WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identification d'un bon emprunteur: un point vital dans la réussite d'une banque, cas de la Banque Populaire du Rwanda s.a. , branche de Rubavu. Période:2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Déogratias BANGANIRUBUSA
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Classification des crédits

II.6.1. La classification des crédits selon la destination

La situation des risques de la BPR s.a. montre cinq types des crédits selon la destination mais nous retiendrons quatre d'entre eux dans notre travail. Le cinquième type, débiteur divers, n'est purement pas un type de crédit mais une erreur sur un compte de dépôt du client qui consiste à débiter un montant supérieur au solde disponible sur le compte du client. Cette erreur engendre un solde débiteur dans le compte client que la BPR s.a. classe dans la situation des risques79(*) sur la rubrique de débiteur divers.

Ainsi donc, nous allons parler des types suivants selon le format BNR :

- Crédit de trésorerie,

- crédit de consommation,

- crédit d'équipement et

- crédit immobilier.

1) Le crédit de trésorerie

Dans la BPR s.a., un crédit de trésorerie est tout crédit productif à caractère commercial et souvent à court terme notamment les crédits à l'exportation, crédits de campagne et de financement de stock, ligne de crédit et crédits pour tout activité commerciale.

Il consiste en besoins de financement souvent pour une entreprise en expansion manquant de fonds propres suffisants et donc recourt aux capitaux étrangers. L'emprunteur doit s'assurer que sa capacité d'exploitation étant amplifiée pourra faire face au coût total de l'emprunt notamment le principal, les intérêts et enfin dégager une marge bénéficiaire raisonnable.

2) Le crédit d'équipement

La BPR s.a. classe sous cette rubrique tout crédit productif à moyen ou long terme et à caractère non commercial. Ainsi, tout crédit pour l'acquisition d'un équipement productif ou pour financer l'artisanat, l'agriculture, l'élevage, achat véhicule à usage productif, la pêche, l'industrie extractive, etc. appartient à cette rubrique.

3) Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est tout crédit destiné à financer l'achat ou la construction de tout immeuble qu'il soit un immeuble de rapport, résidentiel, commercial, d'entreprise, etc.

Pour l'achat, la BPR s.a. fait un déblocage immédiat du montant total consenti dès l'accord de financement mais souvent on exige que l'immobilier soit aussi hypothéqué pour le crédit.

Pour le cas de construction, la BPR s.a. fait le déblocage en tranches ou en échelons suivant le rythme de construction ou d'utilisation de fonds déjà libérés à l'emprunteur.

4) Le crédit à la consommation

Ce crédit permet au bénéficiaire d'augmenter le volume de ses dépenses de consommation. A cette fin, le preneur du crédit peut généralement obtenir de la BPR s.a. un emprunt échelonné sur une période déterminée. La somme étant destinée à être consommée, le bénéficiaire doit évidemment disposer d'une autre source de revenus pour un remboursement régulier du coût périodique qu'il s'est engagé à rembourser. Ici donc on y inclut tout crédit non directement productif et sans rapport avec les immobiliers. Ainsi, on y rencontre des crédits minerval, des crédits pour soins de santé, véhicule de promenade, crédit pour action sociale ou mutuelle de santé, etc.

* 79 BPR RUBAVU: Situation des risques détaillée au 31.08.2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo