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Informatique et Télécommunications
Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS
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Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
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CHAPITRE 0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. Introduction
0.2. Choix du sujet
0.3. Intérêt du sujet
0.4. Délimitation du sujet
0.5. Problématique
0.6. Hypothèse
0.7. Méthodologie de recherche
0.8. Articulation du sujet
0.9. Conclusion
CHAPITRE I. PRESENTATION DU CNTS
I.0. Introduction
I.1. Historique
I.2. Activités
I.2.1. La sensibilisation
1.2.2. La collecte du sang
1.2.3. La distribution de sang
I.2.3.1. La transfusion sanguine
I.3. Mission et Objectifs
I.4. Organigramme général
I.6. Situation informatique
I.7. Conclusion
CHAPITRE II. METHODES ET OUTILS
II.1. Introduction
II.2. Architecture
II.2.1 Architecture utilisant un serveur centré
II.2. 2. Architectures n-tiers
II.3. Choix des méthodes et outils
II.3 .1.Choix de la méthode de modélisation
II.3.2. Choix du langage de développement
II.3.3. Choix du SGBD
· Oracle Database
II.4.Conclusion
CHAPITRE III. ANALYSE ET CONCEPTION
III.1. Introduction
III.2. Spécification des besoins
III.3. Modélisation par la méthode MERISE
III.3.1. Définition
III.3.2. Historique
III.3.3. Positionnement de la méthode
III.3.4. Méthode d'analyse et de conception
III.3.4. 1. Courbe du soleil
III.3.4. 2. Niveau conceptuel
III.3.4. 2.1. Le MCD : modèle conceptuel des données
· Justification des cardinalités
a) L'entité ou objet
b) L'association ou relation
III.3.4. 2.2. Le MCT : modèle conceptuel des traitements
a) L'événement
b) L'opération
c) Le processus
III.3.4. 3. Niveau logique ou organisationnel
III.3.4. 3. 1. Le MLD : modèle logique des données
III.3.4. 3. 2. Le MLT modèle logique des traitements
III.3.4. 4. Niveau physique
III.3.5. Les différentes phases d'un projet Merise
III.4. Conclusion
CHAPITRE IV. REALISATION
IV.1. Introduction
IV.2. Cycle de Vie
IV.2.1. Modèle de cycle de vie en cascade
IV.2.2. Modèle de cycle de vie en V
IV.2.3. Modèle de cycle de vie en spirale
IV.2.4. Modèle par incrément
IV.2.5. Modèle de prototypage
Un prototype : Un modèle exécutable d'un système logiciel, qui souligne des aspects spécifiques.
IV.2.6. Choix du modèle de cycle de vie
IV.3. Description de l'application
IV.3.1. L'interface utilisateur
IV.4. Les imprimés
IV.5. Conclusion
CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
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