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Le rôle de la MONUC dans la protection des personnes civiles en situation des conflits armés

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par Fabrice MUDINGONDI KINGA
Université de Lubumbashi - Gradué 2009
  

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1.2. ETAT DE LA QUESTION

D'emblée, on peut dire que la littérature sur la question est plus ou moins abondante. Ici, il nous paraît judicieux de passer en revue d'abord quelques écrits récoltés qui traitent de l'application du Droit international humanitaire, puis ceux consacré aux conflits armés en RDC.

En effet, dans son article intitulé « le Droit international humanitaire et l'avenir du Droit congolais », le Professeur ANDENDE APINDIA tente de relever quelques pans de faiblesse du Droit congolais au regard de la mise en oeuvre des accords internationaux spécifiquement ceux relatifs au Droit humanitaire international. Il décèle d'une part peu de disposition particulière, dans l'arsenal juridique congolais, qui favorisent l'application du Droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme. D'autre part, des violations récurrentes de leurs règles en période de paix tout comme de conflit.

Par ailleurs, par rapport au conflit armé en République Démocratique du Congo, des scientifiques ne sons pas restés indolents pour y consacrer quelques cogitations.

A ce titre, KISHIBA FITULA Gilbert dans son analyse sur « la communauté internationale face à la crise en République Démocratique du Congo : l'état des faits et l'état de droit » s'emploie à stigmatiser la reconnaissance tardive du conflit armé en RDC par la communauté internationale et l'envoi d'une force compétitive (MONUC) dont le bénéficiaire n'est qu'une portion de la population.

En conclusion, retenons tant sur le Congo que sur les Grands lacs, est considérable : sources belges, française, anglo-saxonne d'une part, africaine (principalement congolaises) d'autre part avec des approches différentes. Cependant, notre réflexion se fixe comme tâche primordiale d'étudier les difficultés liées à la mise en application du Droit international humanitaire lors des conflits en RDC.

1.3. PROBLEMATIQUE

La problématique, c'est l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettent de traiter le sujet choisi. Très simplement, elle est à concevoir comme une question ou un ensemble des questions autour de laquelle ou desquelles gravitera une analyse scientifique.

En effet, quand surviennent les conflits armés, à l'instar de toute éruption volcanique, l'on s'attend à des désastres. L'on assiste à des pertes en vies humaines et à de destruction des sociétés et économies. Et, le Droit international humanitaire appelé à s'appliquer en pareilles situations ne les interdits pas.

Certes, il s'efforce d'atténuer les effets de la guerre, d'abord en imposant des limites à la manière admise de faire la guerre c'est-à-dire au choix des moyens et des méthodes employées pour la conduite des hostilités, et ensuite en imposant aux belligérants, d'épargner et de protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités.

A vrai dire, l'observance de telles règles en plein conflit armé semble poser toujours problème. La RDC, au coeur de l'Afrique, est restée longtemps embrasée par un conflit armé aux effets les plus néfastes au point que d'aucuns parlent de la « guerre orientale ». Celui-ci c'est-à-dire le conflit armé en République Démocratique du Congo, au-delà des objectifs politiques visant la conquête du pouvoir a eu cependant des visées nocives et inavouées dont témoignent si gravement et si malheureusement les massacres, sinon le génocide de tant de victimes innocentes.

Le conflit armé survenu en RDC a été mené en violation flagrante permanente des normes du Droit international humanitaire alors que l'obligation incombe aux belligérants de respecter ou de faire respecter les règles du Droit international humanitaire ne parvient-il pas par ses mécanismes, à s'imposer en situations des conflits armés, particulièrement celui de la RDC ? bien plus, quels mécanismes doivent être mis en oeuvre finalement pour assurer l'application ou mieux le respect de ce Droit ?

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault