WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des établissements publics dans la relance de l'économie katangaise. Cas de l'Office des Routes

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul WAITSWALO WAMBAEDIA
Université de Lubumbashi - Licence 2010
  

sommaire suivant

I

EPIGRAPHE

& On vient chercher /e Keynesien quant ca

va ma/ »

Eddine Nour

Le rôle des établissements publics dans la relance de l'économie Katangaise (cas de l'Office des Routes) Par Jean Paul WAITSWALO WAMBAEDIA

II

DEDICACE

A toi ma mere Lucie Bishamamba

IN MEMORUM

A toi mon Cher pere Etienne WAITSWALO qui a précipitamment
quitté ce monde ; tu reste toujours gravé dans mes mémoires ; pai
a ton eime Papa...

Le rôle des établissements publics dans la relance de l'économie Katangaise (cas de l'Office des Routes) Par Jean Paul WAITSWALO WAMBAEDIA

IV

AVANT-PROPOS

La rédaction d'un mémoire et me-me sa défense sanctionne non seulement une habitude universitaire qui confirme la fin du deuxiéme cycle d'études universitaires, qui est celui de « licence », mais aussi une contrainte pratique doublée du souci pour l'étudiant de prouver sa capacité d'entreprendre seul un travail scientifique sous la direction d'un expert.

Ainsi nos profondes gratitudes s'adressent plus particuliérement A Monsieur le Professeur MUHEME B AGALWA Gaspard pour nous avoir acceptés sous sa direction malgré ses multiples torches et fonctions qu'il est en train d'assumer dans sa vie quotidienne.

Aussi nos profondes gratitudes s'adressent également et d'une maniére générale au Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion en la personne du Professeur Docteur Laii Maurice Musewa M'B AYO, a tous les Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants et Chargés de cours de l'Université de Lubumbashi et plus particuliérement ceux de la dite faculté.

Egalement nos remerciements s'adressent a ma bien aimée, " tous mes fréres, soeurs, cousines et cousins, nieces et neveux pour leur encouragement.

Nos reconnaissances a tous nos amis, amies et collégues de promotion qui ne se sont pas laissés indifférents pour contribuer a notre parcours académique jusqu' a la défense de notre mémoire.

Enfin, nous avons l'insigne honneur de penser a tous ceux de prés ou de loin qui ont eu l'amabilité de participer a l'élaboration de cette oeuvre scientifique, trouvent ici leur grande satisfaction.

WAITSWALO WAMBAEDIA Jean Paul

Le rôle des établissements publics dans la relance de l'économie Katangaise (cas de l'Office des Routes) Par Jean Paul WAITSWALO WAMBAEDIA

INTRODUCTION GENERALE

I.1. PRESENTATION DU SUJET

Nous allons étudier « Le role des établissements publics dans la relance de l'économie Katangaise (cas de l'Office des Routes))).

L'encadrement du développement économique d'une nation est une tache particuliere du pouvoir public, lequel doit doter ses entreprises des moyens financiers et matériels afin que ces entreprises puissent répondre aux besoins de la population.

L'infrastructure routiere a été mise a l'écart, on ne sait a quel plan dans notre pays.

Par exemple, la province du Katanga totalise 5 608 km des routes d'intéret général dont seulement 414 km des routes asphaltés.1

Le réseau routier qui devrait servir beaucoup au transport des produits manufacturés et des produits d'origines agricoles des milieux ruraux aux milieux urbains, malheureusement il est completement oublié et laissé en ruine.

La vétusté de cette infrastructure routiere est une cause suffisante qui décourage la production agricole et industrielle ; elle bloque les initiatives de développement économique de la province du Katanga. Car on ne peut pas produire ce qu'on ne saura pas transporter jusqu'au consommateur.2

Dans certains milieux ruraux, les produits agricoles pourrissent au moment ou la population meurt de faim dans les centres urbains a cause du mauvais état des routes qui ne permet pas le passage des véhicules.

1 TAMBWE M.K.P, La reconstruction nationale te le développement en RDC, édition KARIM, Lubumbashi 2000, p. 12

2 Clément KANYINDA, Comment relancer l'économie en RDC, édition Mouton La Haye, Paris 1998

Le rôle des établissements publics dans la relance de l'économie Katangaise (cas de l'Office des Routes) Par Jean Paul WAITSWALO WAMBAEDIA

En réalité, ce sont les routes dont le pays a besoin dans le premier temps. La voie routiere a l'avantage de demander moins d'investissement que les voies ferrées et aériennes.

Voila le mobile qui nous qui nous a stimulé d'aborder un sujet ayant trait a la réhabilitation des routes pour un relance économique du Katanga.

L'Office des Routes, un établissement public qui est chargé d'entretenir, d'aménager et de moderniser les routes dans toute l'étendue de la république est aujourd'hui completement oublier. Et pourtant, avec cette entreprise la République Démocratique du Congo en générale et la Province du Katanga en particulier pourraient etre relancé économiquement.

I.2. CADRE D'ANALYSE

a) OBJET D'ETUDE

L'objet de notre étude concerne les routes nationales, les routes provinciales principales et les routes provinciales secondaires de la province du Katanga.

C'est une contribution de l'économie a l'action des entreprises publiques pour le développement territorial.

b) DELIMITATION SPACIO-TEMPORAIRE

Nous considérons la dotation concernant le plan triennal de 2007 a 2011 pour nous permettre d'obtenir les réalisations certaines des travaux routiers sur l'ensemble de la Province du Katanga.

sommaire suivant