WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.3.2 Utilisation des outils informatiques

L'utilisation de façon permanente des outils informatiques est l'un des points forts du PNUD. Cela est ressenti à travers les résultats sur la question se rapportant à l'accès permanent à un ordinateur et à l'internet. A l'observation de le graphe n°16, nous constatons que tous les répondants, soit 100%, ont accès à un ordinateur et à l' Internet : ce qui facilite les choses pour l'échange d'informations et le partage des connaissances.

Question : Avez-vous un accès permanent à un ordinateur et à un poste Internet ?

Les répondants ont eu aussi à se prononcer sur les outils utilisés pour partager et échanger des informations avec des collègues. Le graphe n°17 nous montre à un degré d'intensité élevé les outils les plus utilisés et, à un faible niveau, les moins utilisés. Notons que plusieurs choix de réponses étaient possibles. Ce qui explique les scores élevés de plusieurs critères. En fait, une grande majorité ont considéré le téléphone et la messagerie comme les outils les plus prisés successivement dans la proportion de 96,15% (25 sur 26) et 92,30% (24 sur 26).Les forums de discussion et les listes de discussion ont été classés en 3ème et 4ème positions avec 30,76% (8 sur 26) et 26,92% ( 7 sur 26) tandis que le bulletin d'information interne et la vidéoconférence viennent en 5ème et 6ème positions. Intranet pour sa part est choisi en 7ème position avec 12%

120.00%

100.00%

40.00%

20.00%

80.00%

60.00%

0.00%

Graphe n°17 : Outils utilisés pour le partage de
l'information

96.15% 92.30%

31% 27%

19.23%15% 12%

0%

Série1

( 3 sur 26). Par contre, aucun répondant n'a choisi le chat pour partager les informations avec les collègues.

Question : Quels sont, selon vous, par ordre d'importance, les outils utilisés pour partager et faire circuler les informations ? ( plusieurs choix sont possibles)

Corollairement à l'énoncé précédent, nous avions également voulu savoir si les répondants avaient un niveau de formation adéquat pour l'utilisation des outils repris ci-haut.

Comme l'indique le graphe n°18, 92% des répondants (24 sur 26) affirment avoir suivi une formation interne sur l'utilisation de ces outils. En effet, le PNUD a organisé de stages de formation en ligne à l'intention de tous ses membres du personnel pour une mise à niveau en informatique et nouvelles technologies de l'information. Ceux qui n'ont pas suivi ces formations constituent 8% (2 sur 26) des répondants : il pourrait s'agir de nouveaux embauchés.

Graphe n°18 : Formation à l'utilisation des outils
informatiques

92%

Oui Non

8%

Graphe n°19 : Appréciation sur les outils
informatiques mis à la disposition

Très Satisfait, satisfait Plus ou moins satisfait Peu satisfait, Pas du tout satisfait

38.46%

30.76%

30.76%

Efficacité des outils

50.00% 40.00% 30.00% 20.00% 10.00% 0.00%

Question : Ont-t-ils nécessité une formation à leur utilisation ?

Nous avons en dernier ressort, demandé aux participants d'exprimer leur appréciation sur l'efficacité des outils informatiques mis à leur disposition selon la proportion de l'échelle allant de Pas du tout satisfait à Très satisfait. Les réponses à cet énoncé reprises dans le graphe n°19 nous donnent des résultats mitigés. Plus clairement dit, les perceptions au regard de l'efficacité sur l'utilisation des outils informatiques baissent partout. Les cotes de satisfaction sont inférieures à celles des attentes. Ce qui peut signifier une déception par rapport aux attentes.

Question : Pensez-vous qu'ils sont utilisés de manière efficace ?

A ce sujet, 38,46% des répondants (10 sur 26) se sont montrés plus ou mois
satisfaits. D'autres, une parité de 30,76%, se sont dits soit peu satisfaits ou pas

du tout satisfaits (8 sur 26), soit très satisfaits ou satisfaits tout simplement (8 sur 26). Cette déception s'explique par le fait que pour la majorité des répondants, si le téléphone et les ordinateurs dans l'ensemble ne posent aucun handicap, par contre, Internet, Intranet et la messagerie connaissent de temps en temps des perturbations liées à la connectivité, suite à de nombreuses pannes techniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂȘvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂȘvent de nuit"   Edgar Allan Poe