WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du système de protection sociale sur la réalisation des Objectifs du Millénaire de Développement(OMD):le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Université deTunis - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'assistance sociale

L'assistance sociale est le moyen le plus direct pour venir en aide à des personnes déjà en situation de précarité absolue et sans ressources d'une part ou à des personnes vulnérables et qui peuvent tomber un jour à l'autre faute d'un soutien familial ou gouvernemental, dans la pauvreté d'autre part et c'est le cas des chômeurs, des licenciés pour causes économiques et technologiques, etc.

La nouvelle vision du développement humain ne se résume pas en un manque de ressources monétaires pour subvenir aux besoins essentiels de la vie mais s'étend aussi à d'autres besoins tels que la possibilité de participer activement dans la société, de vivre dans des bonnes conditions et de pouvoir tirer profit des possibilités offertes par la société.

L'assistance sociale en Tunisie s'articule autour de trois pôles sous forme de programmes et de fonds spéciaux dont la gestion incombe à plusieurs structures relevant à plusieurs ministères dont notamment les affaires sociales, le développement économique, l'agriculture, éducation, santé, formation, etc.

Les différentes interventions sont donc regroupées par leur nature en des programmes d'aide et d'assistance sociale, des programmes de soutien à l'emploi et à la création de sources de revenus et enfin des programmes d'amélioration des conditions de vie.

L'Etat tunisien soucieux de l'existence de poches de pauvreté en milieux rural et urbain (noyau dur de la pauvreté) et essentiellement pour des personnes âgées, pauvres et sans soutien et des handicapés issus des familles à faibles revenus dont l'intégration dans le monde du travail s'avère impossible d'une manière permanente.

Pour cette catégorie de personnes dont le ciblage est parfois difficile à réaliser, l'aide est direct en matière de couverture maladie et d'octroi d'un revenu permanent toute la vie.

Pour les autres catégories dont la pauvreté parait passagère et conjoncturelle, l'assistance sociale se résume en les aidant à créer leurs projets personnels par le biais des microcrédits ou de les initier à la vie active grâce à la formation professionnelle ou encore à encourager les entreprises à embaucher les diplômés de l'enseignement supérieur moyennant des avantages fiscaux ou autres.

L'Etat tunisien dans un souci de réduire les inégalités en matière de développement économique et social entre les régions du pays a lancé des programmes d'investissements sociaux de grande envergure en matière d'assainissement, de l'eau potable, d'infrastructures routières et pistes, des centres de santé de base, etc.

Le gouvernement tunisien continue à soutenir le pouvoir d'achat de la population à travers la subvention de certaines denrées alimentaires de base comme la farine, le sucre, l'huile, etc. , via la caisse générale de compensation (CGC) qui datait depuis les années soixante dix.

Le coté négatif du phénomène de la compensation est la difficulté de pouvoir cibler les vrais bénéficiaires. Actuellement c'est plutôt les familles nanties qui en profitent davantage et toute une industrie alimentaire qui utilise cet avantage.

Le soutien aux pauvres est aussi l'affaire du partenariat international sous formes d'aide, d'assistance et d'investissements directs étrangers surtout dans des domaines prioritaires, productifs et générateurs d'emplois.

Cette intervention venait des instances internationales comme l'ONU via ses différents objectifs du millénaire de développement que les Etats membres l'ont acceptés solennellement et sans réserves en septembre 2000 et la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire Internationale (FMI), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), etc.

En effet, certains pays du sud en voie de développement ne peuvent seuls, compte tenu d'une lourde dette et de son service qui ravage les maigres surplus dégagés, sortir facilement des retombés de la dernière crise financière et du sous développent hérité en partie par la période coloniale.

2.1. Les programmes d'aides et d'assistance sociale

Le Programme National des Familles nécessiteuses (PNAFN) a été mis en place par le gouvernement tunisien sous la tutelle du ministère des affaires sociales, de la solidarité et des travailleurs tunisiens à l'étranger en 1986 pour atténuer les méfaits du programme d'ajustement structurel (PAS) sur les personnes à faible revenu.

En effet, pendant cette crise qui a secoué l'économie nationale jusqu'au point de cessation de paiement et de manque de réserves en devises étrangères, les pouvoirs publics ont arrêté un programme de libéralisation progressive des prix, l'instauration de l'économie du marché, l'encouragement de l'initiative privée, l'ouverture sur l'investissement direct étranger et surtout le désengagement de l'Etat des domaines concurrentiels ce qui a induit une élévation généralisée des prix, cessation d'activité de certaines entreprises publiques, licenciements de nombreux salariés, etc.

Les familles nécessiteuses sont définies comme étant sans revenues, sous le seuil de pauvreté, sans soutien dont les membres ne peuvent pas travailler à l'instar des personnes âgées, des handicapés, des veuves avec des enfants à charge, etc.

Leur nombre est de 115 000 familles en 2009 ce qui donne aux alentours de 450 000 habitants. Ce programme représente plus de 60% de l'enveloppe accordée au programme d'aide et d'assistance sociale.

Le revenu octroyé d'une manière permanente à cette catégorie d'extrême nécessité est de 170 dinars par trimestre en 2009, constitue une solution efficace pour réduire la pauvreté extrême d'un nombre important de personnes. Faute de cette solution le taux de pauvreté serait plus élevé puisque ceux-ci seront classés en dessous du seuil de pauvreté.

Au même titre, les handicapés et les personnes âgées sans soutien de famille et qui ne peuvent pas exercer un travail dont leur nombre atteint 7 000 personnes, bénéficient d'une indemnité trimestrielle de 170 dinars également ce qui a un impact sur la réduction du taux de pauvreté.

De même, on note une couverture maladie gratuite (AGM I) dans les structures publiques de 171 430 personnes et une couverture maladie réduite (AGM II) pour 550.400 bénéficiaires.

Les autres programmes d'aide et d'assistance sociale de moindre importance entrant dans le cadre de la solidarité nationale sont gérés par l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS).

L'UTSS fondée en 1964, est une organisation non gouvernementale oeuvrant pour réaliser des programmes sociaux, d'aide de secours et d'auto développement au profit des personnes démunies et pauvres.

Elle se charge des programmes suivants :

-programmes de promotion sociale et d'aide au profit des enfants préscolaires issus de familles nécessiteuses et aux élèves et étudiants provenant des familles ayant des revenus faibles.

-programmes d'assistance sociale au profit des familles et aux individus indigents occasionnellement et périodiquement, des personnes âgées nécessiteuses et sans soutien et des handicapés mentaux sans soutien de famille.

Elle gère aussi une banque de bienfaisance des médicaments et intervient auprès des sinistrés en cas de catastrophes.

Cette institution sociale est financée à partir principalement des dons et des participations des organismes et des personnes physiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera