WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'optimisation des flux logistiques comme facteur de maà®trise de la gestion

( Télécharger le fichier original )
par Placide MUNYANEZA
Université libre de Kigali - Licencié en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. ANALYSE DE LA GESTION DU MAGASIN

2.5.1. Importance de l'emmagasinage à la centrale thermique de Jabana

Bowersox et Closs53 montrent que l'importance du magasin réside dans son utilisation en vue de garder des matières premières, des produits finis, voir des biens finaux qui doivent circuler entre plusieurs endroits de la chaine de production et de commercialisation.

A la centrale thermique de Jabana, on n'a pas de stock de production, d'où l'importance de l'emmagasinage est le fait de l'utilisation de plus en plus intense des matières premières, des pièces de rechange et d'autres produits qui sont utilisés dans la chaine de production, l'emmagasinage devient alors un sujet important pour la production de la centrale thermique de Jabana.

2.5.2. Les opérations d'emmagasinage

A la centrale thermique de Jabana, les différents produits sont reçus par voie des camions. Les articles sont amenés manuellement ou par des grues élévateurs au lieu d'emmagasinage, pour les ranger ensuite dans l'ordre, ce qui permet l'utilisation des ressources librement et l'utilisation efficiente de l'espace.

2.5.3. Le design optimal d'un magasin à la centrale thermique de Jabana

Selon Bowersox et closs54, pour savoir à quoi doit ressembler un bon magasin, il existe trois facteurs déterminants du design optimal d'un magasin à savoir :

- le nombre des magasins sur site

- la largeur des produits à entreposer

- l'intensité du mouvement des produits dans le magasin.

53BOWERSOX, D et CLOSS, D : Logistical Management New Dehli, 2000, p389
54BOWERSOX, D et CLOSS, D : Logistical Management New Dehli, 2000, p404

2.5.4. Le nombre des magasins sur site

Les magasins de la centrale thermique de Jabana sont sur un même site car les produits gardés dans ce magasin sont destinés à être consommés à la dite centrale thermique de Jabana.

Afin d'optimiser la gestion du magasin à la centrale thermique de Jabana, les deux hangars ont été construits en tôles, elles sont au nombre de deux blocks et elles sont de 3 m de hauteur et de 12 m et 15 m de largeur respectivement.

Les produits qui sont dans les magasins de la centrale thermique de Jabana sont de petite et de moyenne largeur celles des grandes largeurs sont gardés à l'extérieur du magasin, au cas où ils sont d'un grand volume ils sont gardés dans les magasins centraux de RECO-RWASCO.

L'intensité du mouvement des produits dans le magasin dépend de l'intensité de la consommation de ces produits

Tous les matériels et outillages sont stockés et gardés dans le magasin dans l'éteint de leurs utilisations.

L'intensité du mouvement des produits dans le magasin

Les gestionnaires du magasin de la centrale thermique de Jabana ont mis en place des mécanismes permettant l'entreposage et la livraison conformées des produits.

La circulation et des moyens d'entreposages permettant le mouvement droit et uniforme y sont privilégiés.

L'une de ces deux magasins de la centrale thermique de Jabana est pour des pièces de rechange et outillage il est divisé en deux ranges A et B et les matériels y'sont rangés suivant leurs fréquences utilisations.

Dans le magasin des pièces de rechange et outillage, la partie A est la partie des pièces de rechange et outillage déjà utilisés au mois une fois et la partie B est la partie des nouvelles pièces de rechange et outillage.

La représentation schématique du magasin de la centrale thermique de Jabana n'est
pas proche des prescrits théoriques, elle se présente comme suit :

Figure 3 : Représentation schématique des magasins de la centrale thermique de Jabana

Entrée & sortie

EMMEGASINAGE
DU VRAC

AIRE DE RECEPTION ET DE LIVRAISON

EMMAGASINAGE
DU NON VRAC

Source : Adaptée par nous-mêmes à partir du plan optimal d'un magasin, proposé par BOWERSOX.D et CLOSS, D dans le livre Logistical Management p397

Le schéma ci-dessus nous montre le fonctionnement d'un magasin à la centrale thermique de Jabana. Dans ce magasin le mouvement est droit et les étapes à suivre sont uniformes.

. L'entrée & la sortie

Le magasin de la centrale thermique de Jabana possède la même entrée que la sortie pour tous les produits dans le magasin.

. Réception et livraison des produits

Tout produit doit passer à la réception pour l'enregistrement avant d'être mis à la place qu'il le faut dans le magasin. Tout comme l'entrée, tout produit sortant du magasin doit passer à la réception, pour l'enregistrement après avoir été collecté et compté.

. Emmagasinage du vrac

C'est l'endroit où on met les produits qui sont emballes c'est-à-dire qui peuvent être périssables pour une bonne conservation dans le magasin approprié.

. Emmagasinage du non vrac

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard