WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS

( Télécharger le fichier original )
par Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

IV.3. Description de l'application

L'application est un logiciel de gestion des donneurs de sang sur mesure permettant de gérer les donneurs de sang (la gestion des dons de sang, prélèvements, tests de sang et les remises de résultats) et d'offrir à l'utilisateur quelques accessoires à savoir un calendrier. L'outil de programmation est VB 6.0 et grâce à son mode de programmation graphique, les formulaires forment l'interface utilisateur qui permet de manipuler la base de données en Access et sont également le support des informations liées au CNTS (photo, slogan,...). La couleur de ces formulaires est rouge pour symboliser le don de sang, ce qui est à la base de ce projet. Le logiciel permet également la gestion des accès pour les utilisateurs selon leur champ d'action. Il offre également la possibilité d'imprimer quelques listes (liste des donneurs, liste des ambulants,...).

IV.3.1. L'interface utilisateur

a. Liste des formulaires et quelques illustrations

- Accueil

- Identification d'un utilisateur

- Principal

- Gestion de Donneurs

- Gestion des EPC

- Gestion des Ambulants

- Gestion des Employés (utilisateurs)

- Validation de don de sang

- Validation d'un prélèvement

- Recherche d'un Donneur

- Recherche d'un Ambulant

- Recherche d'une EPC

- Validation de remise de résultat

- Suivi individuel d'un Donneur de sang

- Gestion des tests de sang

· Le formulaire d'accueil

Il est le premier formulaire qui apparaît après le lancement de l'application, elle dispose de deux boutons, l'un « entrer » pour accéder au deuxième qui permet de s'identifier et l'autre « sortir » pour abandonner l'accès à ce dernier et permet de quitter l'application.

Une fois accéder au formulaire de l'identification, le formulaire d'accueil reste en mode d'état de fenêtre maximum pour permettre à l'utilisateur de voir constamment le slogan défilant du CNTS, donc ce formulaire d'accueil reste comme arrière plan de l'écran.

· Le formulaire d'identification

Ce formulaire permet de s'identifier pour accéder au formulaire principal qui donne accès aux autres formulaires et aux imprimés suivant le droit d'accès préétabli.

Il donne le choix entre « Oui » pour continuer, « Non » pour recommencer à entrer l'utilisateur et le mot de passe et « Annuler » pour quitter le formulaire.

Si les paramètres entrés sont incorrects, il renvoie le message qui te dit « Utilisateur ou Mot de Passe incorrect!!!Cliquez sur OUI pour recommencer ou sur NON pour Quitter ».

Fig. IV. 6. Le formulaire d'identification

· Formulaire principal

Ce formulaire a comme principale fonction de montrer tous les formulaires et rapports accessibles par accès. Pour voir la liste des formulaires, il faut cliquer sur le menu « ouvrir » puis « formulaires » et après il faut choisir un des formulaires activés car ceux qui ne le sont pas sont inaccessibles suite aux droits d'accès.

Cela est également valable pour les rapports et le chemin suivi est « ouvrir » puis « rapports » et enfin le choix d'un rapport voulu et activé.

Fig. IV. 7. Formulaire principal

· Formulaire de gestion de donneurs

Ce formulaire permet la saisie des donneurs de sang par le bouton « Enregistrer », la modification des attributs d'un donneur (adresse, poids et la valeur de la tension artérielle) par le bouton « Modifier » , la recherche d'un donneur par code (n° de donneur) ou par nom ou encore par numéro de carte du donneur par le bouton « Recherche » et en faisant le choix sur l'un des boutons radio(bouton d'option). Il dispose d'un bouton « Quitter » pour quitter le formulaire.

Puisque généralement, l'enregistrement d'un donneur précède un don ou un prélèvement, le formulaire dispose d'un menu « ouvrir » qui, après avoir cliqué dessus, donne le choix entre l'ouverture du formulaire « donsang » ou « prélèvement ».

Lors de la saisie des attributs d'un donneur, arriver sur la date de naissance, là il faut doubler cliquer dans cette zone de texte pour voir s'afficher un calendrier afin d'opérer une sélection de date, mois(en cliquant sur la zone comportant la date ou le mois voulu) et année(en déroulant la zone comportant l'année par défaut).

Fig. IV.8. Formulaire de gestion de donneurs

· Formulaire de validation de dons de sang

Lui, il suit l'enregistrement de l'arrivée d'un donneur et se contente de valider l'acte de don de sang.

Fig. IV.9. Formulaire de validation de dons de sang

· Formulaire de prélèvement

Ce formulaire, il est appelé pour valider un prélèvement sur un Donneur, un Ambulant ou un EPC. Quand il est appelé après enregistrement de l'arrivée d'un Donneur, là le Donneur est suspect et doit d'abord être prélevé pour test une petite quantité de sang avant de refaire un don de sang.

Le formulaire valide ce prélèvement tout en précisant le code de celui qui est prélevé selon qu'il est Donneur, Ambulant ou EPC.

Fig. IV. 10. Formulaire de prélèvement

· Formulaire de Gestion des Ambulants

Le formulaire de gestion des Ambulant fonctionne comme celui de gestion des Donneurs de sang sauf quelques différences à savoir la modification d'un Ambulant qui porte uniquement sur l'adresse et la recherche portant sur le code et le nom seulement. Sinon même l'accès au formulaire de prélèvement suit le même chemin que pour ce dernier.

Fig. IV.11. Formulaire de Gestion des Ambulants

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy