WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Mondialisation, Guerre et exploitation des ressources du Congo

Depuis la fin de la guerre froide en 1989, la mondialisation, surtout en matière économique, transforme la notion de souveraineté en ne la faisant plus dépendre exclusivement des États. La souveraineté, par le biais de transferts de compétences, est de plus en plus attaquée, à la fois au niveau international, mais aussi au niveau national et régional. Elle est la composante de la politique économique internationale, la mondialisation, cette remarquable accélération des degrés d'ouverture des économies avec sa plus grande amplitude des échanges des biens et des services dont l'impact le plus perceptible est la compression du temps et de l'espace, amène de nouvelles préoccupations sécuritaires. En rapport avec l'économie, la situation politique congolaise décrit l'économie de la manière suivante : « abandon de souveraineté et mondialisation de l'économie libérale permettant aux capitaux de circuler sans contrôle d'un bout à l'autre de la planète, ont favorisé l'explosion d'un marché de la finance hors la loi, moteur de l'expansion capitaliste, et lubrifié par les profits d'une grande criminalité. Partenaires associés sur l'archipel planétaire du blanchissement d'argent sale, gouvernements, réseaux maffieux et criminels, particuliers, sociétés transnationales prospèrent sur les crises et se livrent au pillage du bien commun et ce, en toute impunité ».

En effet produit de l'expansion du capitalisme mondial, le Congo est depuis ses origines, au centre des controverses entre les puissances occidentales. L'enjeu apparaît pour la première fois lors de la conquête de l'Afrique par les puissances occidentales de l'époque. Les conflits qui ont opposé ces puissances au sujet du contrôle de ce vaste continent, et surtout du bassin du Congo, ont occasionné la tenue de la conférence de Barlin. C'est à l'issue de cette conférence que le statut international du Congo a été décrété, pour régler les différends qui opposaient principalement la France, le Portugal et l'Association Internationale du Congo (AIC) de Léopold, Roi de Belges, l'espace Congo est désormais un consortium international et non un Etat au sens moderne du terme. Tout ceci se vérifie bel et bien dans la dynamique de guerre en République Démocratique du Congo et rencontre cette vérité évidente.

En effet, la guerre de l'Est de la RDC est une guerre des minerais le Congo se trouve au centre d'une véritable compétition implacable pour l'accès libre et exclusif aux dernières ressources naturelles non encore exploitées de la planète mettant aux prises les Américains et leurs alliés sud - Africains, avec des concurrents européens parmi lesquelles les allemands et les français.

Nous devons savoir que la convoitise suscitée par les richesses minières et naturelles de la RDC plonge le pays dans une guerre des ressources où pays invités, pays agresseurs, réseaux maffieux de grande contrebande impliquent des acteurs locaux, chacun dans la Zone qu'ils occupent se sert impunément les richesses en les dépouillant systématiquement pour financier la guerre selon le schéma le pillage - finance -la guerre et celle - ci permet le pillage. S'agissant de ces pays, quelques soit la raison de leurs présences, la logiques évidente est la même à savoir les visés économiques comme nous avons cessé de le mentionner. Il s'agit du Zimbabwe, du Rwanda et de l'Ouganda. Il faut noter la mondialisation est une exploitation de pays pauvres par les pays riches. Les recettes de la RDC sont constituées en grande partie par les recettes provenant de frontières nationales, avec la mondialisation, les frontières seront supprimées et cela consiste a limité la souveraineté nationale parce que chaque membre assurera la conformité de ses lois, réglementations et procédures administratives avec ses obligations telles qu'elles sont énoncées dans les accords. Elle entraîne une véritable perte de souveraineté étatique, puisqu'elle contraint les États à légiférer, et ce de manière conforme aux règles.

III.3. La gestion commune des ressources de la RDC comme alternative au développement Africain

L'exploitation illégale des richesses du Congo Kinshasa longuement analysées dans les lignes précédentes ne porte pas seulement préjudice à la RDC mais à l'Afrique toute entière dans la mesure où ce pillage a plus profité aux réseaux maffieux, aux personnes privées prises isolement qui aux Etats. Ainsi, le délimitement de l'Etat Congolais exacerbé actuellement par son incapacité l'amener à ne plus continuer à s'accrocher à ses richesses et surtout que certaines de ses richesses sont déclarées « patrimoines de l'humanité » sans tenir compte de son pouvoir absolu sur la forêt, le bassin du fleuve. Il ne s'agit donc pas d'une aliénation servile de la souveraineté bien plus être réaliste.

La RDC appartient à la fois à plusieurs sous - régions africaines et par conséquent, se révèle comme le noeud de l'intégration de l'Afrique, en servant de point de jonction entre les diverses organisations sous - régionales.

En effet, membre de la communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Est (COMESA), de la communauté Economique des Etats des grandes lacs (CEPGL) ; le Congo offre à ces organisations la possibilité d'une conception en vue d'une action commune et permet à chacun d'elles de bénéficier des effets multiplicateurs réalisés par les autres.

Une stratégie simple pour concrétiser cette gestion commune des ressources serait par exemple de créer des sociétés devant exploiter ces richesse mais qui auraient comme main d'oeuvre les ressortissants de pays membres des organisations sous -régionale où la RDC est aussi membre. Cette stratégie a pour avantage de prévenir les conflits fussent- il armés entre les autres Etats et la RDC. Cette gestion commune constitue une limitation de l'autorité de l'Etat congolais suite aux accords signés avec ses organisations sous-regions - Africain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo