WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'évolution du taux de change sur la vie socio-économique à  Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Isidore MURHI MIHIGO
Université catholique de Bukavu - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. conversion du franc congolais par rapport au dollar américain

Lorsque les réserves d'un pays, c'est-à-dire ses avoirs en or, sa production et ses avoirs en devises qui garantissent sa propre monnaie, diminuent considérablement pour des raisons économiques ou politiques, excluant un redressement, ce pays est contraint de modifier la parité de sa monnaie par rapport à l'or. C'est la dévaluation qui permet de maintenir la libre convertibilité monétaire. Lorsque s'accumulent les réserves, la réévaluation peut être décidée. (Banque centrale, 2006).

II.3.1. Notion de la parité des monnaies

Les règlements de change peuvent se faire soit à destination de l'étranger, soit en provenance de l'étranger :

- Ils sont à destination de l'étranger, dans le cas d'espace, lorsqu'ils sont effectués en Franc congolais par versement au crédit d'un compte étranger, ouvert en Franc congolais en R.D. Congo, au nom du créancier ou de sa banque. Ils peuvent aussi être effectués en devises par cession au créancier étranger ou par l'entremise de sa banque, des devises acquises sur le marché de change.

- Ils sont en provenance de l'étranger, par le crédit du compte de l'étranger, ouvert en R.D. Congo au nom du débiteur étranger ou de sa banque. (Banque centrale, 2006)

C'est ainsi que nous distinguons :

? Les changes manuels

Couramment utilisés par les voyageurs, ils consistent à la conversion des monnaies sur les marchés noirs (on l'appelle marché de gré à gré). Un touriste Américain qui désire acquérir les biens et services en R.D. Congo, doit acheter et/ou payer en dollar les billets de banque ou les moyens de payement libellés en Franc congolais.

Ces modes de change peuvent aussi être utilisés par les nationaux à l'intérieur des frontières nationales. Un résident qui souhaite obtenir les services accessibles en Franc congolais, peut s'adresser aux maisons de change pour acheter les billets et autres moyens de payement qui sont libellés en Franc congolais ; et céder ceux libellés en devises.

Cette catégorie de change est fréquent à Bukavu à cause de la sous bancarisation et le développement du secteur informel. Mais il faut souligner que les maisons de change n'existent pas ; d'où les agents économiques sont obligés d'utiliser les services des cambistes.

? Les changes par transferts

Les transferts sont une spécialité des banques qui sont en transactions. Les transferts épargnent les agents économiques des risques liés à la manipulation des espèces. Cette pratique peu se faire entre deux ou plusieurs banques d'un même pays ou de pays différents.

Lorsque les transferts se font entre deux ou plusieurs banques des pays différents, pour y parvenir ces banques en relation doivent utiliser la même politique de parité en vue de faciliter la conversion et donc la cotation. (KRUGMAN Paul et alii, 1992).

La cotation permet donc de faire face aux problèmes d'approximation des monnaies entre deux lieux différents utilisant deux ou plusieurs monnaies différentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire