WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la pacification des communautés du Nord Kivu à  travers la justice militaire

( Télécharger le fichier original )
par Etienne MBUNSU BINDU
 - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Facteurs exogènes

Une autre tendance situe les causes du conflit dans la province du Nord Kivu dans les conflits des pays voisins avec des ramifications qui s'étendent en dehors de leurs territoires nationaux respectifs, le pillage des ressources naturelles de la RDC, un leadership militaire obsédé par les guerres, la lutte de leadership, et l'entrée en jeu de la criminalité internationale organisée.

En effet, il faut d'abord remarquer qu'après les conflits du Rwanda qui s'est soldé par le génocide des Tutsi et des Hutu modérés, des populations rwandaises ont immigré vers la RDC avec tous leurs équipements militaires. C'est ce qui a justifié la première intervention de l'armée rwandaise sur le sol congolais. L'Armée Patriotique Rwandaise avait comme prétexte l'éventuelle déstabilisation du pouvoir de Kigali à partir de la RDC par les FDLR. A partir de 1996, cela a justifié la présence des troupes rwandaises au Congo et le « soutien » prétendu de Kigali aux rebellions qui ont sévi la province du Nord Kivu.

D'autre part, l'intervention de l'armée Ougandaise sur le sol congolais a également été pour beaucoup dans cette crise au Nord Kivu : vers le Nord de la province et en Province Orientale, l'armée ougandaise a armé et entraîné une communauté au détrument d'une autre. D'où le conflit entre Hema et Lendu.9(*)

En même temps, le conflit ougandais s'est également transposé au Congo. C'est alors que nous trouvons les ADF NALU et la LRA : ces deux rebellions ougandaises opèrent sur le territoire congolais participant ainsi à l'insécurité au Nord Kivu.

Il ne serait pas judicieux de passer sous silence également la guerre entre les armées rwandaises et ougandaises en terre congolaise. Ces deux pays se sont choisis un terrain « neutre » où se battre pour ne pas causer aucune perte en vies humaines parmi leurs populations.10(*)

En plus de cette transposition des conflits étrangers au Congo, nous situons parmi les causes des conflits qui entraînent l'instabilité au Nord Kivu, le pillage des ressources naturelles. En effet, il faut observer que les conflits armés sévissent au Nord Kivu spécialement dans les zones minières : l'objectif est donc tout simple : prendre le contrôle de ces zones pour exploiter sans merci les ressources naturelles et plus particulièrement les ressources minières. C'est ici que nous constatons que tous les groupes armés ont eu par le passé et même pour ceux qui sont encore opérationnels, contrôlé les zones minières. C'est là qu'un pillage systématique s'organise.

Au-delà de ce pillage des ressources naturelles, nous trouvons l'obsession des leaders militaires à la guerre. En effet, il n'est pas surprenant de voir un leader militaire vouloir faire la guerre pour faire valoir ses capacités. Ainsi des attaques peuvent s'organiser contre des populations civiles d'une « communauté » donnée pour le simple plaisir de donner la peur à cette « communauté ». Bon nombre de chefs de la nouvelle classe politique et militaire arrivés aux affaires dans cette région venaient directement des maquis. Ils faisaient peu de cas du respect des droits humains. D'autres ont même fait des massacres à grande échelle, des crimes contre l'humanité, des génocides, comme un mode de conquête, de conservation et de gestion du pouvoir.

En même temps, le conflit au Kivu a comme source la crise de leadership régional. En effet, certains prétendent être les mieux placés par rapport aux autres pour mériter la part importante dans la redistribution des richesses nationales. Certains utilisent la carte de la minorité ethnique pour justifier leur « peur » et par conséquent leur souci d'agir les premiers pour imposer aux autres leur position.

Un autre élément entre dans la crise de sécurité au Nord Kivu. Il s'agit de la criminalité internationale organisée. Le rapport des Nations Unies du Groupe d'experts sur l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDC publié le 12 avril 2001 affirme au n° 213 que les principaux motifs du conflit en République Démocratique du Congo sont devenus l'accès à cinq ressources minérales de première importance : le colombotantalite, le diamant, le cuivre, le cobalt et l'or ainsi que le commerce de ces matières. Depuis 1996 cette région a été laissée à la merci des affaires de tout bord. D'où la criminalisation de l'Etat, de l'exploitation des ressources et du contrôle des matières précieuses.

Le même rapport des Nations Unies affirme en outre, pour ce qui est de la criminalité (au n° 214), que : le pillage, l'extorsion et la constitution d'associations de criminels sont devenus choses courantes dans les territoires occupés. Ces organisations, qui ont des ramifications et des liens dans le monde entier, constituent un grave problème de sécurité auquel la région va maintenant devoir faire face.11(*)

Tous points considérés, il convient de remarquer que l'instabilité dans la province du Nord Kivu est due aux problèmes de contrôle des ressources mais aussi et surtout de la politique géostratégique pour la région.

* 9 Lire le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies au Droit de l'Homme sur la situation des graves violations de droits de l'homme en RDC depuis 1993 publié le vendredi 1 Octobre 2010 à Genève. Ce rapport retrace le degré d'intervention des armées de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi dans les conflits en RDC et ses conséquences sur les droits de gens.

* 10 Idem

* 11 MINANI BIHUZO Rigobert s.j, Op.cit, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry