WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS


par Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

Le travail qui consiste à analyser et développer le logiciel de gestion des donneurs de sang qui vient d'être fait en détails dans ces chapitres ci-haut, vient en premier lieu enrichir mes connaissances théoriques et surtout pratiques dans l'option de la programmation qui est un domaine préféré et une passion pour moi.

En plus, avoir eu la chance de travailler sur la gestion des donneurs de sang, est une immense joie pour moi d'apporter une contribution au bon fonctionnement de ce centre dont je suis l'un des partenaires.

Ce travail est articulé en quatre chapitres qui sont :

v L'Introduction générale : qui parle en gros du squelette de tout le travail et justifie le choix du sujet, la problématique et surtout fixe l'hypothèse.

v Présentation du CNTS : Il décrit en général ce qu'est le CNTS ; son historique, sa mission, ses objectifs et particulièrement, il se focalise sur le service des donneurs de sang.

v Méthodes et outils : Ce chapitre met en évidence la méthode de modélisation MERISE, le SGBD Access, l'outil de programmation VB 6.0 utilisés dans ce travail et justifie également le choix de derniers.

v Analyse et conception : Il est le noyau du travail car, il comporte toutes les démarches d'analyse et de conception du logiciel. C'est dans ce chapitre qu'on détecte réellement ce que va être la structure des données dans leur base et surtout tous les contours du champ d'action du projet.

v Réalisation : Il porte sur la présentation du logiciel conçu en expliquant son fonctionnement. Il est le chapitre final.

En guise de recommandations, le CNTS ferait mieux de se doter d'un système de gestion automatisé dans tous ses services afin de rendre son travail plus rentable car cela diminuerait le nombre de salariés et rendrait le travail très rapide et moins fastidieux.

BIBLIOGRAPHIE

Cours vue en classe

Cours Structure de l'information première licence année 2008; dispensé par Me. Evariste MINANI.

Documents électroniques

http://www.commentcamarche.net/contents/genie-logiciel/cycle-de-vie.php3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blut-EDTA.jpg#file

http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_de_sang

http://www.memoireonline.com/02/09/2005/m_Conception-et-Developpement-dun-logiciel--de-gestion-commerciale7.html

http://www.google.fr/search?hl=fr&defl=fr&q=define:Merise&sa=X&ei=2fHwTM2BKIK8lQe23LiyDA&ved=0CBoQkAE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_(informatique)#Historique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_(informatique)#Positionnement_de_la_m.C3.A9thode

Autres documents consultés

Archives du CNTS

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy