WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion de la relation client:cas "Emma Style"

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf Marius FOPOU NJOYA
Institut africain d'informatique Cameroun - Diplôme d'analyste concepteur de systèmes d'information (DACSI) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1er : Rapport d'insertion

Section 1 : Présentation de la structure

Situé au Sénégal à Dakar, à 74 Rue Carnot, la maison de mode EMMA STYLE est une maison
de mode créée en 2006 par Madame Emmanuelle JODAN ADJOVI. Classée 3ème après

COLE ARDO SOW et ADAMA PARIS3, cette maison de haute couture compte actuellement près de 1900 clients dont 900 fidèles composés de particuliers et d'entreprise à

l'instar du «Café de Rome4 ». La structure confectionne aussi les tenues d'hôtesse pour divers séminaires.

EMMA STYLE c'est aussi de nombreux défilés à l'instar de celui du LAMANTIN BEACH pour le week-end Pascal 2009 sans compter ses trois (3) grands dîners de gala exclusifs et classé parmi les grands créateurs lors du défilé panafricain Sira Vision 20095. Le diner de gala de fin 2009 fut également un succès sans précédent oil les professionnels de la mode ont pu savourer leurs appétits vestimentaires6.

A maison est spécialisée dans la confection de tenue de ville, soirée, robes de mariées Elle fait dans le conseil en habillement, la vente et la location d'accessoires de luxe. Les confections sont mixtes et vont des dames aux hommes en passant par les enfants.

3 Respectivement 1ère et 2ème maison de mode à Dakar, COLE ARDO SOW et ADAMA PARIS ont le mérite d'rtre les pionniers en la matière à Dakar.

4 Célèbre restaurant et salon de thé situé au centre de Dakar.

5 Soirée Panafricaine initiée et présidée par Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal et Madame Viviane WADE Première Dame à la place du Souvenir.

3

6 Chaque année depuis 2007 EMMA STYLE organise un gala de fin d'année oil elle présente des collections vestimentaires issues de ses créations particulièrement. 20074 collection PIRINOVRiTAI, 11114collection bisso na bisso, 2009 4collection héritage.

5

Automatisation de la Gestion de la Relation Client : Cas EMMA STYLE Fait par : FOPOU NJOYA Youssouf Marius

Sa cible est surtout composée des jeunes cadres, afin de redonner à cette population l'envie et le goût de porter plus souvent le pagne qui fait partie des signes de notre identité africaine.

l est à noter qu'actuellement EMMA STYLE entend étendre ses activités dans la sous-région.

I- Historique

La maison de mode EMMA STYLE fût créée en Avril 2006 par Madame Emmanuelle JODAN ADJOVI. A l'époque il y avait un atelier de couture, un salon de coiffure et une onglerie situés à 74 rue Carnot Dakar. L'activité principale qui générait plus de 65% du chiffre d'affaire du complexe ft la haute couture : Elle est basée sur les pagnes africains dont le Vlisco, le Wax, le Wooding et le pagne tissé. Aujourd'hui EMMA STYLE s'est concentré sur son activité de métier fructifiante, ce qui semble porter l'image de cette maison de couture sur une pente aussi croissante que les marges bénéficiaires qu'elle dégage actuellement.

Pour la création des modèles, la styliste s'est toujours inspirée de la vie quotidienne de ses clientes et personnalise chaque modèle. Dans cette lancée elle crée des collections à l'expression Africaine qu'elles présentent chaque fin d'année à un gala.

-)En 2007 le 1er gala fût dénommé collection héritage. Pour un coup d'essai, ce fEt un coup de maitre.

-)En 2008 le 2ème gala fût dénommé collection Bisso na bisso.

-)En 2009 le 3ème gala fût dénommé collection Héritage. L'assortiment des vitements présentés était d'une originalité et d'une finesse presque jamais égalées à Dakar.

II- Organisation

Aujourd'hui EMMA STYLE est une petite entreprise composée :

-)D'une gérante : Du nom de Madame JODAN ADJOVI, elle a la main mise sur presque tous les flux d'information qui circulent dans l'entreprise. Partant de la gestion financière à l'attribution des commandes aux ateliers de couture en passant par un contrôle rigoureux.

Automatisation de la Gestion de la Relation Client : Cas EMMA STYLE Fait par : FOPOU NJOYA Youssouf Marius

-De 2 assistantes : Elles assistent la gérante dans la gestion de la maison de mode et assure l'intérim quand la gérante n'est pas en place.

-Des ateliers de couture : Actuellement il y 2 ateliers en interne et 1 atelier à qui on sous-traite certaines commandes. Ils se chargent de la réalisation des commandes. Ils les confectionnent suivant un délai de 2 jours en moyenne. Mais ce délai peut varier suivant les exigences et la fréquence des commandes.

III- Ressources

L'entreprise EMMA STYLE est situé au 74 rue Carnot de Dakar dans un bâtiment de 16m x 4 m et divisée en 3 compartiments :

Le compartiment atelier qui se trouve au fond et invisible des clients. Tous les éléments nécessaires à la réalisation des vêtements y sont.

Le compartiment « direction » qui se trouve au milieu et oil la gérante prend les décisions et établit des stratégies.

Et le show room où se trouvent l'accueil et un ensemble de mannequin pour l'exposition et l'essayage des vêtements.

Automatisation de la Gestion de la Relation Client : Cas EMMA STYLE Fait par : FOPOU NJOYA Youssouf Marius

-)Côté ressources humaines,

Gérante

Direction

Assistante 1

 

Assistante 2

 
 

En plus des 2 assistantes, il y a 7 tailleurs en interne répartis dans les 2 ateliers internes que comporte la structure.

Atelier 1

Atelier 2

Atelier externe

Ateliers internes

 
 

Figure 1 : organigramme de la structure

-)Côté informatique

Il y a un (1) ordinateur à la disposition de la structure.

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES CARACTÉRISTIQUES LOGICIELLES

-1 écran plat 19 pouces de marque ACER

-1 micro ordinateur 2.4 giga hertz de vitesse de processeur, 512 méga octets de mémoire vive (RAM), disque dur d'une capacité de 80 giga octets dont 60 giga octets de libre

-Windows xp professionnel service pack 2

-Aucun logiciel de gestion en place, à part le pack office oil ils utilisent Excel pour certains calculs.

-MS Office 2007

Tableau 1 : Parc informatique de la structure

7

Automatisation de la Gestion de la Relation Client : Cas EMMA STYLE Fait par : FOPOU NJOYA Youssouf Marius

précédent sommaire suivant