WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.3 Potentiel existant en matière de communauté virtuelle et niveau d'utilisation des outils informatiques

6.2.3.1 Participation aux communautés de pratiques

Les données liées à la connaissance des participants sur l'existence des communautés de pratique au PNUD montrent au graphe n°12 que l'ensemble des répondants est au courant de leur existence soit 26 sur 26 (100%) mais paradoxalement peu ont adhéré à au moins un des réseaux de pratique et des connaissances soit 11 sur 26 (42,30% ).

Question : Etes-vous au courant de l'existence des réseaux de pratique et des connaissances au PNUD et participez-vous à ces activités ?

A notre avis, la proportion élevée des non participants pourrait être liée au caractère très récent des ces nouvelles formes d'organisation dont beaucoup ne perçoivent pas encore le bien-fondé.

Nous avons également demandé aux participants qui ont adhéré à au moins un des réseaux des connaissances et des pratiques de porter un jugement sur la valorisation ou non de leur travail face à leur participation aux communautés de pratique. Le graphe n°13 présente en détail les résultats.

Question : Avez-vous le sentiment que votre travail est valorisé depuis que vous êtes membre d'un des ces réseaux ?

On constate que 72,72% des répondants (8 sur 11) sont tout à fait en accord, en accord, légèrement en accord que leur travail est valorisé depuis qu'ils participent à ces activités. 27,27% (3 sur 11) se montrent indécis. Fait intéressant à signaler, aucun répondant n'est en désaccord.

L'évaluation des communautés de pratique par les participants à ces activités a
été mesurée par une question très globale portant sur le degré de satisfaction
vis-à-vis de leur participation. Globalement, cette participation a été jugée

40.00%

60.00%

20.00%

80.00%

70.00%

50.00%

30.00%

10.00%

0.00%

Très satisfait, Satisfait Plus au moins satisfait Peu satisfait, Pas du tout satisfait

Graphe n°14: Satisfaction face à la participation aux CoP

Satisfaction face aux CoP

72.72%

18.18%

9.09%

positive par les répondants, obtenant une moyenne de 3,20 sur une échelle de satisfaction en 5 points allant de très satisfait à pas du tout satisfait.

Question : Etes-vous satisfait de participer à ces activités ?

Tel que le montre le graphe n°14, 72,72% des répondants (8 sur 11) se sont dits très satisfaits, satisfaits ; 18,18% (2 sur 11) se sont montrés neutres, tandis que 9,09%(1 sur 11) se disent peu ou pas du tout satisfaits. Dans l'ensemble, une majorité des répondants ont indiqué que leur participation permettrait le développement des connaissances, une plus grande efficacité dans leur travail, l'apprentissage, la créativité, l'innovation ainsi que de nouvelles approches de résolutions de problèmes.

Nous nous sommes intéressé à connaître les perceptions des participants par rapport au temps consacré aux communautés de pratique et aux relations de confiance entre les membres, et ce dans une échelle en 6 points allant de jamais à toujours.

40.00%

20.00%

70.00%

60.00%

50.00%

30.00%

10.00%

0.00%

Jamais, Rarement Parfois, Assez souvent Très souvent, Toujours

Graphe n°15: Temps et confiance face à la
participation aux CoP

9.0 9%

Temps Confiance réciproque

54.54 %

36. 36%

9.09%

7.27%

63.63%

Question : Avez-vous le temps nécessaire de participer à ces activités ? Question : De votre point de vue, existe-t-il une relation de confiance entre les différents membres du réseau auquel vous appartenez ?

Comme l'indique le graphe n°15, peu de répondants croient avoir du temps pour participer régulièrement à ces activités. 54,54% (4 sur 11) se sont dits avoir parfois, assez souvent du temps pour participer à ces activités. 9,09% (1 sur 11) se sont déclarés n'en avoir jamais ou en avoir rarement, tandis que 36,36% seulement (4 sur 11) ont répondu en avoir très souvent, toujours. Ceci pourrait être interprété à première vue comme une certaine perception d'un manque d'engagement pour se consacrer à ces activités. Que non ! Un examen des réponses qualitatives à cette question indique tout simplement que les participants auraient souhaité bénéficier de plus de temps.

Par contre, les résultats sur le degré de confiance entre les membres montrent que 63,63% (7 sur 11) des répondants font confiance aux membres des réseaux auxquels ils appartiennent : ce qui est un point positif. 27,27% (3 sur 11) se déclarent indécis.

Graphe n°16 : Accès permanent à un ordinateur et
à l'Internet

Oui

100%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore