WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque au maroc realites & perspectives

( Télécharger le fichier original )
par SAMIR BELAHSEN
BMU GENEVE - EMBA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DES ACTEURS

Nous avons traité au niveau du chapitre précédent ce que nous croyons nécessaire comme évolution du cadre législatif.

Cependant, le développement du secteur ne pourra se faire sans une nouvelle dynamique de ses acteurs.

Cette dynamique est nécessaire même à l'évolution du cadre législatif, à la promotion du secteur et à son développement.

3.3.2.1 LES APPORTEURS DE CAPITAUX

Nous avons noté une quasi absence des compagnies d'assurances.

Les banques sont par contre très présentes, elles devraient trouver dans les plans sectoriels de développement une meilleure visibilité pour les différents secteurs. Les institutionnels privés sont donc appelés à insuffler cette nouvelle dynamique.

Pour les institutionnels publiques, nous pensons que les régions peuvent beaucoup apporter au développement du capital risque ce qui permettrait d'améliorer la dispersion géographique du secteur qui reste concentré sur l'axe KENITRA-EL JADIDA.

L e grand chantier de régionalisation devrait accroitre le rôle des régions dans le développement économique, les fonds régionaux seraient de bons outils.

Les investisseurs privés pourront profiter des partenariats publics privés et de la visibilité qu'offrent différents programmes d'investissement. Ceci étant valable aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers.Les business angels qui commencent à s'organiser en réseaux et en associations devraient eux aussi s'associer à cette nouvelle dynamique.

C'est en 2008 que la première association de business Angels a vu le jour: ATLAS BISINESS ANGELS. Elle privilégie les secteurs NTIC, ENERGIE, IMMOBILIER ET BIOTECHNOLOGIE.

3.3.2.2. LES CAPITAL-RISQUEURS

Les professionnels marocains de l'intermédiation ont une solide réputation de professionnalisme et de compétence. Leur rôle dans cette nouvelle dynamique est primordial, la promotion du secteur et de ses métiers est dans le coeur de leur rôle. L'AMIC est créée par l'article 49 de la loi 41/05 qui oblige toute société de gestion à y adhérer. Elle est chargée par la loi :

· De veiller et sensibiliser ses membres sur l'observation des dispositions légales et réglementaires.

· De porter à la connaissance de l'administration et du CDVM tout manquement dont elle aurait connaissance.

· D'étudier les questions intéressant l'exercice de la profession, notamment l'amélioration des techniques du capital risque, la création de services communs, la formation du personnel et les relations avec les représentants des employés.

· De représenter la profession vis-à-vis des pouvoirs publics ou tout organisme national ou étranger, ce pouvoir est exclusif ( article 52 de la loi 41/05).

L'AMIC pourrait à notre avis être le premier défenseur du développement du secteur. Elle devrait en avoir les moyens. Dans ce sens « L'AMIC oeuvre sur deux études dont une est relative aux statistiques sur le capital investissement au Maroc alors que la seconde a pour objet un benchmark juridique et fiscal de la place marocaine par rapport à d'autres économies similaires .... ».Les résultats des deux études devraient permettre à L'AMIC de jouer pleinement son rôle dans le développement du secteur. (26)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci