dans les communes de Madaoua et Bouza cas du Projet pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la basse vallée de la Tarka, Ouagadougou, Mémoire 2iE, 44 p.

Soulié M., 2011. La Gestion Intégrée des Ressources en Eau : GIRE, cours adressé aux Étudiants en Mastère GIRE du Centre Régional AGRHYMET de Niamey, AGROPOLIS International, France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet de la Terre 2002, consulté le 2 mars 2012. http://www.gwptoolbox.org, consulté le 28 février 2012.

http://www.pnud.ne/fich GIRE.htm, consulté le 29 février 2012. http://wwwv1.agora21.org/rio92/A21_html/, consulté le 28 février 2012.

http://www.wmo.int/pages/prog/hwrp/documents/francais/icwedecf.html, consulté le 28 février 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard