WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les armes à disposition du BDK

Soulignons en passant que les partisans du BDK impliqués souvent dans des actes qui violent le droit et pouvoir étatique sont presque tous des hommes. Ces hommes, armés de pierres, noix, bâtons et morceaux de bois taillés sous forme d'armes, refusent souvent d'obéir aux ordres des autorités établies. Devant les mêmes autorités, le BDK scande souvent des cris de guerre et, dans certains cas, à lancer des pierres et manifester d'autres signes démontrant qu'ils étaient prêts à combattre. Il est important de mentionner que les partisans du BDK étaient convaincus que leurs armes seraient transformées, par des sorts ou des incantations, en des instruments capables de causer beaucoup plus de dégâts que leurs propriétés physiques leur en permettraient effectivement.(47(*))

2.3. L'Anticonformisme des BDK et le refus de l'autorité établie

L'anticonformisme des BDK est étayé par plusieurs cas d'insubordination à l'autorité établie. Il est ainsi des exactions commises par les BDK contre la population, qui, de passage au Zikwa de Belveder, à Matadi, ne s'arrête pas pendant leur salut au drapeau. De même, les autorités reprochent au BDK d'instituer des tribunaux en lieu et place de l'Etat, infligeant des sanctions et administrant des tortures : l'histoire d'un trou creusé à Belveder où seraient jetés les réfractaires.

Enfin, l'autorité reproche aux BDK de les empêcher de travailler à cause de l'insécurité qu'ils font régner sur toute l'étendue de La Province. La preuve : il existe désormais des zones de non-droit où l'Autorité provinciale ne sait plus s'y rendre ; perdant ainsi progressivement le contrôle sur des vastes étendues du Territoire National.

Pour les BDK, seuls les adeptes sont assujettis à leur règlement intérieur et donc sont amenés à saluer leur drapeau. Le drapeau n'est ni monté, ni descendu (journellement) étant condamné directement au mat.(48(*))

* (47 ) Propos receuills de S1 commandant du 3e Bataillons, UPU, Base de Matadi.

* (48 ) Rapport de Mission parlementaire Kongo Central, du 12 janvier 2008 au 2 février 2008.

Présenté par les Députés Jean-Claude Vuemba et Ruffin Mpaka.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand