WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une gestion par activités:la méthode ABC / ABM

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Kevin NZAOU NZAOU
Institut supérieur de génie appliqué Casablanca - Licence audit et contrôle de gestion 2007
  

sommaire suivant

Dédicaces

Nous tenons à dédier ce travail aux êtres qui nous sont très chers, et qui n'ont jamais manqués de nous témoigner leur soutien, leur affection et leur amour et pour tout ceux qu'ils n'ont jamais cessé d'accomplir pour nous.

Nous dédions ainsi ce travail particulièrement à :

Ø nos parents ;

Ø nos frères et soeurs ;

Ø nos enseignants ;

Ø nos amis ;

Sans oublier le tous puissant miséricordieux. 

Remerciements

Très souvent, confronté par certains problèmes, le besoin de tout arrêter nous envahit l'esprit. Cependant, bon nombre d'individu, proches ou pas, de par leurs conseilles, enseignements et autres soutiens, nous aide à retrouver le chemin du bonheur.

Ainsi, nous adressons spécialement nos remerciements à notre enseignant et encadrant Monsieur Youssef OUBOUALI qui n'a cessé de nous apporter son soutien intellectuel en nous guidant sur le droit chemin.

Notre reconnaissance va également à l'endroit de tous nos enseignants, la direction de l'Institut Supérieure du Génie Appliqué de 2 Mars (I. G. A 2 Mars), ainsi qu'à son personnel administratif.

Nous remercions également la Direction et personnel de la société INTELCIA pour leur aimable collaboration dans la réalisation de ce modeste travail.

Enfin, sans relâche, ils n'ont jamais cessé de croire en nous, de nous soutenir même quand l'on croit que tout est perdu, grand merci à vous très chers parents.

Introduction

De nos jours, la réactivité et la souplesse semblent impératives dans un contexte de forte concurrence. Les entreprises deviennent de plus en plus complexes et la connaissance de l'information de plus en plus indispensable. Le poids des charges fixes ne cesse d'augmenter par rapport aux charges variables. Les méthodes traditionnelles de détermination des coûts de revient deviennent de moins en moins adaptées. La méthode ABC/ABM (Activity Based Costing / Activity Based management) autrement, la méthode de gestion par activités permet une approche beaucoup plus réaliste. Cette méthode va permettre de comprendre, de visualiser les activités consommatrices de ressources et donc la constitution du coût de revient des produits ou des services. Cette méthode peut s'appliquer à tous les secteurs d'activité et va s'appuyer sur le fonctionnement réel de l'entreprise. Elle n'est en aucun cas une comptabilité mais permet la mise en place d'outils de gestion très efficaces, réactifs et collant à la réalité économique des entreprises. Quels produits réaliser ou commercialiser ? A quels coûts ? Quels marchés développer ?  Ces nombreuses questions, voire bouleversements, vont obliger l'entreprise à disposer d'un outil qui puisse évoluer au même rythme.

Cependant, certains questions se posent à savoir : qu'est ce que la méthode ABC/ABM ? Quels sont ses objectifs en qualité de système de gestion ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment élaborer la mise en place de cette méthode au sein d'une entreprise ?

Ce dans ce vaste champ d'idées que nous tenterons d'étayer nos propos afin de mieux appréhender ce sujet très délicat.

Ainsi, nous commencerons par présenter les principes généraux de la méthode ABC/ABM et par la suite voir comment une entreprise peut entreprendre la mise en place de cette méthode. Ceci fera l'objet de notre étude.

sommaire suivant